C’est Gabriel Attal, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, qui a annoncé la bonne nouvelle ce mardi 20 septembre 2022. Le crédit d’impôt instantané se généralise et est désormais étendu à la garde d’enfants de plus de six ans. Cette mesure très attendue devrait concerner, selon l’Urssaf, environ 90 000 foyers français.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les familles ? Jusqu’à présent, les parents qui avaient recours à une aide à domicile pour garder leurs enfants devaient procéder à une avance de trésorerie. C’est-à-dire qu’ils devaient patienter un an avant d’être remboursés.
Désormais, grâce à la généralisation du crédit d’impôt instantané, ils seront remboursés dès la facturation ! Ce crédit d’impôt permet de réduire leur facture mensuelle de moitié, à hauteur de 50 % des sommes engagées (salaires et charges), avec une limite fixée à 12 000 euros par an. Voilà une aide qui est la bienvenue pour redonner aux familles du pouvoir d’achat en cette période d’inflation !