5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Publié le 07/07/23

4 minutes 01

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine
Défiscalisation

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter la bonne stratégie, il est préférable d'être accompagné par un professionnel. Voici cinq bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de vous conseiller, et de vous accompagner, dans la mise en place d’une stratégie d’épargne et d’investissement sur-mesure. 

Pour cela, il va réaliser un bilan patrimonial gratuit, et établir votre profil investisseur, afin de connaître vos objectifs et votre aversion au risque. En fonction de ces éléments, il pourra vous recommander différents placements (assurance-vie, SCPI, PER, loi Pinel, LMNP/LMP, etc.). 

Lorsque vous aurez fait votre choix, cet expert mettra en place les solutions d’épargne retenues, et assurera un suivi de vos placements. 

Si besoin, il pourra également vous proposer un accompagnement pour la déclaration de vos revenus

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Parce que gérer votre patrimoine seul peut être une tâche complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine

Voici cinq bonnes raisons de faire appel à lui ! 

À lire aussi :

Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe deux manières de traiter la gestion de votre patrimoine : vous en charger intégralement vo...

Lire l'article

1. Pour réduire vos impôts 

Grâce à un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez mettre en place diverses solutions d’épargne et de placements afin de réduire vos impôts

Pour cela, vous avez deux options : l’investissement immobilier et/ou les placements financiers. 

Dans le premier cas, vous pouvez acquérir un bien immobilier via un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement, comme :  

  1. La loi Pinel

  2. La loi Malraux

  3. La loi Denormandie

  4. La loi Monuments Historiques

  5. Les statuts LMNP/LMP

Dans le second cas, via les placements financiers, vous pouvez aussi réduire votre fiscalité. Citons par exemple : les SCPI de rendement, les FIP (Fonds d’investissement de Proximité) ou le PER (Plan d’Épargne Retraite). 

À lire aussi :

8 solutions pour réduire vos impôts en 2023

À quelques jours de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2022, vous vous demandez p...

Lire l'article

2. Pour placer votre épargne 

Un CGP peut également vous aider à prendre les bonnes décisions pour placer votre épargne

Il vous accompagne dans le choix de vos produits d’épargne, en tenant compte de votre profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), et de votre horizon de placement : 

  • court terme : moins de 3 ans, 

  • moyen terme : entre 3 à 10 ans, 

  • long terme : plus de 10 ans.  

En effet, votre stratégie d’épargne ne sera pas la même en fonction de votre horizon de placement, de votre âge, ou de votre tolérance au risque. 

Ainsi, en se basant sur tous ces éléments, un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous recommander de souscrire une assurance-vie, d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), d’acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou d’investir dans des FIP

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Téléchargez le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

3. Pour développer votre patrimoine 

Développer votre patrimoine est primordial, notamment en cette période d’inflation. Cela vous permet de préparer votre avenir, et de faire face aux imprévus et autres incertitudes de la vie. 

Contrairement aux idées reçues, développer votre patrimoine ne signifie pas uniquement acquérir un bien immobilier. Vous pouvez aussi développer votre patrimoine financier, en souscrivant des produits d’épargne avec des rendements intéressants. 

Parce que l’optimisation de votre patrimoine ne s’improvise pas, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, afin d’établir une stratégie d’épargne personnalisée

À lire aussi :

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adr...

Lire l'article

4. Pour préparer votre retraite 

Afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous devez préparer votre départ de la vie active dès à présent. 

En effet, selon les prévisions du COR, le Conseil d’orientation des retraites, la pension des retraités chutera à 45 % d’ici 2030. 

Pour bien préparer votre retraite, la première solution qui s’offre à vous est le Plan d’Épargne Retraite (PER).  

Ce produit d’épargne de long terme est souple et attractif, grâce à la déduction fiscale qu’il offre. 

Vous pouvez aussi placer votre argent sur un contrat d’assurance-vie, ou investir dans l’immobilier locatif défiscalisant.

À lire aussi :

Quelle solution d'épargne choisir pour ma retraite ?

La retraite reste l’un des sujets qui préoccupent le plus les Français. Pour preuve, selon une étude...

Lire l'article

5. Pour transmettre votre patrimoine 

La cinquième et dernière bonne raison de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est la préparation de votre succession. 

Afin de transmettre votre patrimoine en toute sérénité, nos experts vous accompagnent et vous conseillent pour faire les bons choix. 

Création d’une SCI (Société Civile Immobilière), démembrement de propriété, transmission en pleine propriété, il existe de nombreuses solutions pour protéger vos proches. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos agences nationales pour en discuter avec un conseiller Quintésens. 

À lire aussi :

Quand faire appel à un CGP ?

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour établir une stratégie d’épargne et de placements m...

Lire l'article

Placements : pourquoi faire appel à Quintésens ? 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont totalement indépendants des compagnies d’assurance, des banques et des promoteurs. Ils travaillent en totale transparence, et peuvent ainsi vous recommander des contrats réellement adaptés à vos besoins et à vos objectifs. 

Avec Quintésens, vous bénéficiez d’un réseau national de plus de 400 experts de la gestion de patrimoine, présents au sein de nos agences, de l’Île-de-France à l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne. 

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposent un accompagnement personnalisé, du début à la fin de votre projet, et même après ! Ils sont à votre écoute, disponibles, et ont accès à une grande diversité de placements financiers et immobiliers. 

Enfin, Quintésens, en tant que membre de Pluralle Groupe, peut vous proposer une offre globale en gestion de patrimoine : l’offre Pluralle 360. Acquisition immobilière, recherche de financement, gestion locative, fiscalité, succession, retraite, épargne... nos experts sont à vos côtés pour vous aider à optimiser votre patrimoine. N’hésitez plus et faites appel à eux ! 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

Jeunes actifs : où investir en 2023 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir en Île-de-France ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif près de Paris ? Découvrez les villes d...
Lire l'article

Divorce : quelles conséquences sur vos impôts ?

Un divorce a de nombreuses conséquences, qu’elles soient matérielles... ou fiscales. Découvrez quand...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? 

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un expert de la gestion de patrimoine. Il aide et accompagne les particuliers pour développer leur patrimoine et mettre en place une stratégie d’épargne et de placements financiers ou immobiliers. 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous permet de développer votre patrimoine, de placer votre épargne, de réduire vos impôts, de préparer votre retraite, et de transmettre votre patrimoine. 

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? 

La gestion de patrimoine permet à un professionnel de gérer l’ensemble des biens d’une personne morale ou physique, et ce afin de l’aider à se constituer ou à développer son patrimoine (immobilier, financier, mobilier, foncier, etc.). 

Quels placements financiers peut me recommander un CGP ? 

Un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine peut vous recommander divers placements financiers en fonction de vos objectifs, comme l’assurance-vie, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou encore les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). 

Quels investissements immobiliers réaliser avec un CGP ? 

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, un CGP peut vous accompagner pour investir via un dispositif de défiscalisation immobilière (loi Pinel, Denormandie, Malraux, Monuments Historiques, statuts LMNP/LMP, déficit foncier, nue-propriété). 

Gestion de patrimoine