1. « Je suis jeune, j’ai le temps de préparer ma retraite. »
Faux ! Vous pensez que vous avez toute la vie devant vous pour penser à la retraite ? Vous avez tort ! Il n’est jamais trop tôt pour vous en préoccuper. C’est justement vers les 30 ou 35 ans qu’il est recommandé de commencer à épargne pour votre retraite, en souscrivant par exemple une assurance-vie ou un Plan d’Épargne Retraite (PER).
En outre, plus vous commencez tôt et plus votre épargne va générer des intérêts composés et moins grand sera votre effort d’épargne. Au fil du temps, votre capital augmente grâce aux intérêts qui viennent le gonfler.
Un exemple concret :
Vous placez un montant initial de 1 000 euros et le mois suivant 150 euros chaque mois sur une assurance-vie ou un PER ayant un rendement de 5 %. La première année, vous obtenez 54 euros d’intérêts, soit un capital de 2 582 euros (net de frais d’entrée et de gestion). Si vous ne touchez pas à cette épargne, chaque année, les intérêts perçus viendront gonfler votre capital qui atteindra au bout de 20 ans un montant total de 52 787 euros (hors imposition), soit une plus-value sur 20 ans de 15 937 euros.
2. « Je suis trop vieux pour épargner pour ma retraite ! »
Faux ! Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour épargner, même si vous avez 50 ans. C’est d’ailleurs à 35 ans (puis tous les 5 ans) que vous recevez un relevé de carrière et une estimation de votre future pension de retraite. Pour connaître le montant de cette dernière, vous pouvez à tout moment vous connecter sur le site Info Retraite pour avoir une estimation de votre future retraite.
Si vous jugez que le montant de votre pension vous obligera à vous serrer la ceinture, vous pouvez agir dès à présent en mettant en place une stratégie d’épargne avec l’aide d’un conseiller patrimonial.
En augmentant ou en réorientant votre effort d’épargne sur un produit d’épargne performant, vous pourrez vous créer un capital et toucher un complément de revenu en plus de votre pension de retraite.