Avec un rendement bien plus intéressant qu’un Livret A, l’assurance-vie est l’un des placements à plébisciter pour constituer une épargne pour votre enfant. Pourquoi et comment en souscrire une ? Explications.
Publié le 01/03/23
3 minutes 36
Avec un rendement bien plus intéressant qu’un Livret A, l’assurance-vie est l’un des placements à plébisciter pour constituer une épargne pour votre enfant. Pourquoi et comment en souscrire une ? Explications.
Pourquoi souscrire une assurance-vie pour votre enfant est une bonne idée ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un placement financier sur le long terme, qui permet d’épargner à votre rythme, et sans limites de plafond.
Ainsi, vous pouvez constituer un capital pour votre enfant, qu’il sera en mesure d’utiliser pour financer ses études, l’achat d’un logement ou d’une voiture, lorsqu’il aura atteint sa majorité.
Votre enfant pourra aussi déposer sur son contrat d’assurance-vie les économies qu’il aura constituées lors de son premier job étudiant, ou les donations qu’il pourrait recevoir au cours de sa vie.
Souscrire un contrat d’assurance-vie pour votre enfant a bien d’autres avantages :
Des versements libres, ponctuels ou réguliers : il n’y a aucune contrainte de délais ou de montants dans l’assurance-vie, vous épargnez en fonction de vos capacités.
Un rendement intéressant : contrairement au Livret A, plafonné et au taux bas (3 %), l’assurance-vie vous permet de vous constituer un contrat multisupport, 100 % personnalisé, comprenant différents fonds d’assurance-vie, avec une rémunération plus importante. En effet, en optant pour des fonds dynamiques, l’assurance-vie est un placement imbattable en période d’inflation (6,2 % en février 2023 selon l’INSEE), pour protéger l’épargne que vous aurez mis de côté pour votre enfant.
Une fiscalité avantageuse : l’un des atouts phares de l’assurance-vie est son avantage fiscal au-delà de 8 années de détention. En souscrivant un contrat d’assurance-vie à votre enfant dès son plus jeune âge, il profitera d’une fiscalité réduite (abattement fiscal de 4 600 euros par an pour une personne seule), lorsqu’il voudra effectuer un retrait, ou rachat, sur son contrat, une fois adulte.
Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas d’âge minimum de souscription à un contrat d’assurance-vie ! Vous pouvez donc en ouvrir un pour votre enfant âgé de quelques mois...
Pour profiter de l’avantage fiscal au-delà des 8 ans de détention, il est toutefois recommandé d’ouvrir un contrat au nom de votre enfant avant l’âge de ses dix ans.
Les formalités pour la souscription d’une assurance-vie au nom d’un enfant mineur diffèrent en fonction de son âge :
Si l’enfant a moins de 12 ans : il faut que les deux parents, ou les représentants légaux, donnent leur accord et signent le contrat.
Si l’enfant a plus de 12 ans : vous devez obtenir l’accord de votre enfant pour souscrire un contrat d’assurance-vie à son nom.
Si l’enfant est émancipé et âgé de 16 ans ou plus : il est libre de souscrire lui-même un contrat d’assurance-vie.
Pour souscrire un contrat d’assurance-vie pour votre enfant mineur, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
Bon à savoir : Vous souhaitez encadrer le contrat d’assurance-vie de votre enfant ? C’est possible grâce au pacte adjoint, et ce jusqu’à ses 25 ans. Ce document sert à imposer des conditions à votre enfant pour qu’il ne dépense pas son capital n’importe comment à sa majorité. Vous instaurez ainsi des clauses que votre enfant devra respecter pour profiter de son épargne, en l’obligeant à l’utiliser pour tel ou tel projet. Il s’agit d’un acte sous seing privé, rédigé et signé par les parents, qui ne nécessite pas l’intervention d’un notaire ou d’un huissier.
À lire aussi :
Vous êtes parents et pensez déjà à épargner pour l’avenir de vos enfants ? Découvrez la sélection de...
Faire appel à votre banque pour souscrire un contrat d’assurance-vie pour votre enfant peut sembler rapide et pratique. Tous vos comptes bancaires étant gérés par la même entité, cela vous semble en effet plus simple. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour optimiser le rendement de ce placement.
Pourquoi ? Parce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), avant de vous recommander un produit en particulier, va prendre le temps de réaliser un audit de votre patrimoine, et de discuter avec vous pour comprendre vos objectifs d’épargne. Ainsi, il sera à même de vous proposer une stratégie patrimoniale réellement adaptée à vos besoins.
Chez Quintésens, nos CGP ont accès à plus de 1 200 fonds d’assurance-vie... là où votre banque n’a accès qu’à une dizaine ou à une vingtaine de fonds ! Cette diversification leur permet de vous proposer un contrat d’assurance-vie sur-mesure, 100 % personnalisé.
Ainsi, vous pouvez concevoir avec l’aide de cet expert, une stratégie d’épargne personnalisée et diversifiée, afin d’obtenir le rendement le plus intéressant pour la constitution d’une épargne pour votre enfant.
Le CGP assure également un suivi régulier de votre placement, et décide avec vous des arbitrages à réaliser afin d’optimiser votre épargne selon les évolutions des marchés et de vos besoins.
Vous souhaitez souscrire une assurance-vie pour votre enfant ? Accédez aux meilleurs contrats avec Quintésens.
Demandez à être rappeléSouscrire un contrat d’assurance-vie pour votre enfant vous permet de lui constituer un capital qu’il pourra utiliser à l’âge adulte, pour financer ses études, un achat immobilier ou tout autre projet.
Si votre enfant est âgé de moins de douze ans, les deux parents doivent être d’accord et signer le contrat d’assurance-vie. S’il a plus de douze ans, alors vous devez obtenir son consentement pour la souscription.
Un pacte adjoint est un document qui permet d’encadrer le contrat d’assurance-vie d’un enfant mineur. Cet acte sous seing privé est rédigé et signé par les parents, sans l’intervention d’un huissier ou notaire. Il a pour but d’instaurer des clauses que l’enfant devra respecter à sa majorité pour pouvoir profiter de son épargne.