Épargne et placements

Préparez l'avenir avec le Plan d'Epargne Retraite

Avec les conseillers de Quintésens, accédez à un produit d'épargne souple et ouvert à tous offrant un excellent rendement.

Entré en vigueur en 2019 (à la place du PERP, Plan d’Épargne Retraite Populaire), le PER (Plan d’Épargne Retraite) individuel représente un produit d’épargne retraite intéressant. Ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle, le PER donne en effet droit à une déduction fiscale. Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagnent dans la souscription de votre PER et dans la définition de votre stratégie d'épargne.

Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite ?

Remplaçant le PERP depuis le 1er octobre 2019, le PER a été mis en place dans le cadre de la Loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019. Ce produit d’épargne à long terme permet de vous assurer des économies en vue de la retraite, afin de compenser la baisse de vos revenus due à la fin de l’exercice de votre profession.

Un produit d’épargne plus souple que son prédécesseur

L’argent placé sur ce plan d’épargne retraite n’est pas disponible avant la retraite, comme son nom l’indique, sauf pour certains cas exceptionnels tels que :

  • l’invalidité ;

  • le surendettement ;

  • le décès du conjoint ou de la conjointe ;

  • l’acquisition d’une résidence principale (ce qui constitue l’une des principales différences avec le PERP, moins souple).

Note

À noter : Le PER individuel, décrit ici et aussi appelé Perin, ne doit pas être confondu avec le PER d'entreprise collectif (Percol) ou avec le PER d'entreprise obligatoire (qui ont également vu le jour grâce à la loi Pacte). Le transfert d’argent provenant d’un compte PERP vers un compte PER est possible, ce qui est également le cas d’un PER d’entreprise vers un PER individuel.

Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.
Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.