Autres dispositifs

Investissez dans un bien en nue-propriété

Découvrez les avantages de l'investissement en nue-propriété, un investissement immobilier très intéressant sur le long terme.

Autorisé depuis le début des années 2000, l’investissement immobilier en nue-propriété vous permet d’acquérir un bien à un prix très inférieur au prix du marché. Quintésens vous accompagne pour réussir votre investissement dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce que la nue-propriété ?

Depuis 2000, il est possible d'acheter en nue-propriété, c'est-à-dire faire l'acquisition d'un bien immobilier que vous pourrez utiliser ou revendre après une certaine durée, déterminée à l’avance et contractuellement. Durant cette période de « démembrement », le logement sera occupé par des locataires aux revenus respectant un plafond de ressources (défini selon la nature et le lieu du bien), via un bailleur institutionnel ou social.

Les avantages de l'investissement immobilier en nue-propriété

Si vous ne pouvez pas disposer immédiatement d’un bien acheté en nue-propriété, ce dernier vous est vendu à un prix connaissant une décote conséquente et donc à une somme bien inférieure au prix du marché habituel. Dans le cas où la durée de démembrement est fixée à 15 ans, la décote du bien immobilier concerné peut par exemple atteindre 40 % : vous devrez alors débourser « seulement » 60 % du prix de base. 

Par ailleurs, vous récupérez de manière automatique la pleine propriété du bien dès que la durée de démembrement prend fin. Six mois avant cette date, vous devez alors opter pour une des deux possibilités suivantes qui s’offrent à vous :

  • continuer à louer le logement (pour vous assurer un revenu mensuel régulier supplémentaire),

  • habiter le logement, ou le vendre (en profitant généralement d’une plus-value importante, en cas de valorisation de la pierre, même si elle est limitée, calculée sur le prix d’achat en pleine propriété).

Enfin, il faut noter que vous n’avez absolument aucune dépense à prévoir et que vous n’avez aucune démarche à réaliser durant la période de démembrement. 

La maintenance du logement, la gestion locative et les différents frais (réparations, travaux) ne sont en effet pas à votre charge (si tout cela est correctement indiqué dans le contrat). Du côté de votre fiscalité, il en est de même : vous n’êtes pas imposé sur ce logement, lors de la durée de démembrement.

Note

Bon à savoir : Lorsque la période de démembrement s’achève et que vous récupérez votre bien immobilier, ce dernier est remis en état et vidé de ses éventuels locataires.

Les conditions à respecter pour investir en nue-propriété

Le principe de l’achat en nue-propriété se base sur la durée de démembrement, durant laquelle vous ne disposez pas du bien immobilier acquis et que vous ne pouvez donc pas louer par vous-même. 

Ainsi, vous ne touchez aucun revenu pendant cette période. Or, cette période dure généralement entre 15 et 20 ans.

S’il n’est pas nécessaire de placer beaucoup d’argent dans un bien pour acheter en nue-propriété (100 000 euros pouvant être suffisants pour investir dans un appartement dans une grande ville), ce placement long terme est plutôt conseillé aux investisseurs disposant d’épargne et n’étant pas pressés pour profiter des avantages évoqués. Il existe cependant d'autres solutions d'investissements pour les investisseurs disposant d'une moindre épargne, comme le dispositif Pinel, Cosse, LMNP / LMP, Censi-Bouvard ou Denormandie

Pourquoi faire appel à Quintésens ?

Depuis 13 ans, nos conseillers vous aident à concevoir une stratégie patrimoniale de A à Z. Vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout !

Selon votre profil et vos projets, nos conseillers en gestion de patrimoine conçoivent une stratégie sur-mesure et assurent un suivi personnalisé sur le long terme (du pilotage du projet au contrôle, de l’arbitrage au bilan annuel, etc.). Après un diagnostic de votre situation patrimoniale, ils établissent des solutions pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Forts de leur expérience, nos conseillers ont accès à des supports variés et de qualité, en matière d’épargne ou d’immobilier. Grâce à leur réseau, ils vous assurent une sécurité optimale et une meilleure performance.


Vous avez un projet d'investissement en nue-propriété ?

120 000 foyers accompagnés par Quintésens

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Loi Pinel : Avantages VS limites du dispositif

La loi Pinel fait partie des dispositifs phares permettant aux particuliers de réduire leur impôt su...
Lire l'article

Comment améliorer sa rentabilité locative ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement locatif. Si ce type d’investissement se montre très...
Lire l'article

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Né au début des années 2010 aux États-Unis, avant un développement en Europe, le crowdfunding immobi...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Plus de 450 experts partout en France