overlay
SCPI VS Immobilier classique : quelles différences ?

SCPI VS Immobilier classique : quelles différences ?

Publié le 30/09/25

5 minutes 51

Epargne et Placement
Défiscalisation

Considéré comme valeur refuge pour la majorité des Français, l’investissement immobilier reste la solution la plus plébiscitée par tous ceux qui souhaitent se construire un patrimoine. Pour cela, nous avons l’option que tout le monde connait : acheter un bien immobilier en direct pour le louer. Mais il existe aussi une autre option : les SCPI. Ces deux stratégies, bien que liées par la pierre, présentent chacune des caractéristiques distinctes, à analyser selon vos objectifs. On fait le point.  

En premier lieu, afin de comparer au mieux ces deux dispositifs, il faut pouvoir les définir clairement.  

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi appelée « pierre-papier », est un fonds d’investissement qui collecte l’épargne des investisseurs (associés) pour acquérir et gérer plusieurs bien immobilier. En achetant des parts de SCPI, vous devenez co-propriétaire d’un vaste portefeuille de biens (logements, bureaux, commerces, etc.) sans avoir à gérer quoi que ce soit. C’est la société de gestion qui se charge de tout. Vous percevez ensuite des dividendes proportionnellement au nombre de part que vous détenez au sein de la SCPI. 

L’investissement immobilier classique, quant à lui, consiste à acquérir un bien physique (appartement, maison, local commercial, etc.) pour le mettre en location et générer des revenus complémentaires. C’est le mode d’investissement dans l’immobilier le plus traditionnel et considéré comme le plus rassurant par le plus grand nombre. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Quintésens vous accompagne de A à Z.

SCPI ou investissement locatif : le match 

Accessibilité : match nul 

Investissement locatif : L’achat d’un bien immobilier peut rapidement coûter une, voire des centaines de milliers d’euros. Toutefois, il est possible (et recommandé) d’utiliser l’effet de levier du crédit pour acquérir un bien.  

SCPI : L’achat de parts de SCPI peut débuter à partir de 200 €. L’accès est ouvert à tous, même sans apport. 

Résultat : La SCPI est donc bien plus accessible. Toutefois, l’investissement locatif reste accessible pour les profils stables grâce à l’effet de levier du crédit.  

Rentabilité et rendement : victoire investissement locatif 

Investissement locatif : La rentabilité dépend de nombreux facteurs : prix, d’achat, potentiels travaux, loyer, vacance locative, etc. En moyenne, on peut atteindre 6 % de rendement brut en moyenne, et jusqu’à 11 % sur certains emplacements. 

SCPI : Sur les 40 dernières années, on observe un rendement (net avant impôts) oscillant en moyenne autour des 4,5 % cette année. Certaines SCPI peuvent fournir des rendements plus élevés (plus de 10 %), mais elles sont plus risquées.  

Résultat : Si votre priorité est une rentabilité élevée, l’investissement locatif prend l’avantage.  

À lire aussi :

Les 5 placements les plus rentables en 2025

Assurance-vie, SCPI, dispositif Denormandie, LMNP, Plan d’Épargne Retraite... Retrouvez notre sélect...

Lire l'article

Gestion du bien : victoire SCPI 

Investissement locatif : Être propriétaire implique des responsabilités, notamment en termes de gestion locative (assurer les entrées et sorties des locataires, maintenir le bien en état, gérer les impayés, etc.). Bien que ces tâches puissent être déléguées à une agence de gestion locative, vous restez le garant de la maintenance de votre bien. 

SCPI : La gestion est totalement déléguée à la société de gestion. C’est elle qui s’occupe de tout : achat des biens, gestion de locataires, entretien du parc immobilier et distribution des loyers. Vous avez juste à déclarer vos revenus perçus.  

Résultat : Si vous ne souhaitez pas vous impliquer directement dans la gestion de votre bien, la SCPI l’emporte largement. 

Diversification : victoire SCPI 

Investissement locatif : Lorsque vous réalisez un investissement locatif, vous êtes totalement libre sur votre stratégie. L’enjeu est alors de faire le bon choix quant à l’emplacement géographique de votre bien. Une vacance locative prolongée ou une baisse de la valeur du marché local peut lourdement impacter votre rendement. 

SCPI : Les SCPI offrent une diversification intrinsèque. Vous avez accès à une diversification géographique (en France ou à l’étranger), et sectorielle (résidentiel, bureaux, commerces), ce qui permet une plus grande dilution du risque.  

Résultat : Les SCPI permettent une diversification plus large, mais sans contrôle direct sur les décisions stratégiques. À contrario, l’investissement immobilier classique vous permet d’avoir un contrôle total au niveau de la stratégie, mais nécessite peut-être plus de connaissances.

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

Liquidité et revente : victoire SCPI 

Investissement locatif : En termes de revente, vous êtes seul décisionnaire. Pour autant, vous restez dépendant du marché immobilier et du processus de vente. Vendre son bien peut donc être un processus long, souvent de plusieurs mois, voire plus d’un an.  

SCPI : À contrario, revendre vos parts de SCPI est relativement simple, il suffit d’adresser un ordre de retrait à votre société de gestion. Les fonds sont ensuite disponibles sous un mois en moyenne. Les délais peuvent s’allonger jusqu’à 3 à 5 mois en cas de situations plus instables. 

Résultat : Les SCPI sont en théorie plus rapides et flexibles à la revente, mais attention aux délais en cas de situation de marché plus complexe. 

Note

À noter : Que ce soit en termes d’investissement immobilier classique ou de SCPI, il est très recommandé de conserver son investissement à long terme pour profiter au maximum des avantages de chaque dispositif.

Plus-value : victoire investissement locatif 

Investissement locatif : Investir à long terme est la clé pour maximiser sa plus-value. Elle peut être plus ou moins importante, surtout dans les zones à forte demande.   

SCPI : En SCPI, on est avant tout sur du rendement. Même si une valorisation des parts est possible, ce n’est pas l’objectif des SCPI.  

Résultat : L’investissement locatif offre un meilleur potentiel de plus-value.  

Risque : match nul 

Investissement locatif : Le principal risque concerne la vacance locative ou les loyers impayés. Ces risques restent néanmoins mesurés si le bien et son emplacement sont bien choisis.  

SCPI : Plusieurs risques sont à prendre en compte : risque de perte en capital (aucune garantie de récupérer le capital investi), risque de non garanti de revenus (les performances passées ne présagent pas de l’avenir), risque de liquidité. Néanmoins, ces risques sont davantage dilués que dans un investissement locatif.  

Résultat : Même si ces deux investissements comportent chacun leurs propres risques, la SCPI nécessite une meilleure connaissance pour limiter les risques. À contrario, l’investissement locatif peut souvent être réalisé en autonomie. 

Fiscalité : victoire investissement locatif 

Investissement locatif : Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière (loi Denormandie, dispositif LLI, loi Malraux, statut LMNP, etc.). Avec une stratégie bien optimisée, on peut réduire considérablement ses impôts. 

SCPI : Les revenus sont imposés selon votre tranche marginale d’imposition, plus les cotisations sociales. Néanmoins, il est possible d’investir dans des SCPI fiscales pour faire baisser son imposition.  

Résultat : Malgré quelques montages possibles en SCPI pour optimiser sa fiscalité, l’investissement locatif reste le plus avantageux sur ce point-là. 

À lire aussi :

Déduction, réduction ou crédit d'impôts : ces termes à différencier

Chaque année, la période de déclaration des revenus soulève de nombreuses questions, notamment sur l...

Lire l'article

Zoom sur l’investissement immobilier classique : caractéristiques et avantages 

L’avantage principal réside dans la maîtrise totale de votre bien. Vous choisissez l’emplacement et le type de bien, et vous gérez votre bien comme vous l’entendez.  

Cet investissement tangible est également un excellent moyen de se constituer un patrimoine transmissible. 

L’investissement immobilier classique est idéal pour les personnes qui souhaitent s'impliquer dans la gestion de leur patrimoine et qui disposent d'un capital initial suffisant. C'est une excellente option pour ceux qui cherchent à se constituer un patrimoine solide sur le long terme. C'est un choix de prédilection pour des projets de vie, comme préparer sa retraite ou se créer des revenus complémentaires. 

À lire aussi :

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer...

Lire l'article

Zoom sur les SCPI : caractéristiques et avantages 

Les atouts des SCPI résident principalement dans les rendements et la simplicité de gestion. En effet, c’est un investissement plus passif que l’investissement immobilier où vous n’avez rien à gérer, si ce n’est la déclaration des revenus perçus. De plus, les SCPI offrent une diversification, car votre investissement est réparti sur de nombreux biens. La mise de départ est beaucoup plus faible que pour l’achat d’un bien en direct, vous permettant d’investir de petites sommes de manière progressive. 

Les SCPI sont parfaites pour les investisseurs qui cherchent à bénéficier des avantages de l’immobilier sans les contraintes de gestion. C’est une solution particulièrement adaptée pour préparer votre retraite, ou générer des revenus complémentaires réguliers.

À lire aussi :

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...

Lire l'article

Comment investir dans l’immobilier ? 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ? Faites appel aux services d’un professionnel de la défiscalisation immobilière.  

Chez Quintésens, nos conseillers sont des experts du conseil en investissement immobilier. Ils connaissent parfaitement tous les dispositifs de défiscalisation actuellement disponibles sur le marché, et sont aussi des spécialistes des placements financiers (assurance-vie, SCPI, PER, etc.).  

Bilan patrimonial, profil investisseur, choix du dispositif défiscalisant, recherche du bien, signature du contrat, suivi post-acquisition… nos experts assurent un suivi du début à la fin de votre projet (recherche du bien, du financement, signature de l’offre, etc.), et même au-delà avec un service d’aide à la déclaration de vos revenus fonciers

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine !

En bref 

Immobilier locatif classique ou SCPI : lequel est le mieux ? 

Tout dépend de votre profil et de vos objectifs ! Loin d’être des concurrents, l’investissement immobilier classique et la SCPI peuvent être des alliés précieux dans votre stratégie patrimoniale. Pour faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2025 ? 

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine.   

Comment investir dans l’immobilier locatif ?  

Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif.  

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un bon investissement immobilier ? 

Plusieurs critères sont à étudier pour faire le meilleur choix dont : l’emplacement géographique, le potentiel de développement local, la demande locative, la fiscalité et les dispositifs d’aide à l’investissement, la qualité de l’immobilier et votre capacité d’endettement.  

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière