overlay
6 idées reçues sur l'assurance-vie

6 idées reçues sur l'assurance-vie

Publié le 16/09/25

4 minutes 36

Epargne et Placement
Assurance vie

L’assurance-vie, placement préféré des Français, est paradoxalement entourée de nombreuses fausses idées. Souvent perçue comme un placement complexe, réservé aux personnes aisées ou uniquement utile pour la succession, ce produit financier est pourtant un outil essentiel pour la gestion durable de votre patrimoine, accessible à tous. Zoom sur ces idées reçues qui vous empêche peut-être de sauter le pas avec l’assurance-vie. 

Que faut-il savoir avant de souscrire ? 

1. Mon argent est bloqué pendant 8 ans 

Faux ! Il s’agit sans doute de l’idée reçue la plus répandue, pourtant, elle est totalement erronée. En réalité, cette période de 8 ans n’est pas une période de blocage, mais un seuil fiscal au-delà duquel la fiscalité sur les gains devient plus avantageuse. Elle n’impacte donc en rien la disponibilité de votre capital. 

Pour faire fructifier votre épargne dans les meilleures conditions, optez pour l'assurance-vie

L’assurance-vie vous offre en réalité une grande liquidité. Vous pouvez effectuer un retrait (rachat) partiel ou total, dès la première année de votre contrat, et ce, sans aucune pénalité de la part de l’assureur, quelle qu’en soit la raison. Notez seulement qu’avant le 8e anniversaire de votre contrat, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu. 

Note

Bon à savoir : si le contrat d'assurance-vie offre une grande liquidité, attention à la nature des supports choisis. Certains supports peuvent avoir des délais de rachat plus longs. D’autres peuvent également prévoir des frais de sortie anticipée. Pensez à toujours consulter les documents d'information de chaque support avant d'investir.

2. L’assurance-vie n’est utile qu’en cas de décès 

Faux ! Son nom peut porter à confusion, pourtant, l’assurance-vie est avant tout une enveloppe d’épargne et d’investissement souple, conçue pour vous accompagner tout au long de votre vie. 

Véritable couteau suisse de votre patrimoine, l’assurance-vie répond à plusieurs objectifs : 

  • Constituer des revenus complémentaires pour votre retraite ; 

  • Épargner pour financer vos projets de vie : achat immobilier, étude des enfants, etc. ; 

  • Créer une épargne de précaution pour pouvoir faire face aux imprévus ; 

  • Optimiser votre fiscalité. 

3. L’assurance-vie est un produit trop complexe 

Pas forcément ! L’assurance-vie s’adapte à tous les profils. Si vous recherchez la sécurité, vous pouvez tout à fait opter pour un contrat simple en fonds en euros, où vous n’avez rien à gérer. Pour les plus avertis, le contrat peut être plus complexe, avec des options d’arbitrage automatique, mais ce n’est pas une obligation. 

4. L’assurance-vie n’est réservée qu’aux grandes fortunes 

Encore une idée reçue qui persiste et qui n’est pourtant pas exacte. Tout le monde peut ouvrir un contrat d’assurance-vie et en tirer profit sur le long terme. Vous pouvez y accéder avec un versement initial très modeste, parfois dès 100 €.  

Vous pourrez ensuite l’alimenter à votre rythme, soit en y effectuant des versements ponctuels, soit en avec des versements programmés. Là encore, aucune obligation.

À lire aussi :

Assurance-vie : ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie ? Placement préféré des Français en 2025, l’assu...

Lire l'article

5. Les fonds en euros ne rapportent plus rien  

Il n’est pas juste d’affirmer cela. Le rendement moyen des fonds en euros en 2025 se situe entre 2,5 % et 3 %. Cela peut paraître bas mais aujourd’hui, avec la baisse drastique des rendements du Livret A (1,7 % au 1er août 2025), les fonds en euros restent très intéressants pour plusieurs raisons : 

  • La garantie en capital : quelle que soit l’évolution des marchés, votre capital investi, net de frais, est protégé et ne peut pas baisser.  

  • Le contexte actuel : avec la remontée des taux d’intérêt, les fonds en euros ont vu leurs rendements remonter ces deux dernières années. Ils retrouvent ainsi une attractivité face à d’autres placements à capital garantis comme le Livret A. 

  • Les fonds en euros boostés : pour booster leur collecte, certains assureurs ont mis en place des offres boostées. Sur les nouveaux versements, une bonification supplémentaire s’applique sur le rendement des fonds en euros. 

6. On ne peut détenir qu’un seul contrat d’assurance-vie 

Faux ! Contrairement à cette idée reçue, il n’existe pas de limite au nombre de contrats d’assurance-vie que vous pouvez ouvrir. Il est même très souvent conseillé d’en détenir plusieurs car cela offre des avantages stratégiques pour la gestion de votre patrimoine :  

  • Vous pouvez accéder à des contrats avec des gammes de supports d’investissement différentes pour saisir plus d’opportunités ; 

  • Si besoin, vous organisez mieux votre succession en attribuant des clauses bénéficiaires différentes à chaque contrat. 

  • Vous pouvez dédier chaque contrat à un projet précis (retraite, immobilier, transmission, etc.) pour une gestion plus claire. 

À lire aussi :

Comment votre assurance-vie vous permet de préparer votre retraite ?

La retraite est une étape clé de la vie qui mérite une préparation rigoureuse. Depuis quelques année...

Lire l'article

Rappel : qu’est-ce que l’assurance-vie ? 

À la fois produit d’épargne, outil de transmission et niche fiscale, l’assurance-vie est le couteau suisse de votre patrimoine.  

L’assurance-vie est un produit d’épargne, à moyen ou long terme, conclu entre un souscripteur (vous) et un assureur. Son principe est simple : vous épargnez sur votre contrat et celui-ci investi selon les supports que vous choisissez (adaptés à vos objectifs et définis selon votre profil investisseur). Le capital investi reste disponible à tout moment et vous bénéficiez d’un cadre fiscal avantageux au 8ème anniversaire de votre contrat

À lire aussi :

Comment choisir son contrat d'assurance-vie ?

Savez-vous qu’un tiers de l’épargne des Français est investie en assurance-vie ? En effet, ce placem...

Lire l'article

Comment souscrire un contrat d’assurance-vie ? 

Face à la multitude de produits d’assurance-vie disponibles, il peut être difficile de choisir le contrat idéal.   

Pour vous aiguiller dans ce choix, le mieux est de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). En faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’un contrat sur-mesure, adapté à votre profil investisseur et à vos objectifs.   

Chez Quintésens, nos experts ont accès à plus de 1 200 fonds diversifiés et de qualité, leur permettant de vous proposer un contrat 100 % personnalisé et avec un rendement avantageux.   

Mais ce n’est pas tout ! En fonction de vos besoins, nos équipes s’engagent à vous assurer un suivi personnalisé sur toute la durée de votre placement : de l’ouverture aux arbitrages.

Vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance-vie ? Quintésens vous accompagne dans la sélection du meilleur contrat.

En bref 

Est-ce le bon moment pour investir dans une assurance-vie ?  

Oui, c’est le bon moment pour investir dans une assurance-vie ! Selon les premiers chiffres de 2025, l’assurance-vie a le vent en poupe, avec une collecte de plus de 17 milliards d’euros en février 2025. Ce qui en fait l’un des placements préférés des Français. Et plus on ouvre son contrat tôt, plus on peut profiter des intérêts composés à long terme. 

Est-ce que mon argent est bloqué pendant 8 ans sur mon assurance-vie ? 

Non ! Il s’agit sans doute de l’idée reçue la plus répandue sur l’assurance-vie, pourtant, elle est totalement erronée. En réalité, cette période de 8 ans n’est pas une période de blocage, mais un seuil fiscal au-delà duquel la fiscalité sur les gains devient plus avantageuse. Elle n’impacte donc en rien la disponibilité de votre capital.  

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance-vie ?  

Il existe de nombreux contrats d’assurance-vie, difficile donc parfois de les comparer et sélectionner celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Pour vous aider à sélectionner le contrat d’assurance-vie vous devrez porter votre attention sur plusieurs points. L’essentiel est d’abord de savoir comment fonctionne votre contrat. Il vous faudra ensuite analyser les performances du contrat, évaluer la qualité des fonds éligibles, identifier les éventuels frais, comparer les options de gestion et étudier la présence ou non d’options de prévoyance.  

Comment investir sur une assurance-vie ?  

100 € suffisent pour ouvrir une assurance-vie. Or, le montant idéal à placer en assurance-vie est propre à chaque épargnant. Il va dépendre de vos projets de vie, votre niveau de revenus, du temps qui vous sépare de la retraite, ou plus généralement de votre horizon d’investissement.  

Où placer son argent en 2025 ?  

SCPI, loi Denormandie,statuts LMNP/LMP, Plan d’Épargne Retraite (PER), assurance-vie... Il existe de nombreuses solutions pour placer votre argent en 2025. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine.  

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Quels sont les meilleurs placements sur le long terme ?

En matière de rentabilité, les placements à long terme sont les plus intéressants pour les épargnant...
Lire l'article

Investissement en LODEOM : une fiscalité exceptionnelle

Dans le paysage complexe de la fiscalité en France, il est parfois difficile de s’y retrouver. De no...
Lire l'article

Assurance-vie : ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie ? Placement préféré des Français en 2025, l’assu...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements