Épargne et placements

Développez votre épargne avec l'assurance-vie

Avec 1 200 fonds disponibles, Quintésens conçoit votre contrat d’assurance-vie sur-mesure, 100 % adapté à vos projets de vie.

Demandez un rendez-vous avec un expert

À la fois produit d’épargne, outil de transmission et niche fiscale, l’assurance-vie est le couteau suisse de votre patrimoine. Quintésens vous accompagne dans la définition de votre stratégie d’épargne, et la souscription d'un contrat d’assurance-vie personnalisé.  

3 raisons de faire confiance à Quintésens pour souscrire votre assurance-vie  

  1. Un contrat d’assurance-vie à votre image : chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine ont accès à 1 200 fonds grâce à notre partenaire Vie Plus, leur permettant de concevoir un contrat personnalisé et adapté à vos objectifs.  

  2. Un partenaire primé pour sa stabilité financière et ses performances :  élu meilleure « Plateforme assurance » lors de la 11e édition des Pyramides de la Gestion de Patrimoine, notre partenaire Vie Plus a également été récompensé lors des Trophées d’Or du Revenu 2023, dans la catégorie « Meilleurs contrats à destination des CGP ».  

  3. Un rendement intéressant : en 2023, le fonds euros offrait un taux de rendement de 2,5 %.  

Qu'est-ce qu’une assurance-vie ?  

L’assurance-vie est une solution d’épargne idéale pour des horizons de placement de 3 à 10 ans et plus.   

L’assurance-vie est le produit d’épargne le plus plébiscité par les Français. Fin décembre 2023, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à 1 923 milliards d’euros, selon France Assureurs. 

Investissement : pourquoi souscrire une assurance-vie ?  

L’assurance-vie vous permet de placer votre épargne, et de faire fructifier votre capital en générant des intérêts. C’est aussi un outil pour préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine grâce à son cadre fiscal attractif.  

Contrairement aux produits d’épargne réglementés, comme le Livret A et le PEL (Plan Épargne Logement), l’assurance-vie n’a aucun plafond de versement. Mieux : c’est un placement accessible à tous.  

Flexible, l’assurance-vie s’accorde à tous vos objectifs patrimoniaux. Vous pouvez, au choix :   

  • placer votre argent sur des fonds euros, un placement garanti et sûr,   

  • ou opter pour des unités de compte (UC), un support plus risqué, mais qui offre en contrepartie de meilleures perspectives de rendement.   

L’assurance-vie est un excellent placement anti-inflation

Quels que soient vos besoins, Quintésens module la composition de votre contrat d’assurance-vie pour trouver le parfait équilibre entre risque et rendement selon votre profil investisseur.  

Indépendants des circuits bancaires et des compagnies d’assurance, nos conseillers en gestion de patrimoine vous orientent vers les meilleures assurances-vie, et vous accompagnent dans le développement de votre patrimoine financier.  

Accédez aux meilleurs contrats d'assurance-vie avec Quintésens.

Demandez à être rappelé
<p>Accédez aux meilleurs contrats d'assurance-vie avec Quintésens.</p>

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?  

Souscrire une assurance-vie a de nombreux avantages :   

  1. Pas de plafond ni d’obligation de versements : vous êtes totalement libres dans vos versements, qui peuvent être ponctuels ou programmés.  

  2. Disponibilité permanente des capitaux : vous pouvez réaliser un rachat partiel ou total quand vous le souhaitez.   

  3. Fiscalité avantageuse : au-delà de 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’un abattement fiscal en cas de retrait.  

  4. Placement modulable : selon votre profil investisseur, vous pouvez choisir des supports plus ou moins à risque.  

  5. Choix du ou des bénéficiaires en cas de décès : vous désignez dans la clause bénéficiaire, la ou les personnes qui percevront le capital de votre contrat d’assurance-vie, et pas forcément vos héritiers légaux.  

Comment fonctionne une assurance-vie ?  

Le fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie est simple : vous effectuez des versements afin de vous constituer un capital constitué des sommes versées et des intérêts générés.  

Il existe différents fonds d’assurance-vie (fonds en euros, unités de compte ou UC, fonds obligataires, etc.), qui vous permettent de moduler votre contrat en fonction de votre aversion au risque, et du rendement que vous souhaiteriez obtenir. On parle alors de contrat monosupport (fonds en euros à capital garanti), ou de contrat multisupports (mélange de plusieurs fonds).  

Assurance-vie : quelle est la fiscalité de ce placement de long terme ?  

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet, sous certaines conditions, d’échapper totalement à l’impôt.   

Lorsque vous effectuez un retrait (ou rachat, dans le jargon de l’assurance-vie), sur un contrat ouvert depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez ainsi d’un abattement fiscal de 4 600 euros par an pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple.    

Contrairement à ce que l’on entend souvent, l’argent de votre assurance-vie n’est jamais bloqué. Vous pouvez le retirer à tout moment, même avant le cap des 8 ans. Les plus-values de votre contrat seront alors soumises à l’impôt sur le revenu (12,8 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %).  

En cas de décès de l’assuré, le contrat d’assurance-vie bénéficie en outre d’un abattement de 152 500 euros sur les primes versées avant 70 ans, et de 30 500 euros pour les primes versées par la suite. La fiscalité au-delà de ces abattements est également réduite, ce qui fait de l’assurance-vie un outil de choix pour transmettre votre patrimoine.  

Comment bien choisir votre contrat d’assurance-vie ?  

Il existe plus d’une centaine de contrats d’assurance-vie en France. Votre choix est primordial, parce que tous ne se valent pas, et qu’il est très difficile de transférer une assurance-vie après son ouverture.    

Pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance-vie, nos conseillers en gestion de patrimoine s’appuient sur un large réseau de partenaires financiers, et sur 14 années d’expertise dans la gestion de vos placements.  

Vous souhaitez souscrire une assurance-vie ? Accédez aux meilleurs placements avec Quintésens. 

Demandez à être rappelé
<p><span>Vous souhaitez souscrire une assurance-vie ? Accédez aux meilleurs placements avec Quintésens.&nbsp;</span></p>

Contrat d’assurance-vie : quels sont les frais ?  

Comme pour tout placement financier, l’assurance-vie comporte des frais :  

  1. Frais d’ouverture ou d’entrée : ils sont à payer lors de l’ouverture du contrat d’assurance-vie.  

  2. Frais sur versements : ils concernent les sommes versées sur le contrat et s’appliquent à chaque versement. Ils ne peuvent pas excéder 5 % par an.  

  3. Frais de gestion : ils sont à régler une fois par an, et dépendent du type de contrat (fonds en euros, unités de compte).  

  4. Frais d’arbitrage : ces frais s’appliquent uniquement aux contrats d’assurance-vie multisupports ou en unités de compte (UC). Ils interviennent lorsque l’épargnant souhaite transférer ses fonds, c’est-à-dire modifier la répartition de son épargne. 

120 000 foyers accompagnés par Quintésens

400 experts partout en France

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est produit d'épargne efficace pour préparer sa retraite mais égale...
Lire l'article

Épargne et placements