10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Publié le 21/02/24

2 minutes 33

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investissement à adopter dans le contexte économique actuel, découvrez les 10 erreurs les plus fréquentes en matière d’épargne et comment les éviter. 

1. Miser sur un seul portefeuille d’épargne


Pour réussir vos placements, il est important de les diversifier. En effet, si vous décidez d’investir toutes vos économies dans un seul type de produit, vous prenez un risque sur la totalité de votre capital. Ainsi, vous devez investir sur des supports différents, afin de diminuer vos risques. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance-vie, ouvrir un PER (Plan d’Epargne Retraite), acheter des actions ou un bien immobilier, etc.

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

2. Opter pour des placements en fonction de leurs frais bas

Vous le savez, tout placement comporte des frais. Toutefois, il est important de savoir que votre stratégie d’épargne ne doit pas se baser sur les frais les plus bas. C’est l’un des principaux pièges à éviter en matière d’épargne.

Vous n'êtes pas certain d'adopter une bonne stratégie d'épargne ?

Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine

3. Vendre au plus bas prix

Cette erreur est à éviter à tout prix. Cela signifie que vous vendez à perte, en ne respectant pas les prix du marché. Vous risquez d’être poursuivi pour fraude ou donation déguisée  !

4. Commencer à épargner sans stratégie d’investissement

Avant de vous lancer dans l’épargne, vous devez établir une stratégie d’investissement. Quels sont vos projets ou vos objectifs de vie ? Quelle est votre tolérance au risque ? Pendant combien de temps souhaitez-vous épargner ? Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste en gestion de patrimoine.

5. Négliger votre âge

Vous pensez que l’âge n’a pas d’importance ? Détrompez-vous ! À chaque moment de la vie correspond un type d’épargne. Votre âge, ainsi que votre situation familiale, déterminent votre stratégie d’investissement et les produits d’épargne qui vous correspondent. De plus, ces éléments servent à établir votre profil investisseur.

À lire aussi :

Quel produit d’épargne choisir selon son âge ?

Études, premier emploi, achat immobilier, départ à la retraite… La vie est rythmée par de grandes ét...

Lire l'article

6. Mépriser l’horizon de placement initial

Vous pensez que la durée de placement n’est pas importante ? Vous avez tort ! Pour réussir votre épargne, vous devez absolument tenir compte de l’horizon de placement initial. Quèsaco ? Il s’agit de la durée pendant laquelle votre argent sera bloqué (de 1 an à 10 ans, voire plus). Autrement dit, c’est la période durant laquelle vous estimez ne pas avoir besoin de vos économies. Vous devez déterminer votre horizon de placement en fonction de vos projets, de votre âge, de votre situation familiale, etc.  

À lire aussi :

Quelle solution d'épargne choisir pour ma retraite ?

La retraite reste l’un des sujets qui préoccupent le plus les Français. Pour preuve, selon une étude...

Lire l'article

7. Méconnaître la rentabilité de vos placements

Pour bien épargner, vous devez connaître la rentabilité de vos placements. En effet, cela vous permet de prendre les bonnes décisions, au bon moment, mais aussi de choisir des produits d’épargne qui correspondent parfaitement à vos objectifs patrimoniaux.

8. Se laisser guider par vos émotions

Ne pas se laisser guider par ses émotions est le b.a.-ba en matière de placement. Il faut éviter de prendre ses décisions en fonction de critères émotionnels. C’est le cas, par exemple, si vous achetez un bien immobilier à Paris seulement car vous aimez cette ville. Ou bien, si vous voulez vendre toutes vos actions car les marchés sont en baisse, alors que les marchés sont par nature volatils. En effet, en matière d’investissement financier, toutes vos décisions doivent être pragmatiques, c’est-à-dire basées sur des faits et des chiffres.  

Tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre épargne et vos placements réuni dans un guide ! 

Téléchargez notre guide de l'épargne
<p><span>Tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre épargne et vos placements réuni dans un guide !&nbsp;</span></p>

9. Omettre de faire appel à un professionnel de l'épargne

Vous lancer dans l’épargne seul, c’est bien, être accompagné par un expert, c’est mieux ! Pour investir avec un risque maîtrisé et de bonnes perspectives de performance, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Pour cela, il devra réaliser un audit de votre patrimoine (aussi appelé bilan patrimonial). Il va lister tous vos biens et établir un inventaire de vos situations familiales, financières et fiscales. Cet état des lieux de votre patrimoine lui permettra de vous proposer une stratégie patrimoniale en fonction de vos besoins.

10. Ne pas garder un oeil sur ses placements

Même si vous êtes accompagné par un professionnel, il est important de continuer à vous intéresser à vos placements. En vous tenant informé, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour maitriser vos investissements. Vous pourrez ainsi prendre des décisions pertinentes à partir des recommandations de votre conseiller. 

Note

Bon à savoir : La répartition de votre épargne doit être revue fréquemment afin de s’assurer que celle-ci soit pertinente par rapport aux évolutions du marché, et qu’elle soit toujours en adéquation avec vos objectifs et votre profil investisseur.

Pour bénéficier des meilleurs placements, faites un bilan patrimonial avec un conseiller Quintésens !

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements