Défiscalisation immobilière

Défiscalisez vos travaux avec la loi Malraux

Amoureux de vieilles pierres ? Bénéficiez d’une défiscalisation illimitée sur vos travaux de restauration avec la Loi Malraux.

La loi Malraux offre des avantages fiscaux à qui souhaite investir dans un bien à rénover dans un « secteur sauvegardé ». Défiscalisation importante et déplafonnée, implantation en cœur de ville… ce dispositif est très apprécié des fortes fiscalités. Quintésens vous accompagne dans votre projet de défiscalisation en loi Malraux.

Fonctionnement de la loi Malraux

Pour inciter les investisseurs à réaliser les travaux de restauration du patrimoine immobilier français, l’État a mis en place la Loi Malraux, donnant droit à des avantages fiscaux très appréciés des fortes fiscalités. 

Ainsi, et depuis 2017, la loi Malraux en secteur sauvegardé offre une réduction fiscale de 30 %. L’enveloppe de travaux est plafonnée à 400 000 € sur 4 ans, soit un maximum de 120 000 € de réduction d’impôt sur le revenu.

Notre conseil : Les opportunités en Malraux sont très convoitées. Aussi, il est intéressant de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. Il saura vous faire profiter de son réseau de partenaires promoteurs pour trouver le bien dans lequel investir.

Quels sont les avantages du dispositif Malraux ?

La loi Malraux est un puissant dispositif fiscal très prisé des investisseurs.

Le premier avantage de la Loi Malraux est de vous permettre de participer à la préservation du patrimoine immobilier français. Ainsi, vous pouvez acquérir un trésor architectural, tout en profitant d’avantages fiscaux alléchants. 

La réduction d’impôt Malraux n’entre pas dans le champ d’application du plafonnement global des niches fiscales. En effet, depuis 2013, il est possible de cumuler le dispositif Malraux avec un autre dispositif fiscal.

Le principal avantage du dispositif Malraux reste ses avantages fiscaux :

  • 30 % de réduction d’impôt pour les dépenses effectuées sur des immeubles situés dans un site patrimonial remarquable (SPR), dans le périmètre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ou dans un secteur sauvegardé, dans des quartiers anciens dégradés, ou encore dans un quartier présentant une concentration élevée d’habitations anciennes dégradées (NPNRU).

  • 22 % de réduction d’impôt pour les dépenses effectuées sur des biens situés dans un SPR faisant l’objet d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), ou lorsque l’opération a été déclarée publique, dans une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) ou une AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine).

Ce dispositif permet aussi de générer des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus chaque mois. D’autant plus que, contrairement à d’autres lois de défiscalisation immobilière, le montant des loyers n'est pas plafonné. 

Qui est concerné par la loi Malraux ?

Très appréciée des fortes fiscalités, la loi Malraux s’adresse aux particuliers payant plus de 10 000 euros d’impôts sur le revenu par an. Pourquoi est-elle si intéressante ? Elle permet d’investir dans de belles pierres, sur des secteurs idéalement situés et de bénéficier jusqu’à 30 % de réductions d’impôts.

Quels travaux réaliser ?

Pour bénéficier des avantages du dispositif Malraux, il faut réaliser des travaux de restauration ou de mise en valeur d’un bien en « secteur sauvegardé ».

Les travaux de réparation, d’entretien, d’amélioration ainsi que les travaux de démolition, de reconstruction ou de transformation sont ainsi éligibles.

En parallèle, le bien faisant l’objet d’un investissement Malraux doit remplir certaines conditions : 

  • Le logement doit être loué nu,

  • L’engagement de location doit être sur une période de 9 ans.

Pourquoi faire appel à Quintésens ?

Depuis 13 ans, nos conseillers vous aident à concevoir une stratégie patrimoniale de A à Z. Vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout !

Selon votre profil et vos projets, nos conseillers en gestion de patrimoine conçoivent une stratégie sur-mesure et assurent un suivi personnalisé sur le long terme (du pilotage du projet au contrôle, de l’arbitrage au bilan annuel, etc.). Après un diagnostic de votre situation patrimoniale, ils établissent des solutions pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Grâce à leur réseau, ils vous assurent une sécurité optimale et une meilleure performance.

Pouvez-vous bénéficier du dispositif Malraux ?

Faites le test d'éligibilité

120 000 foyers accompagnés par Quintésens

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Loi Pinel : Avantages VS limites du dispositif

La loi Pinel fait partie des dispositifs phares permettant aux particuliers de réduire leur impôt su...
Lire l'article

Comment profiter de la loi Pinel ?

Sébastien Peyrot, Directeur de l'agence Quintésens Nantes, prend la parole dans un article Challenge...
Lire l'article

Défiscalisation des heures supplémentaires : comment ça marche ?

La défiscalisation des heures supplémentaires présente un intérêt pour les entreprises connaissant d...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Plus de 450 experts partout en France