Afin de se constituer une épargne et préparer convenablement leur retraite, les TNS ont le choix entre plusieurs possibilités.
Souscrire un contrat « Loi Madelin »
Réservé aux travailleurs non-salariés et à leur conjoint collaborateur, il permet de constituer une épargne, tout en déduisant les cotisations versées (aux régimes de retraite, prévoyance, santé et perte d’emploi) de ses revenus professionnels. Ce contrat est un moyen d’améliorer le régime fiscal de la protection sociale des travailleurs non salariés, réduisant ainsi les inégalités avec les autres salariés.
Contracter une épargne collective
Pour préparer leur retraite, les TNS peuvent également mettre en place une épargne collective pour eux et leurs salariés. Par ce biais, le chef d’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages, en associant l’abondement à la fois sur un PEE (Plan d’épargne entreprise) et sur un Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Concrètement, l’épargne collective permet au travailleur d’optimiser sa rémunération, sans payer d’impôt ni de charge sur les sommes perçues.