Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives ?

Publié le 16/12/22

3 minutes 14

Investissement locatif
Défiscalisation

Alors que le dispositif de défiscalisation immobilière Censi-Bouvard vit ses dernières heures, vous vous demandez vers quelles autres solutions vous tourner pour investir dans l’immobilier locatif ? L’investissement immobilier en statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et le Pinel restent des alternatives intéressantes. Suivez le guide !

Clap de fin pour la loi Censi-Bouvard

L’heure est arrivée de dire adieu au dispositif de défiscalisation immobilière Censi-Bouvard. Ce dispositif a permis à 85 000 ménages de bénéficier d’une réduction d'impôt entre 2009 et 2020, selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), dévoilé en juin 2022.

Quand s’arrête le dispositif Censi-Bouvard ?

Alors que le dispositif Censi-Bouvard devait initialement s’arrêter en 2018, puis en 2021, il prendra finalement fin le 31 décembre 2022. En effet, il n’a pas été prorogé par la loi de finances 2023.

Qu’est-ce que le dispositif Censi-Bouvard ?

La loi Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière. C’est-à-dire qu’il permet aux particuliers de profiter d’une réduction d’impôt en réalisant un investissement dans l’immobilier locatif en résidences de services, neuves ou rénovées

Ce dispositif fiscal s’adresse à tous les particuliers, sous certaines conditions. En effet, pour investir en Censi-Bouvard, vous devez opter :

  • pour une résidence de services pour personnes âgées, en situation de handicap ou pour étudiants,

  • pour un bien neuf, récemment rénové ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement),

  • pour une location meublée durant neuf ans minimum.

Par ailleurs, le prix du bien immobilier ne doit pas dépasser 300 000 euros à l’achat, si vous voulez profiter de la réduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix d’achat du bien.

Pour rappel, ce dispositif n’est pas prolongé par l'État à compter du 31 décembre 2022.

Toutes les clés pour réussir votre investissement locatif réunies dans un guide.

Téléchargez le guide
<p>Toutes les clés pour réussir votre investissement locatif réunies dans un guide.</p>

Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en investissement immobilier en 2023 ?

L’un des meilleurs placements anti-inflation en 2023 reste l’investissement immobilier sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Vous pouvez également opter pour un investissement en loi Pinel si votre principal objectif est la réduction d’impôt.

 

1. L’investissement immobilier en LMNP

Ce dispositif d’investissement locatif vous permet d’investir dans la pierre afin de percevoir un complément de revenu et de développer votre patrimoine. Ce type de placement de long terme est idéal pour préparer votre retraite et pour réduire vos impôts

Si le LMNP a le vent en poupe, c’est parce qu’il s’agit d’un placement accessible et qui offre de bonnes rentabilités. 

Vous devez respecter certaines règles pour profiter du statut LMNP :

  • vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser plus de 23 000 euros,

  • ni représenter plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal.

Au-delà de ces plafonds, vous ne pouvez plus rester en statut LMNP et devez passer sous le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Votre bien immobilier doit être loué meublé et posséder un certain nombre d’équipements dont la liste précise a été publiée par un décret en date du 31 juillet 2015.

Côté fiscalité en matière de LMNP (ou de LMP), il existe deux régimes fiscaux :

  • Régime forfaitaire (ou micro-BIC) : il offre un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % sur les loyers perçus. Concrètement, cela veut dire que seulement la moitié des loyers que vous percevez est imposable. Le régime forfaitaire s’applique automatiquement si les loyers perçus à l’année sont inférieurs à la somme de 72 600 euros.

  • Régime réel : il permet de déduire les charges (frais de notaire, taxe foncière, etc.) et les amortissements des revenus locatifs et ce, directement sur votre déclaration de revenus. Cela signifie que vos impôts diminuent. Comme pour le micro-BIC, le régime réel s’applique automatiquement si vos loyers représentent plus de 72 600 euros à l’année.

2. L’investissement immobilier en Pinel

Pour rappel, la loi Pinel permet d’acquérir un bien immobilier neuf situé dans une zone tendue afin de le mettre en location pour une durée allant de 6 à 12 ans

Cet investissement immobilier vous donne droit à un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, en fonction de la durée de location choisie.

Toutefois, et ce dès le 1er janvier 2023, la réduction d’impôt liée au dispositif Pinel va diminuer et passer de : 

  • 12 % à 10,5 % pour 6 ans de location,

  • 18 % à 15 % pour 9 ans de location,

  • 21 % à 17,5 % pour 12 ans de location.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Quintésens accompagne 25 000 foyers par an.

Demandez à être rappelé

Pourquoi faire appel à un professionnel pour investir en LMNP ou en Pinel ?

En sollicitant l’aide d’un expert Quintésens en investissement immobilier locatif, vous bénéficiez de conseils et d’un accompagnement personnalisés pour mettre en place votre projet de location meublée.

En fonction de votre profil, et après l’étude complète de votre dossier, nos conseillers seront présents à vos côtés du début à la fin de votre projet, de la sélection du bien jusqu’à la déclaration d’imposition.

En bref

Quand prend fin la loi Censi-Bouvard ?

Le dispositif de défiscalisation immobilière Censi-Bouvard prend officiellement fin le 31 décembre 2022.

Pourquoi le dispositif Censi-Bouvard n’est pas prolongé ?

Si le dispositif Censi-Bouvard n’a pas été prolongé, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas été prorogé par la loi de finances 2023.

Qu’est-ce que la loi Censi-Bouvard ?

La loi Censi-Bouvard est un dispositif dédié à l’investissement immobilier locatif en résidences de services, offrant une réduction d’impôt.

Quels dispositifs de défiscalisation immobilière choisir en 2023 ?

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, il existe de nombreuses solutions de défiscalisation immobilière. En 2023, vous aurez tout intérêt à choisir le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou le Pinel qui sont de bons placements pour optimiser votre épargne.

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière