La loi Denormandie permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant dans l’ancien et en réalisant des travaux de rénovation. Un moyen de lutter contre les nombreux parcs immobiliers privés vacants ou insalubres dans certaines zones du pays.
Quels sont les avantages de la loi Denormandie ?
À l’instar des avantages liés à la loi Pinel, la loi Denormandie permet aux contribuables ayant réalisé un investissement locatif dans l’ancien de bénéficier d’une réduction d’impôts, dans la limite de :
L’abattement fiscal lié à la loi Denormandie évolue en fonction de la durée de location de l’habitation. Le dispositif donne droit à une réduction d’impôt de :
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de la loi Denormandie ?
Le logement doit être loué, comme habitation principale, au plus tard 1 an après l’achèvement de l’immeuble ou son acquisition. Le loyer doit être plafonné selon la localisation du logement, en fonction de sa surface. Le revenu fiscal du locataire ne doit également pas dépasser les plafonds réglementaires.
Pour bénéficier du dispositif Denormandie, il faut également que le logement dans lequel vous investissez se situe dans des communes :
dont le besoin en réhabilitation de l’habitat est élevé ;
se situant en zone labellisée « coeur de ville » ;
signataires d’une convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT).
Dans cette liste des 222 communes, on trouve uniquement des villes de taille moyenne telles que Gap, Briançon, Carcassonne, Bourges, Bayonne, Chambéry, Ajaccio, Saint-Brieuc ou encore Valence. En toute logique, aucune des grandes métropoles n’apparaît dans la liste des villes éligibles au dispositif Denormandie, car Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Marseille sont des villes déjà extrêmement dynamiques.