Fiscalité : zoom sur Mon Espace Particulier sur impots.gouv.fr

Publié le 15/03/23

3 minutes 10

Fiscalité et lois fiscales
Impôts

Vous devez réaliser cette année votre première déclaration de revenus en ligne, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils pour créer votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, et déclarer tous vos revenus avec facilité ! 

Qu’est-ce que l’Espace Particulier sur impots.gouv.fr ? 

L’Espace Particulier correspond à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Ce dernier vous donne accès en ligne à tous les services de la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques), sans avoir à vous déplacer dans un service des impôts des particuliers (SIP), et ce via un espace sécurisé. 

À quoi sert l’Espace Particulier impots.gouv.fr ? 

Votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr sert en premier lieu à déclarer vos revenus en ligne, mais pas que... 

Cet espace vous permet aussi de : 

  1. Consulter vos documents fiscaux : déclarations et avis d’imposition, barème de l’impôt sur le revenu, calendrier fiscal, etc. 

  1. Payer vos impôts et vos amendes : taxe foncière, impôts sur le revenu, contravention de stationnement, etc. 

  1. Gérer votre prélèvement à la source : actualisation de votre taux d’imposition, de vos informations personnelles comme votre situation familiale ou vos coordonnées bancaires, etc. 

  1. Acheter des timbres fiscaux électroniques

  1. Contacter l’administration fiscale : pour une prise de rendez-vous, pour effectuer une réclamation ou poser une question, etc. 

  1. Gérer vos biens immobiliers : consultation de l’ensemble de vos biens immobiliers sur le territoire national, déclaration de travaux, etc. 

  1. Déclarer des dons : à des associations, des fondations, etc. 

  1. Accéder aux coordonnées des différents services des impôts

  1. Suivre vos paiements

Note

Bon à savoir : En 2023, les propriétaires de biens immobiliers sont soumis à une nouvelle obligation déclarative. Via leur espace personnel, ils doivent indiquer à quel titre ils occupent leur bien (habitation principale ou secondaire), préciser l’identité du ou des occupant(s), ainsi que la période d’occupation, à savoir la situation à la date du 1er janvier 2023. Cette nouveauté concerne aussi bien les personnes physiques que morales. Les propriétaires ont jusqu’au 30 juin 2023 pour effectuer cette déclaration.

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Comment créer votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr ? 

Pour créer votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, vous avez besoin de trois éléments : 

  1. Votre numéro fiscal : il est composé de 13 chiffres, et est indiqué en haut de la page une de votre déclaration de revenus. 

  1. Votre revenu fiscal de référence : il se situe à la dernière page de votre dernier avis d’imposition, dans la section « Vos références ». 

  1. Votre numéro de déclarant en ligne : ce numéro est également indiqué en haut de la première page de votre déclaration de revenus. Il change tous les ans. 

Si vous êtes primo-déclarant (de 20 ans ou plus), c’est-à-dire que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière, vous allez recevoir un courrier vous indiquant vos identifiants afin de créer votre compte en ligne.  

Une fois votre espace personnel créé, l’administration fiscale va vous envoyer votre tout premier avis d’imposition. Vous découvrirez alors si vous êtes imposable ou pas. Si vous travaillez, vous obtiendrez votre taux de prélèvement à la source. 

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de revenus

Téléchargez notre guide
<p><strong>Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de revenus</strong></p>

Aide à la déclaration de revenus : à qui faire appel ? 

Que vous soyez primo-déclarant ou pas, réaliser la déclaration de vos revenus peut être un exercice délicat et stressant.  

Pour 1 Français sur 3, déclarer ses revenus est le plus mauvais moment de l’année (31 %), selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Quintésens en avril 2022. 34 % des sondés trouvent que remplir la déclaration d’impôts est synonyme de stress. Enfin, 48 % des Français ne profitent pas des niches fiscales par méconnaissance

Pour éviter les erreurs ou les oublis, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la fiscalité et de la comptabilité.  

Membre du Groupe Pluralle, Quintésens travaille en partenariat avec sa filiale Pluralle EC, cabinet d’expertise comptable. 

Pluralle EC accompagne les contribuables français avec un service d’aide à la déclaration, accessible à partir de 180 euros TTC.  

Avec l’aide de votre interlocuteur dédié chez Pluralle EC, vous gagnez du temps, ne commettez aucun impair et profitez de toutes les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Garde d’enfant, installation d’une borne de recharge électrique, cotisations PER, il existe de nombreuses niches fiscales qui vous permettent de bénéficier de réductions ou crédits d’impôt, auxquelles vous ne pensez pas forcément. Nos experts y pensent pour vous et complètent votre déclaration de revenus en bonne et due forme.

Vous souhaitez bénéficier du service d’aide à la déclaration ? 

Demandez à être rappelé par un conseiller Quintésens

Nos derniers articles sur les impôts

9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez pe...
Lire l'article

IFI : 3 leviers pour réduire la note

La fin de l’année approche à grands pas mais il est encore temps d’agir pour réduire son IFI (Impôt...
Lire l'article

Divorce : quelles conséquences sur vos impôts ?

Un divorce a de nombreuses conséquences, qu’elles soient matérielles... ou fiscales. Découvrez quand...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Qu’est-ce que l’Espace Particulier sur impots.gouv.fr ? 

Il s’agit d’un espace en ligne sécurisé, disponible pour chaque particulier, et donnant accès à l’ensemble des services de la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP). 

À quoi sert l’Espace Particulier sur impots.gouv.fr ? 

L’Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr sert à réaliser une multitude de démarches administratives fiscales en ligne, et notamment : déclarer vos revenus, consulter vos documents fiscaux, payer vos impôts et amendes, gérer votre prélèvement à la source, acheter des timbres fiscaux électroniques, contacter l’administration fiscale, déclarer des dons, gérer vos biens immobiliers ou suivre vos paiements. 

À qui faire appel pour déclarer mes revenus ? 

Parce que la déclaration d'impôt est complexe et synonyme de stress, vous pouvez faire appel à un professionnel de la fiscalité et de la comptabilité. Un expert-comptable pourra vous aider à déclarer vos impôts. Chez Quintésens, nous travaillons avec le cabinet d’expertise-comptable Pluralle EC, et vous proposons un service d’aide à la déclaration. 

Impôts