L’un des meilleurs placements anti-inflation en 2023 reste l’investissement immobilier sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Vous pouvez également opter pour un investissement en loi Pinel si votre principal objectif est la réduction d’impôt.
1. L’investissement immobilier en LMNP
Ce dispositif d’investissement locatif vous permet d’investir dans la pierre afin de percevoir un complément de revenu et de développer votre patrimoine. Ce type de placement de long terme est idéal pour préparer votre retraite et pour réduire vos impôts.
Si le LMNP a le vent en poupe, c’est parce qu’il s’agit d’un placement accessible et qui offre de bonnes rentabilités.
Vous devez respecter certaines règles pour profiter du statut LMNP :
vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser plus de 23 000 euros,
ni représenter plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal.
Au-delà de ces plafonds, vous ne pouvez plus rester en statut LMNP et devez passer sous le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel).
Votre bien immobilier doit être loué meublé et posséder un certain nombre d’équipements dont la liste précise a été publiée par un décret en date du 31 juillet 2015.
Côté fiscalité en matière de LMNP (ou de LMP), il existe deux régimes fiscaux :
Régime forfaitaire (ou micro-BIC) : il offre un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % sur les loyers perçus. Concrètement, cela veut dire que seulement la moitié des loyers que vous percevez est imposable. Le régime forfaitaire s’applique automatiquement si les loyers perçus à l’année sont inférieurs à la somme de 72 600 euros.
Régime réel : il permet de déduire les charges (frais de notaire, taxe foncière, etc.) et les amortissements des revenus locatifs et ce, directement sur votre déclaration de revenus. Cela signifie que vos impôts diminuent. Comme pour le micro-BIC, le régime réel s’applique automatiquement si vos loyers représentent plus de 72 600 euros à l’année.
2. L’investissement immobilier en Pinel
Pour rappel, la loi Pinel permet d’acquérir un bien immobilier neuf situé dans une zone tendue afin de le mettre en location pour une durée allant de 6 à 12 ans.
Cet investissement immobilier vous donne droit à un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, en fonction de la durée de location choisie.
Toutefois, et ce dès le 1er janvier 2023, la réduction d’impôt liée au dispositif Pinel va diminuer et passer de :
12 % à 10,5 % pour 6 ans de location,
18 % à 15 % pour 9 ans de location,
21 % à 17,5 % pour 12 ans de location.