Les travaux, dont la part de budget doit représenter au moins 25 % du coût total de l'opération. Par exemple, pour un bien vendu 250 000 euros, le prix doit se décomposer de la manière suivante :
Les travaux éligibles au dispositif Denormandie concernent la création de nouvelles surfaces, ou encore leur amélioration (aménagement, assainissement, etc.). Les travaux permettant la réalisation d’économies d’énergie font également partie de la liste des travaux éligibles.
De manière générale, il faudra que l’investisseur procède à des travaux qui optimisent la performance énergétique globale du bien d’au minimum 30 % (contre 20 % en habitat collectif) ou au moins deux types de travaux parmi les suivants :
En revanche, les travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels. Les investisseurs ne peuvent pas rénover eux-mêmes le logement. Enfin, les propriétaires investisseurs doivent respecter les plafonds de ressources et de loyer des locataires, qui sont identiques à la loi Pinel.