La loi Malraux est un puissant dispositif fiscal très prisé des investisseurs.
Le premier avantage de la Loi Malraux est de vous permettre de participer à la préservation du patrimoine immobilier français. Ainsi, vous pouvez acquérir un trésor architectural, tout en profitant d’avantages fiscaux alléchants.
La réduction d’impôt Malraux n’entre pas dans le champ d’application du plafonnement global des niches fiscales. En effet, depuis 2013, il est possible de cumuler le dispositif Malraux avec un autre dispositif fiscal.
Le principal avantage du dispositif Malraux reste ses avantages fiscaux :
30 % de réduction d’impôt pour les dépenses effectuées sur des immeubles situés dans un site patrimonial remarquable (SPR), dans le périmètre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ou dans un secteur sauvegardé, dans des quartiers anciens dégradés, ou encore dans un quartier présentant une concentration élevée d’habitations anciennes dégradées (NPNRU).
22 % de réduction d’impôt pour les dépenses effectuées sur des biens situés dans un SPR faisant l’objet d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), ou lorsque l’opération a été déclarée publique, dans une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) ou une AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine).
Ce dispositif permet aussi de générer des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus chaque mois. D’autant plus que, contrairement à d’autres lois de défiscalisation immobilière, le montant des loyers n'est pas plafonné.