Défiscalisation immobilière

Défiscalisez les travaux d'un logement nu avec la loi Denormandie

Réduisez vos impôts en investissant dans un bien ancien à rénover.

Demandez à être rappelé

La loi Denormandie offre une réduction d’impôt sur le revenu aux particuliers achetant un logement nu à rénover dans certaines zones du territoire, pour le mettre ensuite en location. Quintésens vous accompagne dans votre toutes les étapes de votre investissement en loi Denormandie. 

Loi Denormandie : le pinel dans l’ancien

La loi Denormandie vient compléter le dispositif Pinel pour encourager la rénovation du parc immobilier français qui souffre aujourd’hui d’une grande précarité dans certaines zones. La loi Denormandie offre les mêmes réductions d’impôts que le dispositif Pinel et dépend également de la durée de location du logement.

Réduire ses impôts avec le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé.

La réduction d’impôt qui s’applique au prix d’achat du bien dépend de la durée d’engagement de la location, à savoir  : 

  • 6 ans : 12 % du prix du bien,

  • 9 ans : 18 % du prix du bien,

  • 12 ans : 21 % du prix du bien.

Les investisseurs en Denormandie ont donc tout intérêt à louer leur bien le plus longtemps possible car la réduction d’impôt porte sur l’ensemble de l’investissement, c’est-à-dire qu’il englobe le prix d’achat ainsi que le montant des travaux.

Le dispositif Denormandie comprend des plafonds : le coût d'acquisition du logement est plafonné à 300 000 € et ne doit pas dépasser 5 500 € par m² de surface habitable.

Vous devez aussi tenir compte du plafonnement global des avantages fiscaux qui consiste à limiter le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année pour le calcul de l'impôt sur le revenu. 

Vous souhaitez rénover un bien immobilier et réduire vos impôts ? Faites-vous conseiller par un expert de Quintésens.

Demandez à être rappelé

Quelle est la différence entre le dispositif Pinel et la loi Denormandie ? 

Les travaux, dont la part de budget doit représenter au moins 25 % du coût total de l'opération. Par exemple, pour un bien vendu 250 000 euros, le prix doit se décomposer de la manière suivante :

  • 187 500 euros d’acquisition (hors travaux),

  • 62 500 euros TTC de travaux.

Les travaux éligibles au dispositif Denormandie concernent la création de nouvelles surfaces, ou encore leur amélioration (aménagement, assainissement, etc.). Les travaux permettant la réalisation d’économies d’énergie font également partie de la liste des travaux éligibles. 

De manière générale, il faudra que l’investisseur procède à des travaux qui optimisent la performance énergétique globale du bien d’au minimum 30 % (contre 20 % en habitat collectif) ou au moins deux types de travaux parmi les suivants : 

  • Changement de chaudière,

  • Isolation des murs,

  • Isolation des combles,

  • Isolation des fenêtres,

  • Modification de la production d’eau chaude.

En revanche, les travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels. Les investisseurs ne peuvent pas rénover eux-mêmes le logement. Enfin, les propriétaires investisseurs doivent respecter les plafonds de ressources et de loyer des locataires, qui sont identiques à la loi Pinel.

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts. Téléchargez le guide
Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.