Au terme d’un webinar de plus d’une heure consacré aux réductions d’impôts, Pierre-Luc Besançon, le Directeur Général du Groupe Quintésens, et Anthony Guérin, Directeur Associé en Nouvelle-Aquitaine, se sont prêtés à la traditionnelle séance de questions / réponses.  L’occasion pour eux d’être interrogés par un internaute sur les investissements démembrés, et le dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel est un véhicule d’investissement très populaire en immobilier. Attirés par ses qualités fiscales et patrimoniales, certains investisseurs se demandent ainsi s’il est possible de pratiquer le démembrement dans le cadre d’un investissement de type Pinel.

Qu’est-ce qu’un investissement démembré ?

Et Pierre-Luc Besançon de préciser : “En immobilier, il est possible de séparer les différentes parties de la propriété. C’est ce qui s’appelle le démembrement. Il y a d’une part l’usufruit, c’est-à-dire l’usus et le fructus : l’usus c’est l’usage, et le fructus, ce sont les fruits. Donc ça veut dire que l’usufruitier occupe le logement, ou bien il perçoit les loyers. Et d’autre part, il y a la nue propriété. Le nu-propriétaire détient ce qu’on appelle les actes de disposition.”

Pinel et démembrement sont incompatibles

Si le démembrement est possible en immobilier, et même fréquent, il est en revanche incompatible avec un dispositif fiscal comme la loi Pinel. “ Et quand bien même on voudrait le faire en SCI, ce n’est pas possible. ”, insiste Pierre-Luc Besançon : “ Le législateur a encadré tout cela, le cas de figure s’étant présenté à de nombreuses reprises”.

quintesens-cta-simulation

Retrouvez toute l’analyse de Pierre-Luc Besançon et d’Anthony Guérin dans notre webinaire sur les réductions d’impôts.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez connaître les niches fiscales auxquelles vous êtes éligibles ? Demandez une simulation gratuite de réduction d’impôts en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur les niches fiscales, téléchargez notre Guide de la Défiscalisation.

Ne manquez rien des analyses de nos experts en les suivant sur LinkedIn :
Pierre-Luc Besançon
Anthony Guérin

Consultez d’autres articles sur le sujet :
Démembrement
Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Cabinet spécialisé en gestion et création de patrimoine depuis 12 ans, Quintésens fait partie du Groupe Pluralle, au même titre que Privilège Courtage, Lifestone et Quiétis Gestion. Le Groupe Pluralle dispose aujourd’hui de près de 1000 collaborateurs présents à son siège parisien et dans ses 60 agences régionales. Le Groupe Pluralle répond à toutes les problématiques patrimoniales auxquelles sont confrontés les particuliers : défiscalisation, placements, achat et investissement immobilier, financement, rachat et regroupement de crédits, assurance emprunteur, gestion locative.

Pour en savoir plus : https://pluralle.fr/https://groupe-quintesens.fr/