Immobilier locatif : où investir en Île-de-France ?

Publié le 03/08/23

2 minutes 54

Défiscalisation
Investissement locatif
Gestion de patrimoine

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif près de Paris ? Découvrez les villes d’Île-de-France avec les meilleurs rendements locatifs où il fait bon investir selon le magazine Le Revenu. 

Investissement locatif : où investir en Île-de-France en 2023 ? 

Selon les chiffres fournis par le classement du magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), les trois villes avec le meilleur rendement locatif en Île-de-France sont : Évry (91), Corbeil-Essonnes (91) et Melun (77). 

Évry (91) affiche un rendement locatif de 7,20 %, avec un prix moyen par m2 pour un appartement de 2 541 euros, et pour une maison de 2 825 euros. Le loyer mensuel moyen hors charges par m2 y est de 15,20 euros, et l’évolution des prix (appartements et maisons confondus) est de + 2,10 %. 

À Corbeil-Essonnes (91), le rendement locatif est de 6,80 %, avec un prix moyen par m2 de 2 661 euros pour un appartement, et de 2 643 euros pour une maison. Le loyer mensuel moyen hors charges par m2 est de 15,10 euros. Le Revenu note une évolution des prix (appartement et maisons confondus) de + 1,40 %. 

Enfin, à Melun (77), le rendement locatif est de 6,20 %, et le loyer mensuel moyen hors charges par m2 y est de 14,90 euros. Le prix moyen par m2 pour un appartement est de 2 894 euros. Le prix moyen par m2 pour une maison y est de 2 685 euros. Côté évolution des prix, toujours pour les appartements et maisons confondus, la ville obtient + 2,20 %. 

Plusieurs autres villes d’Île-de-France affichent un rendement locatif supérieur à 5 % selon Le Revenu, et notamment : Athis-Mons (5,60 %), Aubervilliers (5,70 %), Cergy (6%), Chelles (5,50 %), Mantes-la-Jolie (6,10 %), Pontoise (5,80 %), ou encore Saint-Denis (5,60 %) pour n’en citer que quelques-unes d’entre elles. 

À lire aussi :

Top 10 des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2023

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif cette année, mais ne savez pas quelle ville choisi...

Lire l'article

Immobilier : pourquoi investir en Île-de-France ? 

Que ce soit à Paris ou dans sa périphérie, réaliser un investissement immobilier locatif en Île-de-France est une bonne idée en 2023. 

En plus d’attirer des millions de touristes chaque année grâce à ses nombreux monuments historiques, la région est aussi plébiscitée par les étudiants pour ses grandes écoles et universités, et par les cadres, face au nombre important d’entreprises

Avec le Grand Paris et le développement des lignes de transport, la région offre de belles opportunités d’investissement immobilier. 

À lire aussi :

Grand Paris : où investir en Île-de-France ?

En 2030, pas moins de 68 nouvelles gares auront poussé le long de plus de 200 kilomètres de rails, p...

Lire l'article

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en Île-de-France ? 

L’avantage de l’Île-de-France est qu’il y a beaucoup de programmes immobiliers pour réaliser un investissement locatif

Pour investir, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, comme : 

  1. La loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+)

  2. La loi Denormandie

  3. La loi Malraux

  4. La loi Monuments Historiques

  5. La nue-propriété

  6. Les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

  7. Le déficit foncier

En fonction du dispositif choisi, vous pouvez bénéficier de divers avantages fiscaux : réduction d’impôt, récupération de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), exonération d’impôt, exonération de frais de succession, etc. 

Pour connaître les avantages fiscaux liés à un dispositif en particulier, contactez un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Il saura répondre à toutes vos questions sur la défiscalisation immobilière, et pourra vous accompagner pour réaliser tous vos projets. 

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

Immobilier : pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine ? 

Parce qu’un bon investissement immobilier repose sur différents critères à prendre en compte, mieux vaut faire appel à un professionnel. 

Chez Quintésens, nos experts en conseil en investissement immobilier vous reçoivent dans l’une de nos agences en Île-de-France, et peuvent aussi se déplacer à votre convenance. 

Tous nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont des spécialistes de la défiscalisation immobilière, des placements financiers et de la fiscalité. Ils travaillent en toute indépendance des promoteurs, des compagnies d’assurance et des banques, et en toute transparence. 

Ils sont disponibles, à votre écoute, et réalisent lors de votre premier rendez-vous, un bilan gratuit de votre situation patrimoniale, personnelle, professionnelle et financière, afin de tenir compte de votre profil investisseur et de vos objectifs. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Investissement LMNP : optez pour le coliving

Avec la demande croissante de logements abordables pour les étudiants, le coliving a le vent en poup...
Lire l'article

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

Lexique LMNP : les expressions à connaître

Que l’on soit un investisseur débutant ou expérimenté, il est essentiel de bien connaître les termes...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Où investir en Île-de-France en 2023 ? 

Selon le classement des villes avec le meilleur rendement locatif en 2023, réalisé par le magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), c’est Évry (91), Corbeil-Essonnes (91), et Melun (77) qui obtiennent les meilleurs chiffres. 

Pourquoi investir dans l’immobilier en Île-de-France ? 

L’Île-de-France regroupe Paris et sa périphérie. La région est l’une des plus dynamiques de France puisqu’elle attire les cadres, les touristes et les étudiants du monde entier. Elle est donc idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif. 

Immobilier : comment investir en Île-de-France ? 

Pour investir dans l’immobilier à Paris ou en Île-de-France, vous pouvez solliciter l’aide et l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. 

Gestion de patrimoine : à qui faire appel en Île-de-France ? 

Si vous rechercher un professionnel de la gestion de patrimoine en Île-de-France, vous pouvez faire appel aux experts Quintésens. Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont des spécialistes de l’investissement immobilier, mais aussi des placements financiers et de la fiscalité

Défiscalisation immobilière : quels sont les dispositifs en Île-de-France ? 

En Île-de-France, vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, et notamment : de la loi Pinel, de la loi Denormandie, de la loi Monuments Historiques, du déficit foncier, des statuts LMNP/LMP, de la loi Malraux, ou de la nue-propriété

Défiscalisation immobilière