Quand faire appel à un CGP ?

Publié le 29/03/23

3 minutes 17

Gestion de patrimoine

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour établir une stratégie d’épargne et de placements mais ne savez pas quand le solliciter ? Quintésens vous explique quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, et pourquoi son aide est précieuse. 

Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Quels que soient vos objectifs de vie, vous aurez toujours une bonne raison de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Oui, mais existe-t-il un bon moment pour faire appel à lui ? Pas vraiment.  

Cela dépend avant tout de vos projets : souhaitez-vous préparer votre retraite, prévoir une épargne de précaution, percevoir des revenus complémentaires, transmettre votre patrimoine, devenir propriétaire ou plutôt réduire vos impôts ?  

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, le CGP va réaliser lors d’un premier rendez-vous, un bilan patrimonial (gratuit et sans engagement chez Quintésens), qui est un état des lieux de votre situation financière, fiscale et patrimoniale. Ensuite, il va discuter avec vous de vos projets et des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. 

1. Projet n°1 : placer votre épargne 

Si vous souhaitez placer votre épargne, mais ne savez pas comment faire les bons choix, c’est le moment de faire appel à un CGP !  

En fonction de l’audit patrimonial préalablement réalisé, votre CGP va définir votre profil investisseur qui déterminera votre aversion au risque. Cela lui permettra de vous proposer une stratégie d'épargne personnalisée selon votre horizon de placement, votre tolérance au risque et votre capacité d’épargne. 

Ainsi, vous pourrez épargner sur un contrat d’assurance-vie, sur un Plan d’Épargne Retraite (PER), ou sur des SCPI

2. Projet n°2 : investir dans l’immobilier 

En faisant appel à un expert en gestion de patrimoine, vous pourrez investir dans l’immobilier et bénéficier par la même occasion de réduction d’impôts.  

Votre conseiller patrimonial pourra notamment vous orienter vers un investissement en loi Pinel ou vers une acquisition en résidence de services sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Si vous bénéficiez de hauts revenus, un investissement immobilier en loi Malraux, ou en loi Monuments Historiques, sera plus adapté à vos objectifs d’optimisation fiscale. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

3. Projet n°3 : préparer votre retraite 

Si vous souhaitez conserver un bon niveau de vie pour vos vieux jours, il existe de nombreuses solutions pour préparer votre retraite.  

En matière d’épargne retraite, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer. En fonction de votre âge et du montant de la pension complémentaire que vous souhaitez toucher à la retraite, un CGP vous proposera des placements sur-mesure, comme un contrat d’assurance-vie ou un PER (Plan d’Épargne Retraite)

4. Projet n°4 : transmettre votre patrimoine 

Que vous ayez des enfants ou non, vous vous posez peut-être la question de la transmission de votre patrimoine.  

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut vous aider à anticiper votre succession et limiter les droits de succession. Pour cela, il va vous recommander des solutions de long-terme pour faire fructifier votre patrimoine et le transmettre à vos proches

À lire aussi :

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adr...

Lire l'article

4 bonnes raisons de faire appel à un CGP Quintésens 

Vous vous demandez pourquoi faire appel à Quintésens plutôt qu’à votre banquier ? Voici quatre bonnes raisons :  

1. Notre indépendance de conseil 

Quintésens est totalement indépendant des banques, des compagnies d’assurance et des promoteurs immobiliers. Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont ainsi libres dans leurs préconisations. Ils ont également accès à des produits diversifiés, qui leur permettent de vous faire des recommandations de placements 100 % personnalisées. 

2. Notre réseau national 

Les CGP Quintésens sont présents sur toute la France, et assurent ainsi un suivi de proximité. Ils vous reçoivent dans l’une de nos agences nationales ou à votre domicile si vous ne souhaitez pas vous déplacer.  

À lire aussi :

5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter...

Lire l'article

3. Notre offre globale en gestion de patrimoine 

Quintésens, membre du Pluralle Groupe, propose une offre patrimoniale totalement unique en France : l’offre Pluralle 360.  

Cette offre permet à nos clients de bénéficier d’une synergie de services, grâce à Quiétis Gestion, l'autre entité du groupe.

4. Notre accompagnement sur le long-terme 

Vous bénéficiez chez Quintésens d’un interlocuteur dédié, avec qui vous construisez une relation de confiance sur le long terme.  

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

Comment gérer une succession qui se passe mal ?

Le décès d’un proche est une perte douloureuse, mais le partage du patrimoine successoral est tout a...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi faire appel à un CGP ? 

Si vous avez des projets d'épargne, d'investissements ou de placements, faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine vous permet de bénéficier d'une expertise et de conseils précieux pour prendre les bonnes décisions. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) va réaliser un bilan patrimonial gratuit et sans engagement pour déterminer les solutions les plus pertinentes en fonction de vos objectifs. 

Quelles sont les missions d'un CGP ? 

Les missions principales d'un CGP sont le conseil, l'accompagnement, la gestion et le suivi de placements financiers ou immobiliers, pour des particuliers ou des professionnels. 

Qui peut faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? 

N’importe qui peut faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Quels que soient vos revenus, votre avis d’imposition ou votre situation personnelle, il y a forcément un placement fait pour vous. 

Pourquoi faire un bilan patrimonial ? 

Faire un bilan patrimonial vous permet de connaître votre profil investisseur, votre aversion au risque, et surtout d'établir un diagnostic précis de votre situation patrimoniale, fiscale et financière. Grâce à ces éléments, vous allez pouvoir définir à l'aide d'un conseiller en gestion de patrimoine, une stratégie de placements et d'investissements pertinente, adaptée à vos projets. 

Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) perçoit un salaire qui dépend de plusieurs éléments : son statut, s'il est salarié ou indépendant, mais aussi de son expérience. Ainsi, le plus souvent, il va toucher une rémunération fixe mensuelle, qui est complétée par une part variable calculée en fonction de ses objectifs. 

Gestion de patrimoine