Une fiscalité avantageuse
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, la fiscalité sur les rachats (retraits) est très avantageuse à partir de 8 ans de détention.
Jusqu’aux 8 ans de votre contrat, les intérêts et plus-values retirés sont soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30 %, avec la possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Après 8 ans de détention, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple, en cas de retrait.
Une transmission de patrimoine simplifiée
Au moment de souscrire votre assurance-vie, vous pouvez désigner librement les bénéficiaires de votre contrat en cas de décès, qu’ils soient vos héritiers légaux ou non. En effet, une des particularités de l’assurance-vie est qu’elle bénéficie de ses propres règles fiscales dans le cadre de la transmission de votre capital.
À ce titre, les sommes retirées à votre décès ne sont pas soumises aux frais de succession et peuvent être transmises directement aux bénéficiaires désignés.
Primes versées avant vos 70 ans
Les capitaux transmis aux bénéficiaires sont exonérés de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire. Au-delà, un prélèvement forfaitaire de 20 % s’applique jusqu’à 700 000 euros transmis par un bénéficiaire, puis 31,35 % pour une somme de plus de 700 000 euros.
Primes versées après vos 70 ans
Un abattement global de 30 500 € s’applique sur l’ensemble des primes versées, tous bénéficiaires confondus. Les capitaux transmis au-delà de cet abattement sont soumis aux droits de succession selon le lien de parenté entre vos bénéficiaires et vous. Cependant, seules les primes versées sont soumises à la fiscalité, les gains générés sont exonérés de droits de succession.