Le crédit d’impôt instantané s’applique désormais à la garde d’enfants de plus de six ans

Publié le 05/10/22

1 minutes 53

Impôts
Défiscalisation
Fiscalité et lois fiscales

Depuis le mardi 20 septembre 2022, le crédit d’impôt instantané s’étend désormais à la garde d’enfants de plus de six ans. Une généralisation du crédit d’impôt instantané qui est la bienvenue pour le pouvoir d’achat des familles. Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif, c’est par ici.

Crédit d’impôt instantané : une aide précieuse pour le pouvoir d’achat


C’est Gabriel Attal, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, qui a annoncé la bonne nouvelle ce mardi 20 septembre 2022. Le crédit d’impôt instantané se généralise et est désormais étendu à la garde d’enfants de plus de six ans. Cette mesure très attendue devrait concerner, selon l’Urssaf, environ 90 000 foyers français.


Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les familles ? Jusqu’à présent, les parents qui avaient recours à une aide à domicile pour garder leurs enfants devaient procéder à une avance de trésorerie. C’est-à-dire qu’ils devaient patienter un an avant d’être remboursés.


Désormais, grâce à la généralisation du crédit d’impôt instantané, ils seront remboursés dès la facturation ! Ce crédit d’impôt permet de réduire leur facture mensuelle de moitié, à hauteur de 50 % des sommes engagées (salaires et charges), avec une limite fixée à 12 000 euros par an. Voilà une aide qui est la bienvenue pour redonner aux familles du pouvoir d’achat en cette période d’inflation !

À lire aussi :

Crédit d'impôt : ce qui change pour vous en 2022

Le crédit d’impôt est alloué aux particuliers-employeurs ayant recours aux services à la personne. E...

Lire l'article

Comment fonctionne le crédit d’impôt pour la garde d’enfants ?


Tous les parents employeurs, qu’ils soient assujettis à l’impôt sur le revenu ou non, sont concernés par cette mesure fiscale.


Pour profiter du crédit d’impôt instantané pour la garde d’enfants de plus de six ans, c’est simple, vous devez activer le service Cesu+. Proposé par l’Urssaf, ce service gratuit permet d’automatiser les charges sociales. En outre, vous donnez le pouvoir à l’Urssaf de prélever directement sur votre compte bancaire, la rémunération de votre salarié. Ensuite, l’Urssaf verse la somme prélevée sur le compte bancaire de votre employé.


Cette mesure a été pensée afin d’aider les ménages français mais aussi afin de lutter contre le travail au noir.

À lire aussi :

Déduction, réduction ou crédit : ces termes sur les impôts qu’on ne différencie pas toujours

Emploi d’un salarié à domicile, frais professionnel, pension alimentaire, investissements locatifs…...

Lire l'article

D’autres aides sont-elles prévues pour aider les parents ?


Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, d’autres mesures ont été dévoilées pour venir en aide aux familles grâce au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2022 (PLFSS). 


Ainsi, l’aide financière versée par la CAF aux familles monoparentales pour la garde d’enfant va être étendue jusqu’à l’entrée au collège. Auparavant, elle s’arrêtait à l’entrée au CP.


De plus, la pension alimentaire qui est versée aux familles monoparentales va être revalorisée à hauteur de 50 %. Elle passera ainsi de 123 euros à 185 euros chaque mois.


Enfin, le reste à charge va aussi être revu pour les foyers qui ont recours à la garde de leur jeune enfant. Quel que soit le mode de garde choisi par les parents (crèche ou assistante maternelle), le reste à charge sera le même.

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d’impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Nos derniers articles sur la fiscalité

Impôts : comment corriger ma déclaration de revenus ?

L’erreur est humaine. Alors au moment de remplir sa déclaration de revenus, il n’est pas impossible...
Lire l'article

Remplir la déclaration d'impôts 2018 : à qui demander de l'aide ?

Remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu peut s’avérer pour certains un véritable casse-tête. Q...
Lire l'article

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’Impôt sur la fortune...
Lire l'article
Voir plus d'articles