De plus en plus de particuliers choisissent de se constituer un patrimoine afin d’assurer leur confort de vie en prévision de leur retraite, pour disposer d’un apport avant un achat, pour aider leurs ascendants ou pour financer la scolarité de leurs enfants. Certains d’entre eux choisissent de gérer leur patrimoine eux-mêmes. Cette solution présente l’avantage de pouvoir agir directement sur ses finances, sans intermédiaire, mais aussi de faire des économies sur les frais de gestion.
Toutefois, cette solution peut présenter de nombreux risques pour une personne mal renseignée ou inexpérimentée. En effet, la gestion de patrimoine consiste en partie à sélectionner les placements les plus rentables sur lesquels investir son épargne. Un placement risqué peut totalement ruiner vos efforts financiers et engloutir vos économies rapidement.
Par ailleurs, la situation et les objectifs de chaque épargnant sont différents ; une solution qui convient à l’un, peut ne pas convenir à un autre. Par exemple, si vous souhaitez financer les études de vos enfants, vous devez veiller à choisir un placement qui ne bloque pas votre épargne trop longtemps. Si vous souhaitez assurer l’avenir de votre conjoint après votre décès, une assurance vie est plus adaptée. Pour l’achat d’un bien immobilier, le PEL (Plan d’épargne logement) ou le PEA (Plan d’épargne en actions) sont des solutions à envisager.
Enfin, chaque placement, peu importe sa nature, se caractérise par :
le risque,
la disponibilité,
la fiscalité,
la performance.
Le risque est proportionnel à la performance, la performance évolue en fonction du temps et la fiscalité, si elle est un critère important, ne doit pas être le critère principal dans votre choix. Face à ces choix complexes, les conseils et l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine sont parfois les bienvenus.