Si vous ne pouvez pas disposer immédiatement d’un bien acheté en nue-propriété, ce dernier vous est vendu à un prix connaissant une décote conséquente et donc à une somme bien inférieure au prix du marché habituel. Dans le cas où la durée de démembrement est fixée à 15 ans, la décote du bien immobilier concerné peut par exemple atteindre 40 % : vous devrez alors débourser « seulement » 60 % du prix de base.
Par ailleurs, vous récupérez de manière automatique la pleine propriété du bien dès que la durée de démembrement prend fin. Six mois avant cette date, vous devez alors opter pour une des deux possibilités suivantes qui s’offrent à vous :
continuer à louer le logement (pour vous assurer un revenu mensuel régulier supplémentaire),
habiter le logement, ou le vendre (en profitant généralement d’une plus-value importante, en cas de valorisation de la pierre, même si elle est limitée, calculée sur le prix d’achat en pleine propriété).
Enfin, il faut noter que vous n’avez absolument aucune dépense à prévoir et que vous n’avez aucune démarche à réaliser durant la période de démembrement.
La maintenance du logement, la gestion locative et les différents frais (réparations, travaux) ne sont en effet pas à votre charge (si tout cela est correctement indiqué dans le contrat). Du côté de votre fiscalité, il en est de même : vous n’êtes pas imposé sur ce logement, lors de la durée de démembrement.