Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adresser ? Suivez nos astuces pour bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine et réussir vos investissements.
Publié le 22/02/23
2 minutes 34
Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adresser ? Suivez nos astuces pour bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine et réussir vos investissements.
Un conseiller en gestion de patrimoine, ou CGP, est un spécialiste de la gestion de patrimoine. Concrètement, cela signifie qu’il accompagne les particuliers pour les conseiller dans leur stratégie d’épargne et développer ainsi leur patrimoine. Il assure également la gestion de leurs placements et investissements, qu’ils soient d’ordre financiers ou immobiliers.
À lire aussi :
Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter...
Un CGP a plusieurs cordes à son arc. Ses missions principales sont le conseil, l’accompagnement et la gestion.
Le conseiller en gestion de patrimoine met au point une stratégie d’épargne en fonction de la situation patrimoniale de chacun de ses clients. Pour cela, il réalise un bilan patrimonial gratuit lors du premier rendez-vous, et établit votre profil investisseur. C’est grâce à ces éléments qu’il est en mesure de vous recommander des produits financiers adaptés à vos objectifs.
Via le bilan patrimonial, également nommé audit patrimonial, l’expert va analyser l’ensemble de votre patrimoine : vos revenus, vos dettes et crédits, votre situation familiale et patrimoniale, ainsi que les potentiels risques auxquels vous êtes exposé (professions à risque, etc.). Vous allez également aborder avec lui l’ensemble de vos objectifs et voir ce qu’il est possible de faire ou pas.
Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide donc à optimiser votre épargne et à bâtir une stratégie pour réaliser vos projets de vie : préparer votre retraite, obtenir des revenus complémentaires, financer les études de vos enfants, transmettre votre patrimoine, etc.
À lire aussi :
Il existe deux manières de traiter la gestion de votre patrimoine : vous en charger intégralement vo...
Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.
Pour bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine, vous devez prendre en compte différents critères. Le plus important est sans aucun doute de vous assurer de son indépendance. En effet, votre CGP doit être totalement libre dans ses préconisations de placements et d’investissements. Cela veut dire qu’il doit être indépendant des banques, des promoteurs et autres compagnies d’assurance.
Le second critère qui est important à prendre en compte : les avis clients. Parce qu’il existe de nombreux cabinets de gestion de patrimoine en France, vous devez absolument vous renseigner sur le cabinet que vous avez sélectionné. De bons avis clients sont un gage de sérieux, de bonne réputation, et de la qualité des services qui vous sont proposés. Confier vos économies est une décision qui n’est pas à prendre à la légère. Pour gagner en réassurance, n’hésitez pas à consulter les avis clients avant de prendre rendez-vous avec un CGP.
Enfin, vous devez aussi prendre en compte l’écoute et la disponibilité du conseiller en gestion de patrimoine. Répond-t-il correctement à vos attentes ? Vous comprend-t-il ? Est-il disponible pour répondre à vos questions ? Ce sont des points qui peuvent paraître anodins, mais qui en réalité, en disent long sur la relation de confiance que vous allez établir avec ce professionnel. Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit être à votre écoute, disponible et pédagogue.
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Demandez à être rappeléUn CGP, ou conseiller en gestion de patrimoine, est un professionnel de la gestion de patrimoine. C’est-à-dire qu’il conseille et accompagne les particuliers dans leur stratégie d’épargne. Il assure la gestion de leurs placements et investissements, d’ordre financiers comme immobiliers.
Gérer votre patrimoine seul peut s’avérer être une tâche complexe. En faisant appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, vous vous assurez une certaine sécurité, un gain de temps et une expertise. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) s’occupe de tout pour vous. Il a également accès à des fonds diversifiés et assure un suivi personnalisé sur le long terme.
Veillez à choisir un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) totalement indépendant des banques, des compagnies d’assurance et des promoteurs. Il vous fera ainsi des recommandations de placements en toute liberté. Un bon CGP doit également être disponible, à l’écoute et faire preuve de pédagogie. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis clients. Ils sont un gage de bonne réputation et de la qualité de la prestation fournie.