overlay
Comment sécuriser son patrimoine ?

Comment sécuriser son patrimoine ?

Publié le 13/01/26

4 minutes 19

Gestion de patrimoine
Epargne et Placement
Défiscalisation

Construire son patrimoine, c’est souvent le projet d’une vie. Qu’il s’agisse d’immobilier ou d’épargne, ce capital représente votre avenir ainsi que celui de vos proches. Malheureusement, entre l’instabilité des marchés financiers, l’inflation et la pression fiscale, votre patrimoine est exposé à des risques constants. Dans ce contexte, sécuriser son patrimoine représente alors un enjeu capital. Mais alors comment faire croître son patrimoine sereinement ? Quels sont les solutions à mettre en place ? Voici les indications de nos experts. 

5 solutions pour sécuriser son patrimoine ?

Diversifier ses actifs

Le risque majeur pour votre patrimoine est de miser sur un seul support. En effet, si tous vos actifs sont investis sur un seul support (uniquement des actions ou uniquement de l’immobilier par exemple), vous êtes vulnérable aux crises sectorielles. 

 La solution à mettre en place : Idéalement, répartir vos investissements entre de l’immobilier de rendement, des placements financiers, et éventuellement des actifs tangibles (or, art, etc.). L’idée est de diversifier au maximum vos actifs afin de pouvoir compenser la baisse d’un marché par la stabilité ou la hausse d’un autre. 

Vous souhaitez faire grandir votre patrimoine ?

Ouvrir un contrat d’assurance-vie  

Surnommée « le couteau-suisse » de votre patrimoine, l’assurance-vie est la solution la plus polyvalente pour faire grandir votre patrimoine. Vous pouvez en effet y investir votre capital sur plusieurs actifs financiers au sein d’un même contrat. De plus, elle présente des avantages fiscaux intéressants, ainsi que des dispositions idéales dans le cadre de la transmission. 

La solution à mettre en place : Opter pour l’assurance-vie avec des fonds euros afin de protéger une partie du capital investi. Vous pouvez également y intégrer des unités de compte (UC) pour dynamiser une autre partie de votre épargne. 

À lire aussi :

6 idées reçues sur l'assurance-vie

L’assurance-vie, placement préféré des Français, est paradoxalement entourée de nombreuses fausses i...

Lire l'article

Investir dans la pierre 

Considérée par les Français comme une véritable valeur refuge, l’immobilier reste une solution très pertinente pour réduire ses impôts, et générer des revenus complémentaires.  

La solution à mettre en place : Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) en résidence de service ou les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ces solutions permettent d’investir dans l’immobilier et percevoir des revenus réguliers, sans avoir à se préoccuper de la gestion du bien. En SCPI, le risque est mutualisé sur des centaines d’immeubles et de locataires, ce qui sécurise vos rentes bien plus qu’un investissement locatif classique. 

Note

À noter : D’autres dispositifs d’investissement immobilier comme la loi Denormandie, Malraux ou Monuments Historiques, sont disponibles pour investir dans l’immobilier. Choisir le plus adapté dépend de vos objectifs, c’est pour cela que se faire accompagner par un consultant en gestion de patrimoine est très pertinent. Il saura mettre en lumière la solution parfaitement adaptée à vos projets et à vos objectifs.

Anticiper sa transmission en cas d’aléas de la vie 

Sécuriser son patrimoine, c’est aussi s’assurer qu’il restera entre de bonnes mains s’il venait à vous arriver quelque chose. 

Les solutions à mettre en place : Dans un premier temps, nous vous recommandons de rédiger un testament. Ce document vous permettra d’organiser la répartition de vos biens, de protéger votre conjoint (notamment pour les couples pacsés ou en union libre qui n’ont aucun droit légal de succession) et d’éviter les conflits familiaux qui pourraient mener à une dilapidation de votre patrimoine. Dans un deuxième temps, vous pouvez également souscrire à une assurance prévoyance dont l’objectif est de verser un capital à vos proches en cas d’invalidité ou de décès, réduisant ainsi leurs charges successorales.   

À lire aussi :

Comment préparer sa succession ?

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’évoquer le sujet, la préparation d’une succession est pour...

Lire l'article

Pourquoi mettre en place des solutions pour sécuriser son patrimoine ? 

Pour contrer l’inflation 

Si vos intérêts génèrent des rendements inférieurs à l’inflation, alors vous ne gagnez rien en réalité… Sécuriser son patrimoine, c’est opter pour des supports qui maintiennent votre pouvoir d’achat sur le long terme. 

Pour préparer votre transmission 

Sans stratégie, la transmission d’un patrimoine peut coûter très cher en droits de succession. L’enjeu est d’éviter que vos proches ne se retrouvent dans l’obligation de vendre en urgence la résidence principale ou un actif de valeur pour faire face à des droits de succession ou à une perte de revenus brutale.  

Pour anticiper les instabilités fiscales et législatives 

La France est l’un des pays où la fiscalité est la plus changeante. Un patrimoine « figé » est un patrimoine exposé aux changements de règles. 

Ainsi, mettre en place des solutions de sécurisation permet de rendre votre patrimoine plus flexible et résilient. En utilisant de solides enveloppes fiscales (assurance-vie, PER, etc.), vous vous donnez les moyens de l’adapter aux évolutions futures de la loi. 

Pour préparer sereinement votre retraite 

Avec le système de retraite français qui s’essouffle, nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir notre niveau de vie à la retraite grâce aux pensions. Faire croître sereinement votre patrimoine aujourd’hui vous permet de vous assurer que vous disposerez de revenus complémentaires stables demain.  

L’idée est de transformer le capital accumulé durant votre vie active en des revenus réguliers pour maintenir votre niveau de vie.

À lire aussi :

Quand faire appel à un CGP ?

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour établir une stratégie d’épargne et de placements m...

Lire l'article

Sécuriser son patrimoine : comment faire ? 

Construire sereinement son patrimoine, ça ne s’improvise pas. C’est pour cela que nous recommandons vivement de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine. 

Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de vous aider à accomplir vos projets de vie. Cela passe par le conseil, la proposition de solutions, l’accompagnement et le suivi de votre projet jusqu’à que vous ayez atteint votre objectif.  

Chez Quintésens, nos professionnels vous reçoivent lors d’un premier rendez-vous, sans frais et sans engagement, afin de réaliser votre bilan patrimonial. Grâce à une analyse complète de votre patrimoine, ils seront en mesure de vous proposer des solutions concrètes pour atteindre vos objectifs.   

Nos experts sont disponibles dans toute la France au travers de nos 14 agences régionales. Si vous le souhaitez, ils peuvent même se déplacer à votre domicile, ou dans le lieu de votre choix, à votre convenance.

Construisons ensemble un patrimoine qui vous ressemble.

En bref

Comment sécuriser son patrimoine ? 

La sécurisation du patrimoine passe par une diversification rigoureuse entre immobilier, placements financiers et outils de prévoyance. Il est essentiel d’utiliser des enveloppes fiscales adaptées afin de limiter l’impact de l’imposition sur vos rendements.  

Pourquoi sécuriser son patrimoine ? 

Sécuriser ses actifs est un enjeu essentiel pour protéger son pouvoir d’achat de l’inflation, faire croître durablement son patrimoine, et garantir la transmission optimale de votre capital à vos proches. Cette démarche permet également d’anticiper la baisse de revenus à la retraite en transformant votre épargne en revenus complémentaires stables. 

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?  

La gestion de patrimoine permet à un professionnel de gérer l’ensemble des biens d’une personne morale ou physique, et ce afin de l’aider à se constituer ou à développer son patrimoine (immobilier, financier, mobilier, foncier, etc.).  

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?  

Si vous avez des projets d'épargne, d'investissements ou de placements, faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine vous permet de bénéficier d'une expertise et de conseils précieux pour prendre les bonnes décisions. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) va réaliser un bilan patrimonial gratuit et sans engagement pour déterminer les solutions les plus pertinentes en fonction de vos objectifs.  

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

10 bonnes résolutions à prendre pour vos finances en 2026

Ça y est, l’année 2026 est lancée et avec elle la mise en œuvre de vos nouvelles résolutions ? Avez-...
Lire l'article

Projets patrimoniaux : pourquoi et quand consulter un expert ?

Qu’il s’agisse de s’assurer une retraite confortable, d’alléger le poids de l’impôt ou de faire fruc...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Gestion de patrimoine