Épargne et placements

FIP : défiscalisez en investissant dans les TPE et PME

Avec les experts Quintésens, réduisez vos impôts en investissant sur des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Vous souhaitez à la fois soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) localisées à côté de chez vous et réduire vos impôts ? C’est possible en investissant sur des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), qui donnent droit à des déductions fiscales souvent non-négligeables.

Qu'est-ce que le FIP ?

Créés afin de favoriser la croissance et le développement de PME (Petites et Moyennes Entreprises) françaises spécifiques, les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des fonds de capital ou d'investissement qui collectent des épargnes et investissent leurs actifs dans des PME régionales (à hauteur de 70 %, au minimum). 

Autrement dit, l’argent que vous placez sur un ou des FIP est rassemblé pour aider des PME de proximité à évoluer. En parallèle, cela vous donne droit à une défiscalisation. 

Note

Bon à savoir : Le FIP, ici décrit, ne doit pas être confondu avec les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques, qui représentent majoritairement des investissements en titres d’entreprises non cotées en bourse), ni avec les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation, qui représentent majoritairement des investissements en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse).

Des fonds investis sur des PME bien précises

Les PME ouvertes aux FIP doivent respecter un certain cadre et plusieurs conditions, telles que :

  • un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros maximum,

  • l’imposition sur les sociétés,

  • l’emploi de 250 salariés maximum.

Au même titre que les PME bénéficiaires qu’il soutient et dont la zone géographique est elle-même agréée, un FIP doit recevoir l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Quels sont les avantages du FIP ?

Investir sur un ou des FIP, c’est accéder à une réduction d’impôts sur le revenu non-négligeable. Suivant le même principe de réduction d’impôts pour souscription au capital des PME, ce taux de réduction atteint 18 %. Ce qui donne, suivant les conditions :

  • un maximum de 2 160 euros de réduction d’impôt, pour une personne isolée (personne célibataire, divorcée ou veuve) ;

  • un maximum de 4 320 euros de réduction d’impôt, pour un couple (personnes pacsées avec imposition commune, ou mariées) ;

Un exemple ? Avec 20 000 euros placés sur un FIP pendant huit ans, un contribuable dont le revenu est imposé à hauteur de 5 000 euros par an peut espérer une économie de 5 000 euros d’impôt durant l’année de sa souscription à ce FIP.

Note

Bon à savoir : Il existe un plafond maximal de souscription à un FIP, qui est de 12 000 euros par an et par personne (ou de 24 000 euros pour un couple). Pour cumuler les différentes réductions fiscales lors d’une même année civile, il vous est possible de souscrire à plusieurs FIP en même temps.

Sous quelles conditions investir dans un FIP ?

Si la souscription à un ou des FIP est possible pour tout individu habitant en France, il vous est conseillé de vous orienter dans cette démarche seulement si votre impôt sur le revenu est assez conséquent pour que la déduction fiscale soit notable. Si vous investissez dans un ou des FIP, vous êtes dans l’obligation de conserver vos parts pendant au moins cinq années.

Note

Bon à savoir : Les potentielles plus-values réalisées grâce au FIP ne peuvent être touchées qu’en cas de vente des parts.

Pourquoi faire appel à Quintésens ?

Depuis 13 ans, nos conseillers vous aident à concevoir une stratégie patrimoniale de A à Z. Vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout !

Selon votre profil et vos projets, nos conseillers en gestion de patrimoine conçoivent une stratégie sur-mesure et assurent un suivi personnalisé sur le long terme (du pilotage du projet au contrôle, de l’arbitrage au bilan annuel, etc.). Après un diagnostic de votre situation patrimoniale, ils établissent des solutions pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Forts de leur expérience, nos conseillers ont accès à des supports variés et de qualité, en matière d’épargne ou d’immobilier. Grâce à leur réseau, ils vous assurent une sécurité optimale et une meilleure performance.

Vous souhaitez investir dans une TPE / PME ?

120 000 foyers accompagnés par Quintésens

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Loi Pinel : Avantages VS limites du dispositif

La loi Pinel fait partie des dispositifs phares permettant aux particuliers de réduire leur impôt su...
Lire l'article

Comment profiter de la loi Pinel ?

Sébastien Peyrot, Directeur de l'agence Quintésens Nantes, prend la parole dans un article Challenge...
Lire l'article

Défiscalisation des heures supplémentaires : comment ça marche ?

La défiscalisation des heures supplémentaires présente un intérêt pour les entreprises connaissant d...
Lire l'article

Plus de 450 experts partout en France