Quels sont les différents fonds d'assurance-vie ?

Publié le 19/12/22

1 minutes 44

Assurance vie
Epargne et Placement

L'assurance-vie reste l'un des placements les plus plébiscités par les Français. Plusieurs types de fonds s'offrent à vous au moment de souscrire votre contrat, en fonction de la rentabilité, des risques pris et de la diversification des placements que vous souhaitez. Unités de compte, fonds en euros, euros immobilier, euros dynamiques, euro-croissance ou fonds obligataires : découvrez les différents fonds d'assurance-vie.

Explications et détails sur les différents fonds d'assurance-vie

1. Les fonds en euros

Parmi les différents fonds d'assurance-vie, les fonds en euros font figure de placement le plus sûr. Ils permettent d’investir votre capital sans aucun risque de perdre votre épargne. Cette dernière est sécurisée et le rendement ne peut pas être négatif.

Les intérêts générés sont capitalisés : ils s'ajoutent au capital et deviennent rémunérateurs. Toutefois, c'est le fonds d'assurance-vie proposant la rentabilité la plus faible. En 2021, selon la Banque de France, les fonds en euros affichaient un rendement moyen de 1,28 % net de frais, hors prélèvements sociaux.

À lire aussi :

Comprendre l’assurance-vie en image

L’assurance-vie fait partie des placements préférés des Français et permet de faire fructifier son c...

Lire l'article

2. Les unités de compte

Si vous optez pour une assurance-vie en unités de compte, votre épargne est placée sur des supports variés : actions, obligations (voir ci-dessous) ou encore immobilier papier.      

Le rendement est nettement supérieur au fonds en euros mais n'offre aucune garantie en capital, puisque les unités de compte sont liées à l’évolution des marchés.

Pour limiter les risques, vous pouvez opter pour une assurance-vie multisupport : vous placez votre capital sur un fonds en euros et sur d'autres supports en unités de compte.

À lire aussi :

Assurance-vie monosupport ou multisupport : quelles différences ?

Au moment de souscrire une assurance-vie, un choix s’offre à vous : opter pour un contrat et un plac...

Lire l'article

3. Les fonds en euros immobilier

Comme leur nom l’indique, il s’agit de fonds en euros diversifiés sur des supports immobiliers de rendement : SCPI, OPCI ou immobilier en direct. Leur rendement est supérieur aux fonds en euros dits « classiques ».

Accédez aux meilleurs placements avec Quintésens. 

Demandez à être rappelé

4. Les fonds euros dynamiques

Parmi les différents fonds d'assurance-vie, vous pouvez également opter pour les fonds en euros dynamiques. Entre 60 et 80 % de l’épargne est investie sur des fonds en euros traditionnels et le reste sur des marchés d’actions, certes plus risqués mais aussi plus rémunérateurs.

Ce type de placement est également appelé « gestion à coussin » : grâce à un système d’effets de cliquet, les pertes éventuelles sont limitées. Le capital de départ et les intérêts cumulés sont garantis par l’assureur.

À lire aussi :

5 idées reçues sur l’assurance-vie

L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à l’a...

Lire l'article

5. Les fonds euro-croissance

Les fonds euro-croissance se montrent plus dynamiques qu'un fonds en euros classique. Les placements sont diversifiés et offrent des perspectives de rendement plus intéressantes.


Votre capital n'est toutefois garanti qu'au terme de votre contrat, à une échéance de 8 ans minimum. Une sortie anticipée peut alors engendrer des pertes.

À lire aussi :

Lexique de l’assurance-vie : les expressions à connaître

Aliénation de capital, contrat multisupport, effet de cliquet, frais d’arbitrage, garantie plancher,...

Lire l'article

6. Les fonds obligataires

Une obligation est un morceau de dette d’une entreprise, d’une collectivité, voire de l’État. Le fonds obligataire contribue donc au financement du projet d’une structure en achetant une obligation. Vous devenez ainsi créancier de l’entreprise, de la collectivité, d’un ou de plusieurs États.

Au-delà du capital qui vous sera restitué à échéances fixes, vous êtes également rémunéré selon un taux d’intérêt fixe ou variable. En tant qu’épargnant, vous percevez ainsi des intérêts ainsi qu’une éventuelle plus-value sur la vente de l’obligation.

Nos derniers articles sur l'assurance-vie

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Que faire de son vieux contrat d’assurance-vie ?

54 millions : c’est le nombre de contrats d’assurance-vie détenus par les Français en 2024. Placemen...
Lire l'article

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements