L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce placement financier, son fonctionnement, sa fiscalité et comment il génère des revenus.
Publié le 12/06/24
2 minutes 31
L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce placement financier, son fonctionnement, sa fiscalité et comment il génère des revenus.
Placement préféré des Français, l’assurance-vie est une solution d’épargne idéale pour des horizons de placement de 3 à 10 ans et plus.
L’assurance-vie constitue une sécurité financière pour vos proches en cas de décès. Très flexible, elle offre aussi un potentiel de croissance intéressant. Les contrats peuvent être investis dans différents supports, comme :
Les fonds en euros ;
Les unités de compte (actions obligations, immobilier papier) ;
Les fonds en euros immobiliers ;
Les fonds en euros dynamiques.
En 2024, on compte 54 millions de contrats souscrits par environ 38 millions de bénéficiaires. En janvier 2024, les versements en assurance-vie ont atteint un record à 15,9 milliards d’euros, soit une augmentation de + 12 % par rapport à 2023.
L’assurance-vie vous permet de placer votre épargne, et de faire fructifier votre capital en générant des intérêts. C’est aussi un excellent outil pour préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine grâce à son cadre fiscal attractif.
Contrairement aux produits d’épargne réglementés, comme le Livret A et le PEL (Plan Épargne Logement), l’assurance-vie n’a aucun plafond de versement. Mieux : c’est un placement accessible à tous !
Flexible, l’assurance-vie s’accorde à tous vos objectifs patrimoniaux. Quels que soient vos besoins, Quintésens module la composition de votre contrat d’assurance-vie pour trouver le parfait équilibre entre risque et rendement selon votre profil investisseur.
Accédez aux meilleurs contrats d’assurance-vie avec Quintésens.
Discutez de votre projet avec un expertÀ lire aussi :
Souscrire une assurance-vie, est-ce vraiment fait pour vous ? Si vous êtes en proie au doute, découv...
Le fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie est simple : vous effectuez des versements afin de vous constituer un capital composé des sommes versées et des intérêts générés.
Il existe différents fonds d’assurance-vie (fonds en euros, unités de compte ou UC, fonds obligataires, etc.), qui vous permettent de moduler votre contrat en fonction de votre aversion au risque, et du rendement que vous souhaitez obtenir. On parle alors de contrat monosupport (fonds en euros à capital garanti), ou de contrat multisupports (mélange de plusieurs fonds).
À lire aussi :
L'assurance-vie reste l'un des placements les plus plébiscités par les Français. Plusieurs types de...
L’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet, sous certaines conditions, d’échapper totalement à l’impôt.
Lorsque vous effectuez un retrait (ou rachat, dans le jargon de l’assurance-vie), sur un contrat ouvert depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez ainsi d’un abattement fiscal de 4 600 euros par an pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple.
Contrairement aux idées reçues, l’argent de votre assurance-vie n’est jamais bloqué. Vous pouvez le retirer à tout moment, même avant le cap des 8 ans. Les plus-values de votre contrat seront soumises à l’impôt sur le revenu (12,8 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %).
En cas de décès de l’assuré, le contrat d’assurance-vie bénéficie en outre d’un abattement de 152 500 euros sur les primes versées avant 70 ans, et de 30 500 euros sur les primes versées par la suite. La fiscalité au-delà de ces abattements est également réduite, ce qui fait de l’assurance-vie un outil de choix pour transmettre votre patrimoine.
Vous cherchez les meilleurs produits pour placer votre épargne ?
Demandez conseil à un expert !SCPI, loi Pinel, statuts LMNP/LMP, Plan d’Épargne Retraite (PER), assurance-vie... Il existe de nombreuses solutions pour placer votre argent en 2024. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine.
100 € suffisent pour ouvrir une assurance-vie. Or, le montant idéal à placer en assurance-vie est propre à chaque épargnant. Il va dépendre de vos projets de vie, votre niveau de revenus, du temps qui vous sépare de la retraite, ou plus généralement de votre horizon d’investissement.
Oui, c’est le bon moment pour investir dans une assurance-vie ! Selon les premiers chiffres de 2024, l’assurance-vie a le vent en poupe, avec une collecte de 15,9 milliards d’euros pour 54 millions de contrats souscrits et 38 millions de bénéficiaires. Ce qui en fait l’un des placements préférés des Français.
Pour bien investir dans un contrat d’assurance-vie en 2024, vous devez absolument consulter et prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine. Il saura vous guider pour réussir votre investissement et obtenir le meilleur rendement possible.