Une profonde transformation s’opère dans le secteur de l’immobilier depuis quelques années. Portée par de nouvelles normes énergétiques et environnementales, elle constitue une réelle opportunité pour investir dans l’immobilier durable. Le point sur ses nombreux avantages fiscaux avec Quintésens.

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’immobilier durable ?
  • Comment investir dans l’immobilier durable ?
  • Quels avantages fiscaux pour un investissement dans l’immobilier écologique ?
  • Immobilier durable : l’essentiel à retenir

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

D’une manière générale, l’immobilier durable vise à produire des logements plus performants, mais moins énergivores.

Le concept

Le secteur immobilier est responsable d’une large part des émanations de gaz à effet de serre. C’est pour cela qu’il met désormais en œuvre différents moyens pour réduire son empreinte carbone, articulés sur 3 axes principaux :

  • la décarbonation du parc immobilier existant ;
  • la gestion de l’obsolescence d’immeuble de bureaux ;
  • l’amélioration des performances énergétiques et écologiques 
  • etc.

Au-delà d’une simple question de sensibilité ou d’éthique, l’immobilier durable constitue une priorité au regard de l’urgence climatique planétaire.

L’Observatoire de l’immobilier durable analyse d’ailleurs régulièrement les pratiques d’intégration des enjeux ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance.)

La dérive du greenwashing

L’immobilier durable s’entend bien au-delà de la notion d’efficacité énergétique. Attention cependant au phénomène de verdissage ou greenwashing.

Certains promoteurs peu scrupuleux peuvent mettre en avant des bâtiments certifiés ou labellisés, mais qui ne s’ancrent pas pour autant dans la durabilité. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel.

De nouvelles normes de construction

La RE2020 réglemente enfin depuis janvier 2022 la construction. Elle place le confort des locataires au cœur de ses priorités, tout en englobant des enjeux environnementaux et climatiques à travers la réduction de l’empreinte carbone.

Tous les nouveaux logements dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2022 sont soumis à cette réglementation environnementale.

À lire aussi : Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment investir dans l’immobilier durable ?

Deux principales possibilités s’offrent à vous pour un investissement dans un bien à valeur verte.

Dans le neuf : zoom sur le Pinel +

La loi Pinel +, ou Super Pinel offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier. Prévu pour 2023, ce dispositif permet de défiscaliser jusqu’à 63 000 euros en investissant dans un logement d’avenir à haut potentiel

À titre d’exemple, le propriétaire d’un logement Pinel peut réduire jusqu’à 21 % du prix d’achat. Pour en bénéficier, les acquéreurs doivent prioriser certaines zones spécifiques, s’engager à louer jusqu’à 12 ans et respecter les plafonds de loyers.

Il s’agit d’écoquartiers ou de villes prioritaires, qui varient selon les communes, conformes à la norme RE2020 : espaces verts, présence d’un extérieur, puits de lumière naturelle, etc.

Vous souhaitez en savoir plus l’investissement en loi Pinel ?
Téléchargez gratuitement notre guide.

Dans l’ancien

La construction de logements neufs ne peut constituer le seul pilier de l’immobilier durable. Il existe ainsi MaPrimeRénov’, destinée à encourager la rénovation de l’existant.

Cumulable avec d’autres aides, elle permet de financer différents travaux d’amélioration énergétique d’un logement existant : isolation, chauffage, audit, ventilation, etc. Son montant dépend de votre revenu fiscal de référence. Il est par ailleurs réservé aux propriétaires ou usufruitiers d’un logement qu’ils occupent.

Ce dernier doit avoir été construit au moins depuis 15 ans. Le délai peut être ramené à 2 ans  si la demande concerne la pose d’un équipement performant destiné à remplacer un système au fioul.

À lire aussi : Dispositifs Pinel et Super Pinel : ce qui va changer

Quels avantages fiscaux pour un investissement dans l’immobilier écologique ?

Vous pouvez bénéficier de dispositifs avantageux fiscalement.

Des frais de notaire réduits

Les frais de notaire dont vous devez vous acquitter sont généralement moins élevés en cas d’acquisition dans le neuf. En effet, la TVA est déjà incluse dans le prix.

Comptez en moyenne 2 à 3 % du prix du bien, soit beaucoup moins que dans l’ancien.

L’éco-prêt à taux zéro

Cette avance sur trésorerie sans intérêts permet aux propriétaires et aux bailleurs de financer jusqu’à 50 000 euros de travaux en matière d’économie d’énergie.

Pour être éligible, le bien doit cependant être déclaré comme résidence principale et sa construction terminée depuis au moins 2 années.

Isolation thermique de la toiture ou des murs, installation d’un chauffage de remplacement… Quels que soient les travaux d’amélioration, veillez à ce qu’ils soient effectués par des professionnels reconnus garants de l’environnement.

Le retour sur investissement

Le coût de l’immobilier durable est largement amorti par les économies d’énergie réalisées et la pérennité du logement. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus sensibles à la dimension environnementale.

Enfin, la loi Climat et Résilience prévoit d’ici 2025 d’interdire la mise en location de passoires thermiques. Ce terme désigne des logements peu performants sur le plan énergétique, classés E, F ou G. D’où l’intérêt d’investir au plus tôt, pour profiter d’une belle plus-value en cas de revente.

À lire aussi : 10 idées reçues sur la loi Pinel

Immobilier durable : l’essentiel à retenir

  • Un immeuble vert a pour vocation de proposer des logements moins énergivores et beaucoup plus performants.
  • L’immobilier durable doit être envisagé au-delà de l’aspect environnemental pour intégrer également des enjeux sociétaux.
  • De nouvelles normes sont apparues pour structurer l’immobilier durable et éviter les dérives, à l’instar de la RE2020.
  • L’investissement durable peut être un achat dans le neuf comme une rénovation de l’existant.
  • De nombreux dispositifs encouragent l’immobilier durable : prime énergie,  TVA réduite, PTZ, etc.

Quintésens vous conseille et vous accompagne 

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.