Bien que le plus tôt soit le mieux, il n’y a pas d’âge pour préparer sa retraite. Une stratégie d’épargne est propre à chacun, selon ses projets et ses objectifs, à court, moyen et long terme. Néanmoins, chaque période de la vie offre des opportunités spécifiques.
Entre 20 et 30 ans : bâtir les premières fondations
Dans la vingtaine, la retraite est encore loin. Mais vous pouvez commencer par mettre en place une épargne automatique. Épargnez un petit montant chaque mois pourra vous permettre d’accomplir vos projets à court et moyen terme. Si vous souhaitez commencer à épargner à long terme, vous pouvez investir, en prenant des risques mesurés, en plaçant votre épargne dans des actions, ETF ou dans des fonds diversifiés.
Entre 30 et 40 ans : passer à l’action
Entre 30 et 40 ans, c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier. Investir dans un bien immobilier à cette période vous permettra de vous alléger de la charge du crédit une fois à la retraite. Vous bénéficierez en plus de cela d’avantages fiscaux. À côté de cela, vous pouvez commencer à placer votre épargne dans un Plan d’Épargne Retraite (PER) afin de bénéficier d’avantages fiscaux immédiats tout en capitalisant pour votre retraite.
Entre 40 et 50 ans : optimiser et ajuster
Après 40 ans, c’est le moment d’optimiser votre stratégie et d’être proactif dans la préparation de votre retraite ! Réalisez un bilan patrimonial et un état des lieux de votre situation. L’objectif est d’ajuster vos placements en fonction de vos projets. Il vous faudra également intégrer la diversification à votre stratégie. L’assurance-vie, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou les placements alternatifs sont des options à considérer.
Après 50 ans : sécuriser
La retraite n’est plus très loin ! À partir de 50 ans, ajustez votre stratégie de façon à vous positionner sur des actifs moins risqués et de protéger votre capital. C’est également pendant cette période qu’il est judicieux de vérifier vos droits pour votre retraite et d’évaluer le montant prévisionnel de votre pension afin d’anticiper un éventuel déficit.