Défiscalisation immobilière

Lancez-vous dans l'investissement locatif en statut LMNP ou LMP

Investissez dans la pierre et percevez un complément de salaire avec le statut LMNP ou LMP.

Demandez un rendez-vous avec un expert

Les statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et de Loueur Meublé Professionnel (LMP) sont des niches fiscales plébiscitées par les Français qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Découvrez les avantages de ces investissements locatifs meublés. 

3 raisons de faire confiance à Quintésens pour votre investissement LMNP 

  1. Indépendance et transparence : Quintésens est totalement indépendant des promoteurs immobiliers. Nous sélectionnons des programmes immobiliers selon des critères rigoureux : emplacement, qualité de construction, rentabilité, etc. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont libres dans leurs préconisations. Ils vous proposent des investissements adaptés à vos objectifs et à votre capacité financière. 

  1. Réseau national : Quintésens est implanté sur le territoire national depuis 2009 au sein de 15 agences, permettant à nos conseillers d’effectuer un accompagnement et un suivi de proximité, personnalisé, instaurant une relation de confiance avec nos clients sur le long terme. 

  1. Offre globale en gestion de patrimoine : Quintésens, en tant que membre de Pluralle Groupe, vous permet de bénéficier de l’offre Pluralle 360, une offre en gestion de patrimoine globale.

Quels sont les avantages des statuts LMNP et LMP ? 

Investir en LMNP ou en LMP vous offre de nombreux avantages :  

  • Vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux, notamment la récupération de la TVA ou une exonération d’impôt. 

  • Vous développez votre patrimoine en devenant propriétaire d’un bien immobilier, qui vous apporte un complément de revenus grâce aux loyers. 

  • Votre investissement en LMNP / LMP n’est pas restreint à certaines zones géographiques, comme les dispositifs Pinel ou Denormandie. Vous pouvez investir sur tout le territoire national. 

  • La demande de logements, notamment en résidences étudiantes et seniors est forte : vous investissez dans un secteur en plein essor.  

Quels sont les avantages fiscaux des statuts LMNP/LMP ? 

Investir dans un programme immobilier neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) via le dispositif LMNP vous donne droit à certains avantages fiscaux, et notamment :  

  • la récupération de la TVA à 20 %, en une seule fois, pour les résidences de services VEFA avec bail commercial, 

  • une exonération d'impôts sur les loyers perçus et sur la plus-value immobilière après 22 années de détention du bien, et après 30 années sur les prélèvements sociaux, 

  • un abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs à hauteur de 50 % en cas de location classique ou saisonnière (type Airbnb), 

  • un abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs à hauteur de 71 % pour une location saisonnière (type gîte, chambre d’hôtes, meublé de tourisme classé). 

Avec le statut LMP, vous bénéficiez également d'une plus-value immobilière au bout de 5 années de détention du bien, et d’une exclusion de l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière), si votre location meublée représente plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal. 

Etes-vous éligible à un investissement immobilier en LMNP ? Faites le test !

Simulation gratuite

Quels sont les types de résidences éligibles au statut LMNP ou LMP ? 

Pour bénéficier du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur Meublé Professionnel), vous pouvez investir dans une résidence de services, ou dans un bien immobilier classique, neuf ou ancien.  

Vous avez le choix entre plusieurs types de résidences de services, notamment :  

  1. Une résidence senior : dédiée aux personnes âgées autonomes. 

  2. Un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : réservée aux seniors qui ne sont plus autonomes et qui nécessitent un suivi médical et des soins. 

  3. Une résidence de tourisme : destinée à l'hébergement des touristes. 

  4. Une résidence étudiante : conçue pour accueillir des étudiants. 

  5. Une résidence d'affaires : pensée pour recevoir les professionnels lors de leurs déplacements d'affaires. 

Quelles conditions faut-il respecter pour investir en LMNP / LMP ? 

Tous les contribuables français peuvent investir sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). À condition, toutefois, de respecter certaines obligations : 

  1. Être propriétaire d’un logement et le louer en meublé.

  2. Avoir des revenus locatifs qui ne dépassent pas le plafond de 23 000 euros par an. De plus, ces revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal. 

Au-delà de ces plafonds, vous passez sous le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP). 

Pour ces deux statuts, vous devez être inscrit au RCS (Registre du commerce et des sociétés). 

Tableau des conditions pour investir en LMNP/LMP

Contrairement aux dispositifs Pinel ou Denormandie, l’investissement en LMNP ou LMP n’est pas restreint à certaines zones géographiques. Pour profiter du statut de loueur meublé, votre bien doit toutefois comporter un certain nombre d’équipements (literie, vaisselle, électroménager, etc.), fixés par un décret en date du 31 juillet 2015. 

Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée. 

Téléchargez le guide
<p><span>Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.&nbsp;</span></p>