Ticket d’entrée : à peine 150 euros !
L’investissement dans une SCPI est une solution accessible à partir de quelques centaines d’euros et permet aux épargnants une diversification de leur épargne, en accédant en particulier au marché immobilier tertiaire professionnel, un marché réputé pour sa rentabilité.
Les 3 familles de SCPI
Les SCPI se distinguent les unes des autres d’une part par le type de biens achetés, par les zones d’investissement (régions françaises, Europe, Monde...) et par leur régime fiscal. Il existe 3 grandes familles principales de SCPI : les SCPI de rendement, la SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.
La SCPI de rendement :
C’est un produit financier qui permet aux investisseurs d’acquérir des parts de patrimoine immobilier. Dans ce type de SCPI, le revenu locatif potentiel est issu des loyers des immeubles détenus par la société de gestion.
Une SCPI de rendement sera principalement composée d’immobilier professionnel (bureaux, locaux commerciaux ou d’activité, entrepôts respectant les normes des bâtiments basse consommation...). L’un des points communs notables entre ces différents types de biens immobiliers est que le bail commercial pourra être plus long que celui d’un bien résidentiel.
La SCPI fiscale :
Une SCPI dite fiscale, ou de défiscalisation, est un produit financier fiscalement intéressant. Ce type de SCPI permet une réduction d’impôt en fonction du montant de l’investissement réalisé.
Par rapport à d'autres types de SCPI comme celles dites de rendement, les revenus perçus seront généralement moins importants. Par ailleurs, les fonds peuvent être immobilisés sur une plus longue période, avec une revente des titres qui pourra s’avérer plus difficile.
Il existe plusieurs types de SCPI fiscales : SCPI Pinel, SCPI Denormandie, SCPI Malraux et SCPI de Déficit Foncier.
La SCPI de plus-value :
Une SCPI de plus-value, aussi appelée SCPI de valorisation ou de capitalisation, investit dans des biens immobiliers qui présentent un fort potentiel de revalorisation.
A la différence des SCPI fiscales ou de rendement, les SCPI de plus-value ne reversent pas les loyers collectés. Le détenteur de part(s) ne perçoit donc pas de dividende, de quoi éviter d’être imposé sur les revenus fonciers qu’il aurait pu toucher en investissant dans un autre type de SCPI.
La performance des SCPI de plus-value est directement liée à la revalorisation du prix de leur part : ces SCPI cherchent ainsi à investir en priorité dans biens immobiliers décotés par rapport aux prix du marché, puis à les revendre quelques années plus tard en bénéficiant d’une plus-value au moment de cette revente.