Défiscalisation immobilière

Investissez dans les résidences de services

Profitez d’une fiscalité incitative avec le dispositif Censi-Bouvard.

Le dispositif Censi-Bouvard a été créé en 2009 pour soutenir l’investissement en résidences de services neuves ou rénovées. Rentable et sécurisé, il permet aux Loueurs Meublés Non Professionnels (LMNP) de bénéficier d’une réduction d’impôt similaire à celle du dispositif Pinel. Quintésens accompagne les investisseurs dans leur acquisition de bien immobilier en Censi-Bouvard.

Pourquoi investir en Censi-Bouvard ?

11 % de réduction d’impôt

Lorsque vous investissez en Censi-Bouvard, vous profitez d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix d’achat hors taxe de votre bien immobilier, dans la mesure où celui-ci ne dépasse pas 300 000 euros. Au-delà, la fiscalité du LMNP classique s’applique. Comme pour l’investissement en loi Pinel, cette réduction est progressive. Elle s’étale sur toute la durée de votre bail commercial, soit 9 ans.

Récupération de la TVA

La loi Censi-Bouvard vous permet aussi, sous certaines conditions, de récupérer immédiatement la TVA sur votre bien immobilier et sur le mobilier, soit 20 % du prix d’achat.

Revenus locatifs défiscalisés

Le dispositif Censi-Bouvard est cumulable avec les avantages du statut LMNP. Faites votre choix entre deux régimes fiscaux avantageux : le micro-BIC, avec lequel vous profitez d’un abattement fiscal de 50 % sur les loyers perçus, ou le régime réel, qui vous permet de réduire votre assiette fiscale en déduisant les charges et les amortissements de vos recettes locatives.

Gestion simplifiée

Lorsque vous achetez un bien en Censi-Bouvard, vous signez avec le gestionnaire de la résidence un bail commercial qui vaut délégation de gestion. Résultat : vous n’avez pas besoin de chercher un locataire et de recouvrer les loyers. Le gestionnaire s’occupe de tout.

Pas de vacance locative

Avec la loi Censi-Bouvard, c’est le gestionnaire qui vous verse le loyer, et non les locataires. Ainsi, vous êtes sûr de percevoir vos loyers, même lorsque votre logement est vide.

Revente de votre bien

Enfin, parce qu’ils demandent peu d’efforts de gestion une fois acquis, les logements en résidence de services sont très appréciés des investisseurs, ce qui vous assure de pouvoir revendre facilement votre bien.

Note

Bon à savoir : Le Censi-Bouvard devait initialement prendre fin le 31 décembre 2012 mais son existence a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. 

Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.
Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.

Les conditions à respecter

L’avantage fiscal Censi-Bouvard est accessible à tous les contribuables français. Pour y prétendre, vous devez avoir fait l’acquisition du bien en tant que personne morale et non au titre d’une société. Vous devez en outre exercer en tant que Loueur Meublé Non Professionnel au moment de l’achat du bien.

Contrairement au dispositif Pinel, l’investissement en Censi-Bouvard n’est pas limité à certaines zones géographiques. Le locataire n’est pas non plus soumis à des conditions de revenus. Toutefois, tous les logements ne sont pas éligibles au Censi-Bouvard. 

Pour bénéficier de ce dispositif fiscal, vous devez investir dans une résidence de services pour personnes âgées, en situation de handicap, ou pour étudiants. En outre, le bien doit être neuf, en état futur d’achèvement (VEFA) ou récemment rénové, et vous devez vous engager à le louer en meublé pendant une période de 9 ans minimum.

A première vue, ces conditions semblent plutôt faciles à remplir. Toutefois, le parcours d’un investissement en loi Censi-Bouvard est semé d’embûches : choix du logement, signature du contrat avec un gestionnaire, négociation du prêt bancaire, etc.

Pourquoi faire appel à Quintésens ?

Depuis 13 ans, nos conseillers vous aident à concevoir une stratégie patrimoniale de A à Z. Vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout !

Selon votre profil et vos projets, nos conseillers en gestion de patrimoine conçoivent une stratégie sur-mesure et assurent un suivi personnalisé sur le long terme (du pilotage du projet au contrôle, de l’arbitrage au bilan annuel, etc.). Après un diagnostic de votre situation patrimoniale, ils établissent des solutions pour optimiser votre épargne et vos investissements, et vous donneront toutes les clés pour réussir votre investissement locatif en Censi-Bouvard.

Analyse de la solvabilité des gestionnaires, simulation chiffrée de la rentabilité de votre investissement, recherche de financement… Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Vous souhaitez investir dans une résidence de services ?

120 000 foyers accompagnés par Quintésens

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Loi Pinel : Avantages VS limites du dispositif

La loi Pinel fait partie des dispositifs phares permettant aux particuliers de réduire leur impôt su...
Lire l'article

Cumulez taux bas de crédit immobilier et PTZ pour votre investissement

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers historiquement bas offrent à chacun l’opportunité de deveni...
Lire l'article

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

En matière d’investissements, l’immobilier fait partie des solutions les plus plébiscitées par les p...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Plus de 450 experts partout en France

Nos FAQ sur la loi Censi-Bouvard