Retraite des travailleurs non salariés : comment la préparer ?

Publié le 18/08/22

1 minutes 38

Retraite
Groupe Quintésens

Les travailleurs non-salariés doivent préparer leur retraite le plus tôt possible afin de pallier leurs pertes de revenus après leur cessation d’activité. Artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs, chefs d’entreprise : comment anticiper et se constituer un capital complémentaire ?

Préparer sa retraite en tant que TNS : pourquoi ?

Pour les travailleurs non-salariés, préparer sa retraite en amont est inévitable pour pallier un régime obligatoire insuffisant. Avec une espérance de vie qui augmente et l’envie de maintenir son train de vie, l’objectif est de se préparer un capital complémentaire et d’avoir accès à un régime de prévoyance afin de bénéficier d’une couverture suffisante en cas de maladie, de dépendance ou de décès.

Le RSI (régime social des indépendants) et la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) remplacent les caisses d’assurance maladie et de retraite obligatoires pour les salariés indépendants. Par rapport à celles versées aux autres salariés, les pensions versées aux TNS suite à leur cessation d’activité sont moins élevées.

Pour pallier le montant de cette rente plus faible, la retraite des travailleurs salariés doit être préparée en amont, en se constituant un complément financier par leurs propres moyens.

À lire aussi :

Améliorer sa retraite grâce à l’immobilier : quelles solutions ?

Les incertitudes quant à l’évolution des systèmes de retraite poussent de nombreux Français à recher...

Lire l'article

Retraite des TNS : les options possibles pour se créer un capital

Afin de se constituer une épargne et préparer convenablement leur retraite, les TNS ont le choix entre plusieurs possibilités.

Souscrire un contrat « Loi Madelin »

Réservé aux travailleurs non-salariés et à leur conjoint collaborateur, il permet de constituer une épargne, tout en déduisant les cotisations versées (aux régimes de retraite, prévoyance, santé et perte d’emploi) de ses revenus professionnels. Ce contrat est un moyen d’améliorer le régime fiscal de la protection sociale des travailleurs non salariés, réduisant ainsi les inégalités avec les autres salariés.

Contracter une épargne collective

Pour préparer leur retraite, les TNS peuvent également mettre en place une épargne collective pour eux et leurs salariés. Par ce biais, le chef d’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages, en associant l’abondement à la fois sur un PEE (Plan d’épargne entreprise) et sur un Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Concrètement, l’épargne collective permet au travailleur d’optimiser sa rémunération, sans payer d’impôt ni de charge sur les sommes perçues.

À lire aussi :

Fiscalité Portugal : pourquoi ce pays séduit autant les expatriés ?

Douceur de vivre, gastronomie, faible coût de la vie sont autant de qualités qui valent au Portugal...

Lire l'article

Souscrire une assurance vie

Dernière alternative pour les travailleurs non-salariés souhaitant se constituer une épargne : souscrire une assurance vie. Ce système permet de mettre en place un capital et de le faire fructifier afin d’anticiper la baisse de pouvoir liée à la cessation d’activité ou d’assurer une rente à transmettre à ses proches.

À lire aussi :

Quelle solution d'épargne choisir pour ma retraite ?

La retraite reste l’un des sujets qui préoccupent le plus les Français. Pour preuve, selon une étude...

Lire l'article

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Découvrez comment investir efficacement pour une retraite sereine.

Télécharger notre guide
<p><span>Découvrez comment investir efficacement pour une retraite sereine.</span></p>

Nos derniers articles sur la retraite

Retraite : pourquoi l'anticiper le plus tôt possible ?

Augmentation du nombre de retraités en France, hausse de l’espérance de vie, carrières moins linéair...
Lire l'article

Épargne retraite : comment transférer un PER ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer un...
Lire l'article

Ouvrir un PER à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents utilisent également le PER pour constituer une épargne pour leur enfant en vue de l...
Lire l'article
Voir plus d'articles