Quels sont les différents types de gestion financière ?

Publié le 20/12/23

2 minutes 53

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Assurer la gestion de son épargne n’est pas toujours une tâche aisée. Entre les différents types de contrat et l’ensemble des solutions existantes, difficile parfois de faire les bons choix. Selon le niveau de vos connaissances, vos projets et votre horizon de placement, vous serez amené à opter pour un certain mode de gestion pour pouvoir atteindre vos objectifs. Gestion libre, conseillée, assistée ou pilotée ? Zoom sur ces différentes méthodes de gestion financière.

Quels sont les différents types de gestion financière ? 

Après avoir défini votre situation patrimoniale, votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon d’investissement, il vous faut commencer à élaborer votre stratégie en déterminant le type de gestion qui vous correspond. On distingue quatre modes de gestion différents. 

La gestion libre 

En gestion libre, vous avez le contrôle total sur votre stratégie d’épargne. C’est vous qui décidez de la répartition de votre épargne au sein de vos contrats : fonds en euros, OPC (organismes de placement collectif), SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier), etc. En fonction de l’évolution des marchés financiers, vous gérez personnellement vos contrats en effectuant vous-même des arbitrages.  

Vous l’aurez compris, la gestion libre est recommandée à des investisseurs aguerris, possédant de solides connaissances sur les stratégies d’investissement et les marchés financiers. 

La gestion conseillée 

La gestion conseillée est adaptée aux souscripteurs qui ne sont pas des investisseurs avertis, mais qui souhaitent tout de même garder le contrôle sur les arbitrages effectués. Dans le cadre de la gestion conseillée, vous bénéficiez de l’expertise et de l’avis de votre conseiller quant à la répartition de votre épargne en fonction de votre profil de risque, et des fonds disponibles sur votre contrat. Vous êtes donc conseillé, mais la décision finale vous appartient

 

La gestion pilotée 

La gestion pilotée s’adresse aux souscripteurs non avertis qui souhaitent confier la gestion de leurs contrats à un tiers. Dans ce cadre, la gestion de votre contrat est entre les mains d’un gestionnaire de la société de gestion ou de l’établissement financier lié à votre contrat. Cette gestion s’opère en fonction de votre profil d’investisseur défini au préalable. 

 

La gestion assistée 

La gestion assistée correspond aux souscripteurs non avertis qui désirent avoir accès à une très large gamme de supports financiers, tout en bénéficiant d’un service de conseil. En gestion assistée, vous choisissez avec l’aide de votre conseiller une société de gestion parmi celles proposées par l’établissement financier. Via la signature d’un mandat d’arbitrage entre vous et la société de gestion retenue, celle-ci sélectionne les supports financiers en fonction de votre stratégie d’investissement et de votre profil investisseur. 

Note

Bon à savoir : Pour les gestions libre, conseillée et assistée, des options d’arbitrage automatiques peuvent être mis en place en fonction de votre contrat.

Besoin de conseils sur votre stratégie d'épargne ?

Demandez à être rappelé

Comment déterminer le type de gestion qui convient à son profil ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vous décidez du mode de gestion de vos contrats. Cela va notamment dépendre de votre situation patrimoniale et de votre sensibilité au risque. 

Il est donc nécessaire au préalable d’avoir analysé votre situation patrimoniale et votre profil investisseur, et défini vos objectifs et votre horizon de placement. 

À lire aussi :

Qu’est-ce qu’un profil investisseur ?

Avant d’établir toute stratégie d’épargne, vous devez absolument connaître votre profil investisseur...

Lire l'article

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). En effet, grâce à sa vision plus large du marché, le CGP sera en mesure de vous assurer un conseil sur-mesure. 

En plus d’être indépendant des banques et des compagnies d’assurance dans ses recommandations, cet expert peut vous donner accès à des fonds qui ne sont pas toujours à la portée du grand public. Il a également une solide connaissance des tendances des marchés, ce qui lui permettra de vous alerter et réagir en cas de fortes fluctuations. 

Ainsi, faire appel à un professionnel certifié peut être grandement dans votre intérêt, à l’image d’un médecin que vous consultez lorsque vous êtes malade. Pour vous assurer toutes les chances de réussites dans vos placements, saisissez donc l’opportunité d’être accompagné  ! 

Nos conseillers en gestion de patrimoine Quintésens sont à votre disposition au travers de nos agences situées sur l’ensemble du territoire français. 

Besoin de conseils sur votre stratégie d'épargne ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur les placements financiers

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quels sont les différents modes de gestion financière ? 

Il existe quatre types de gestion financière  : la gestion libre, la gestion conseillée, la gestion assistée, et la gestion pilotée. Chacune des gestions se basent sur votre niveau de connaissance des marchés financiers et de votre capacité à réagir. Vous devez avoir au préalable analysé votre situation patrimoniale et votre sensibilité au risque, et défini vos objectifs et votre horizon de placement. 

Comment déterminer le type de gestion qui correspond à son profil ? 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Grâce à ses connaissances et à son expertise, un CGP saura vous conseiller de manière optimale pour faire de chacun de vos projets une réussite. 

Épargne et placements