Comment devenir résident fiscal au Portugal ?
Pour obtenir le statut de résident fiscal au Portugal, c'est-à-dire de Résident Non Habituel (RNH), vous devez vivre au moins 183 jours par an dans ce pays ibérique, posséder un logement en tant que propriétaire ou locataire de longue durée, ou ne pas avoir été résident fiscal durant les 5 ans précédant votre demande.
Quels sont les avantages du Portugal ?
Le Portugal a de nombreux avantages : un climat agréable offrant une certaine qualité de vie, des prix dans l'immobilier plus accessibles qu'en France, et une fiscalité avantageuse pour les retraités et expatriés Français. De plus, la France et le Portugal ont signé une convention fiscale évitant la double imposition.
Quel est le taux d'imposition au Portugal ?
Depuis avril 2021, la loi fiscale au Portugal a changé. Désormais, le taux d'imposition au Portugal est fixé à 10 % durant dix ans. Les retraités étrangers sont ensuite soumis au régime progressif de l'impôt portugais. Pour les professionnels, le taux d'imposition est fixé à 20 %. La fiscalité portugaise est donc avantageuse.
Comment ne pas payer d'impôts au Portugal ?
En obtenant le statut de Résident Non Habituel (RNH), vous pourrez bénéficier en tant que retraité d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 %, et ce durant dix années.