Pour contrer l’inflation
Si vos intérêts génèrent des rendements inférieurs à l’inflation, alors vous ne gagnez rien en réalité… Sécuriser son patrimoine, c’est opter pour des supports qui maintiennent votre pouvoir d’achat sur le long terme.
Pour préparer votre transmission
Sans stratégie, la transmission d’un patrimoine peut coûter très cher en droits de succession. L’enjeu est d’éviter que vos proches ne se retrouvent dans l’obligation de vendre en urgence la résidence principale ou un actif de valeur pour faire face à des droits de succession ou à une perte de revenus brutale.
Pour anticiper les instabilités fiscales et législatives
La France est l’un des pays où la fiscalité est la plus changeante. Un patrimoine « figé » est un patrimoine exposé aux changements de règles.
Ainsi, mettre en place des solutions de sécurisation permet de rendre votre patrimoine plus flexible et résilient. En utilisant de solides enveloppes fiscales (assurance-vie, PER, etc.), vous vous donnez les moyens de l’adapter aux évolutions futures de la loi.
Pour préparer sereinement votre retraite
Avec le système de retraite français qui s’essouffle, nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir notre niveau de vie à la retraite grâce aux pensions. Faire croître sereinement votre patrimoine aujourd’hui vous permet de vous assurer que vous disposerez de revenus complémentaires stables demain.
L’idée est de transformer le capital accumulé durant votre vie active en des revenus réguliers pour maintenir votre niveau de vie.