3. Identifier et comprendre les frais
Il existe deux niveaux de frais sur les contrats d’assurance-vie : les frais liés au contrat lui-même et les frais liés aux fonds qui le composent.
Frais liés au contrat
Les frais d’entrée et les frais de versement : prélevés à l’ouverture du contrat pour les frais d’ouverture, et à chaque versement pour les frais de versement.
Les frais gestion : prélevés chaque année, ils sont généralement faibles, de l’ordre de 0,5 à 1 %.
Les frais d’arbitrage : ils dépendent des éventuels transferts d’un support à l’autre que vous allez imposer à votre épargne au cours de l’année. Ces frais sont généralement assez faibles, inférieurs à 1 %, ou facturés au forfait entre 10 € et 30 € par arbitrage.
Frais liés aux fonds (unités de compte) qui composent le contrat
Ils sont propres à chacun des fonds sélectionnés et peuvent eux aussi comprendre des frais de versement, de gestion, etc.
4. Évaluer la qualité des fonds éligibles au contrat
Privilégiez les contrats vous donnant accès à des unités de compte diversifiées, bénéficiant d’une gestion ayant fait ses preuves, et vous offrant une sélection suffisamment variée pour vous éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.
Pour analyser la qualité des fonds et des investissements réalisés, reportez-vous aux documents mis à disposition par la société de gestion : ils doivent être clairs, régulièrement publiés, et présenter les actualités des fonds, les avantages et inconvénients, l’historique de performance, l’équipe de gérants, etc.
5. Comparer les options de gestion
Par manque de temps ou de connaissances, il n’est toujours pas aisé de gérer seul son contrat. C’est pourquoi les options de gestion proposées par certains contrats peuvent être intéressantes. Elles permettent à l’assuré de choisir des stratégies d’investissement qui s’exécutent ensuite selon les conditions prévues au contrat d’assurance-vie.
Ces options, selon les contrats d’assurance-vie, peuvent être proposées gratuitement mais elles peuvent aussi être facturées, à prendre en considération. Il faut également vérifier la souplesse offerte par le contrat pour mettre en place, modifier, ou arrêter ces options afin de ne pas se retrouver bloqué dans une stratégie de gestion qui ne correspond plus à vos besoins.