La préparation du bilan patrimonial s’effectue en trois étapes. Dans un premier temps, le professionnel recueille les informations dont il a besoin afin d’éditer le bilan. Plusieurs documents sont indispensables :
votre avis d’imposition,
vos relevés de comptes,
les documents relatifs à l’épargne, comme l’épargne salariale (participation, intéressement, etc.), le livret A, le livret de développement durable (LDD), le plan épargne logement (PEL), l’assurance vie, etc.,
l’estimation de la valeur des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire, et ce que rapporte leur location le cas échéant,
les documents relatifs aux crédits en cours de remboursement (crédit immobilier, crédit à la consommation) pour évaluer le montant global des échéances restantes,
les actes de donations,
votre profession et statut professionnel,
le montant de vos revenus perçus à titre professionnel (salaire, dividende, jetons de présence, etc.),
votre âge,
votre situation familiale et votre régime matrimonial,
votre taux marginal d’imposition (TMI).
A partir de l’analyse de ces documents, l’expert construit ensuite un bilan présentant les actifs, le passif et les éventuels éléments hors bilan pouvant avoir une influence sur les futurs projets du client.
Pour finir, cette synthèse est complétée par la proposition de solutions adaptées aux besoins formulés par le client. Un éventail de solutions qui est souvent difficile à identifier en tant que particulier. Placements, montages financiers, création de SCI, assurance prévoyance : différentes alternatives peuvent être proposées, généralement accompagnées de simulations et de conseils.
Conseils pour un bilan patrimonial réussi
Quelles que soient les solutions et produits présentés, il est important de prendre un temps de réflexion et ne pas hésiter à poser des questions, surtout si vous envisagez d’effectuer des investissements importants. Avant de rencontrer un conseiller pour faire un bilan patrimonial, il est également important de réfléchir à ses projets ; le rôle du conseiller sera de vous aider à les affiner.
Attention en outre à choisir un cabinet indépendant des circuits bancaires et des assureurs pour réaliser votre bilan patrimonial. Ainsi vous serez certain de recevoir un conseil objectif, transparent, et de qualité.