Actif
Un actif représente un bien ou un droit qui possède une valeur économique. Dans le cadre d’un placement, il peut s’agir d’un bien immobilier, d’une action, d’une obligation ou d’un produit d’épargne.
Actif sous-jacent
Un actif sous-jacent à un produit d’épargne est un élément de référence (actions, panier d’actions, indice, obligations, matières premières, etc.) qui sert au calcul de la valeur et du rendement du produit d’épargne concerné. Le risque financier du produit d’épargne concerné est généralement lié à l’actif sous-jacent.
Action
Une action est un titre de propriété émis par une société de capitaux. Elle donne droit à la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont attachés, notamment le droit de voter aux assemblées d’actionnaires et le droit de percevoir des dividendes.
Allocation d’actifs
Il s’agit de la répartition de votre capital entre différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, liquidités…) en fonction de vos objectifs, de votre profil de risque et de votre horizon d’investissement.
AMF (Autorité des Marchés Financiers)
L’AMF est une autorité publique indépendante chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Analyste
Les analystes (financiers) recensent les informations économiques, stratégiques, comptables et financières sur les entreprises qu’ils suivent. Ils doivent chercher à les interpréter afin d’établir des prévisions et de fournir des recommandations.
Arbitrage
Opération financière d’achat-vente d’un actif en profitant d’écarts temporaires de prix constatés entre différentes places financières.
Assurance-vie
Contrat d’épargne à moyen ou long terme, l’assurance-vie permet de se constituer un capital, de préparer sa retraite ou de transmettre un patrimoine dans un cadre fiscal avantageux. Elle offre aussi une grande souplesse dans la gestion des supports d’investissement.
BCE (Banque Centrale Européenne)
La Banque Centrale Européenne définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Sa mission principale est d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Elle est l’unique instance pouvant autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro puisqu’elle détient et gère les réserves de changes des pays de la zone euro.
Bénéficiaire
Personne qui, au décès de l’assuré, ou au terme du contrat, reçoit la rente ou le capital versé par l’assureur.
CAC 40
C’est le principal indice boursier de la place de Paris. CAC signifie Cotation Assistée en Continu. L’indice est calculé sur un échantillon de 40 valeurs choisies parmi les cent plus fortes capitalisations.
Classes d’actifs
Classe ou catégorie d’actifs (c’est-à-dire de supports d’investissement) ayant des caractéristiques similaires. Les principales classes sont l’argent liquide, les actions, les produits de taux (obligations) les matières premières, les produits dérivés l’immobilier, les pièces de collection.
Capitalisation
La capitalisation désigne l’accumulation des intérêts générés par un placement, qui sont réinvestis pour produire à leur tour des intérêts. C’est le principe des intérêts composés.
Contrat multisupports
Contrat d’assurance-vie proposant à la fois des supports en unités de compte et un support en euros dans le but de sécuriser une partie de l’épargne.
Coupon
Nom de l’intérêt versé (généralement chaque année) à tout détenteur d’une obligation. Le terme « coupon » vient du coupon en papier que l’on détachait autrefois des obligations.