Impôts 2024 : ouverture de la déclaration en ligne !

Publié le 10/04/24

2 minutes 49

Impôts
Fiscalité et lois fiscales

À quelques heures de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, le 11 avril, retrouvez les grandes échéances du calendrier fiscal 2024 des particuliers à avoir en tête. 

Ouverture de la déclaration des revenus 2023 : le 11 avril ! 

Vous devez certainement savoir que l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023 est prévue pour... demain ! Eh oui, c’est toujours au mois d’avril que la campagne de déclaration des impôts de l’administration fiscale commence. 

C’est donc à partir de ce jeudi 11 avril 2024 que les contribuables Français vont pouvoir déclarer leurs revenus 2023, et choisir entre deux modes de déclaration. 

Déclaration des revenus 2023 : quelles sont les dates limites de dépôt ? 

Comme tous les ans, la déclaration des revenus est soumise à des dates limites de dépôt, fixées en fonction de votre département de résidence, ainsi que du moyen utilisé pour effectuer votre déclaration (soit par papier, soit en ligne sur votre Espace Particulier sur le site Internet impots.gouv.fr). 

Ainsi, si vous utilisez la déclaration papier, vous avez jusqu’au lundi 20 mai 2024, minuit, pour déclarer vos revenus, et ce quel que soit le lieu de votre résidence, même si vous séjournez à l’étranger. 

À l’inverse, si vous utilisez Internet, les dates limites de dépôt ont été fixées au : 

  • Jeudi 23 mai 2024, à 23h59, pour la zone 1 (départements 01 à 19, et contribuables non-résidents en France). 

  • Jeudi 30 juin 2024, à 23h59, pour la zone 2 (départements 20 à 54, Corse incluse). 

  • Jeudi 6 juin 2024, à 23h59, pour la zone 3 (départements 55 à 974/976). 

À lire aussi :

Impôts : focus sur le calendrier fiscal 2024 des particuliers

À quelques jours de l’ouverture du service de déclaration des revenus 2023 par Internet, Quintésens...

Lire l'article

Comment déclarer vos revenus 2023 ? 

Pour déclarer vos revenus 2023, vous avez deux possibilités : la déclaration papier ou la déclaration en ligne.   

Tout ce que vous devez savoir pour déclarer vos impôts, réuni dans un guide

Télécharger notre guide
<p><span>Tout ce que vous devez savoir pour déclarer vos impôts, réuni dans un guide</span></p>

Déclarer vos revenus 2023 par papier 

Le saviez-vous : depuis 2019, la déclaration en ligne des revenus est obligatoire pour tous les Français. Pour utiliser la version papier, vous devez respecter certaines conditions :  

  1. Ne pas être équipé d’un accès Internet à votre domicile. 

  2. Ne pas être en mesure d’utiliser seul le service de télédéclaration. 

  3. Vivre dans une zone blanche, c’est-à-dire sans service mobile de disponible. 

  4. Avoir demandé à recevoir une déclaration papier. 

Pour réaliser votre déclaration d’impôt 2024 si vous êtes déjà connu du Service des impôts, vous allez recevoir une déclaration papier préremplie qu’il vous faudra vérifier, et notamment votre adresse postale, votre situation familiale, vos salaires, etc. 

Si votre déclaration comporte des erreurs, vous pourrez les corriger sur le formulaire 2042, que vous pourrez récupérer directement auprès du Service des impôts des particuliers le plus proche de chez vous. 

Une fois ces corrections apportées, vous avez jusqu’au lundi 20 mai 2024, minuit, pour adresser votre déclaration à l’administration fiscale. Attention, le cachet de La Poste fait foi, c’est-à-dire qu’il fait office de preuve de dépôt dans le délai imparti. 

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

Déclarer vos revenus 2023 par Internet 

Pour déclarer vos revenus 2023 en ligne, vous devez vous munir de votre : 

  • numéro fiscal, 

  • numéro d’accès en ligne, 

  • revenu fiscal de référence. 

Une fois ces éléments rassemblés, vous devez vous connecter à votre Espace Particulier sur le site Internet impots.gouv.fr 

Lorsque vous êtes connecté, vous devez cliquer sur la rubrique « Déclarer » et remplir les catégories correspondantes à vos revenus et à vos charges. 

Note

Bon à savoir : pas de panique, si vous ne possédez pas d’un revenu fiscal de référence, ou d’un numéro d’accès en ligne, vous pourrez toujours effectuer une déclaration de revenus en format papier !

Confiez la déclaration de vos revenus à un professionnel 

Parce que la France est la championne de la fiscalité en Europe, il peut parfois être compliqué de vous y retrouver dans votre déclaration, et ce bien qu’elle soit préremplie. 

Pour ne plus faire d’erreur et éviter les oublis, Quintésens, membre de Pluralle Groupe, travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable Pluralle EC. 

Grâce au service d’aide à la déclaration, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un expert-comptable dédié, qui suit votre dossier et réalise toutes les démarches administratives à votre place. Il déclare vos revenus fonciers et vous permet de profiter de toutes les réductions, déductions et autres crédits d’impôt auxquels vous avez droit. 

Vous souhaitez bénéficier du service d’aide à la déclaration ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la fiscalité

Voir plus d'articles

En bref 

Quand arrivent les déclarations d’impôts 2024 ? 

Les déclarations d’impôts 2024 papier préremplies sont envoyées à la mi-avril. 

Quand commencer la déclaration des impôts ? 

La déclaration des revenus 2023 en ligne débute le jeudi 11 avril 2024. En effet, la campagne de déclaration des impôts débute toujours au mois d’avril. 

Quand déclarer ses impôts 2023 ? 

Pour déclarer vos revenus 2023 aux impôts, vous pouvez le faire entre le 11 avril 2024 et le 6 juin 2024 au plus tard, en fonction de votre département de résidence. 

À quelle date déclarer ses impôts en ligne ? 

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne à partir du jeudi 11 avril 2024. Les dates limites de dépôt auprès de l’administration fiscale sont : le jeudi 23 mai 2024 si vous habitez en zone 1, le jeudi 30 mai 2024 pour la zone 2, et le jeudi 6 juin 2024 pour la zone 3. 

Lois fiscales et fiscalité