Dispositif Jeanbrun : définition
Le dispositif Jeanbrun, proposé par Vincent Jeanbrun (Ministre du Logement) au travers de la loi de finances 2026, est un dispositif de défiscalisation immobilière dédié à l’investissement locatif dans le neuf ou l’ancien à rénover. Il permet de déduire jusqu’à 12 000 € des revenus locatifs issus de la location nue via l’amortissement du bien, en contrepartie d’un engagement de location de 9 ans et de loyers encadrés.
Quels sont les biens concernés par le dispositif Jeanbrun ?
Pour être éligible au dispositif Jeanbrun, le logement doit être un appartement neuf, ou ancien nécessitant des travaux de rénovation, loué nu et à usage de résidence principale.
Quels sont les avantages fiscaux du dispositif Jeanbrun ?
Grâce au dispositif Jeanbrun vous pouvez déduire chaque année de vos revenus fonciers imposables une fraction de la valeur du bien (jusqu’à 80 %), ce qui a pour effet de réduire voire d’annuler l’impôt dû sur ces revenus. Vous pouvez également cumuler cet amortissement avec du déficit foncier.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2026 ?
Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine.
Comment investir dans l’immobilier locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, le dispositif Jeanbrun ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif.