Est-ce le bon moment pour investir dans une assurance-vie ?
Oui, c’est le bon moment pour investir dans une assurance-vie ! Selon les premiers chiffres de 2025, l’assurance-vie a le vent en poupe, avec une collecte de plus de 17 milliards d’euros en février 2025. Ce qui en fait l’un des placements préférés des Français. Et plus on ouvre son contrat tôt, plus on peut profiter des intérêts composés à long terme.
Est-ce que mon argent est bloqué pendant 8 ans sur mon assurance-vie ?
Non ! Il s’agit sans doute de l’idée reçue la plus répandue sur l’assurance-vie, pourtant, elle est totalement erronée. En réalité, cette période de 8 ans n’est pas une période de blocage, mais un seuil fiscal au-delà duquel la fiscalité sur les gains devient plus avantageuse. Elle n’impacte donc en rien la disponibilité de votre capital.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance-vie ?
Il existe de nombreux contrats d’assurance-vie, difficile donc parfois de les comparer et sélectionner celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Pour vous aider à sélectionner le contrat d’assurance-vie vous devrez porter votre attention sur plusieurs points. L’essentiel est d’abord de savoir comment fonctionne votre contrat. Il vous faudra ensuite analyser les performances du contrat, évaluer la qualité des fonds éligibles, identifier les éventuels frais, comparer les options de gestion et étudier la présence ou non d’options de prévoyance.
Comment investir sur une assurance-vie ?
100 € suffisent pour ouvrir une assurance-vie. Or, le montant idéal à placer en assurance-vie est propre à chaque épargnant. Il va dépendre de vos projets de vie, votre niveau de revenus, du temps qui vous sépare de la retraite, ou plus généralement de votre horizon d’investissement.
Où placer son argent en 2025 ?
SCPI, loi Denormandie, statuts LMNP/LMP, Plan d’Épargne Retraite (PER), assurance-vie... Il existe de nombreuses solutions pour placer votre argent en 2025. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine.