overlay
Déduction, réduction ou crédit d'impôts : ces termes à différencier

Déduction, réduction ou crédit d'impôts : ces termes à différencier

Publié le 22/04/25

4 minutes 22

Défiscalisation
Impôts

Chaque année, la période de déclaration des revenus soulève de nombreuses questions, notamment sur les dispositifs et les mécanismes permettant d’alléger sa fiscalité. Parmi ces mécanismes, on retrouve la déduction, la réduction et le crédit d’impôt. Bien que ces termes soient souvent confondus, ils ont des effets différents sur le montant final de l’impôt. Mais alors quelles sont les différences entre ces termes ? Décryptage. 

La déduction d’impôt 

 La déduction d’impôt, aussi connue sous le nom de déduction fiscale, permet de diminuer le montant global des revenus déclarés. Elle correspond à une somme qui est enlevée : 

  • du votre revenu brut global (ex : la pension alimentaire de vos enfants) 

  • de votre revenu catégoriel (ex : les frais professionnels déduits de la catégorie « traitements et salaires ») 

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ? Parlez-nous de votre projet ! 

Note

À noter : Elle intervient avant le calcul de l’impôt, au moment de déclarer ses revenus. Il revient donc au contribuable de soustraire la déduction avant d’apposer la totalité de ses ressources sur sa déclaration annuelle.

Si la déduction d’impôt concerne tous les ménages imposables, elle n’est vraiment intéressante que pour les foyers lourdement imposés. En effet, les sommes déductibles ne sont souvent pas limitées dans leur montant (ou fixées à un plafond élevé).  

Exemple de déduction d’impôt 

Si vous déclarez 40 000 euros de revenus imposables et que vous déduisez 5 000 euros au titre de vos versements sur un Plan d’Épargne Retraite (PER), votre revenu imposable descend à 35 000 euros. L’impôt sera alors calculé sur cette base réduite. 

À lire aussi :

5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter...

Lire l'article

La réduction d’impôt 

La réduction d’impôt consiste à réduire d’une certaine somme son impôt sur le revenu, une fois celui-ci déclaré. Contrairement au principe de déduction d’impôt, la réduction fiscale s’applique sur l’impôt à payer et non sur le montant total des ressources que l’on annote sur sa déclaration de revenus annuelle. La réduction d’impôt ne peut donc s’appliquer que si vous avez un impôt à payer. 

La principale caractéristique d’une réduction d’impôt est qu’elle est complètement indépendante du taux d’imposition. De ce fait, elle correspond à la même valeur pour tous ceux qui en bénéficient.  

Une réduction fiscale peut réduire le montant de l’impôt à payer au point de l’annuler. Toutefois, elle ne donne pas lieu à un remboursement de la part du Trésor Public si elle se montre supérieure à l’impôt.

Note

À noter : la réduction d’impôt est soumise à un plafond de 10 000 euros par an.

Les réductions d’impôt concernent certains placements comme les dons, les frais de scolarisation de vos enfants ou le recrutement d’un salarié à domicile (employé de ménage, jardinier, etc.). Elles peuvent également concerner l’investissement locatif. Lorsque vous réalisez un achat ou une vente d’un bien immobilier, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal grâce à certains dispositifs de réduction d’impôt comme la loi Denormandie, ou encore le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). 

Exemple de réduction d’impôt 

Vous achetez un appartement dans l’ancien via le dispositif Denormandie, au prix de 150 000 euros dans une zone éligible, et réalisez 30 000 euros de travaux de rénovation. Soit un investissement d’un total de 180 000 euros. Si vous optez pour une durée de location de 9 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 32 400 euros (18 % du montant total de votre investissement), soit 3 600 euros de réduction d’impôt par an. 

À lire aussi :

Lexique fiscal : ces expressions à connaître pour vos impôts

Le terme « fiscalité » est souvent synonyme de « complexité » et « sanction ». En effet, 4 Français...

Lire l'article

Vous souhaitez alléger votre fiscalité ? Découvrez dans ce guide les solutions pour y parvenir !

Télécharger le guide

Le crédit d’impôt 

Le crédit d’impôt est une déduction appliquée sur le montant dû par le contribuable (particulier comme entreprise) et qui peut donner lieu à une restitution par l’administration fiscale

Contrairement à la réduction d’impôt et à la déduction d’impôt, le crédit d’impôt est une somme que l’État verse à un particulier, qu’il soit imposable ou non. En clair, si vous ne payez pas d’impôt ou si le montant de celui-ci est inférieur au crédit d’impôt, vous vous verrez rembourser cette somme par la DGFiP (direction générale des finances publiques). 

L’intérêt du crédit d’impôt est de favoriser certaines activités comme les dépenses pour l’aide à la personne, pour la garde d’enfant hors du domicile, l’investissement dans le développement durable, ou encore l’emploi dans des filières qui ont des difficultés à recruter. 

Exemple de crédit d’impôt 

Vous engagez une personne pour des cours de soutien scolaire à domicile et dépensez 2 000 euros sur l’année. Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié est égal à 50 % des dépenses engagées. Vous bénéficiez donc d’un crédit d’impôt de 1 000 euros. Si par exemple vous ne devez payer que 800 euros cette année-là, il ne vous restera donc plus rien à payer, et l’administration fiscale vous remboursera 200 euros. 

À lire aussi :

Investissement immobilier : comment limiter les risques ?

Acheter un bien immobilier n’est jamais exempt de tout risque. Que ce soit avant ou après l’acquisit...

Lire l'article

Comment réduire ses impôts en 2025 ? 

Pour réduire vos impôts en 2025, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens.  

Pourquoi ? Parce que cet expert des placements financiers, de la fiscalité et des investissements immobiliers a une vision globale de la gestion de patrimoine.   

En tenant compte de votre profil investisseur et après avoir réalisé un bilan patrimonial gratuit, ce professionnel pourra vous recommander des produits d’épargne adaptés à vos objectifs, qu’ils soient de réduire vos impôts, de développer votre patrimoine ou encore de préparer votre retraite.   

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine travaillent en toute transparence et en totale indépendance des promoteurs, des banques et des compagnies d’assurance.    

Nos 200 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont présents partout en France. N’hésitez pas à venir les rencontrer dans l’une de nos agences. Si vous le souhaitez, nos experts peuvent également se déplacer, sur rendez-vous, sur le lieu de votre choix.  

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ? Parlez-nous de votre projet !

En bref 

Qu’est-ce que la déduction d’impôt ? 

La déduction d’impôt, aussi connue sous le nom de déduction fiscale, permet de diminuer le montant global des revenus déclarés. Elle correspond à une somme qui est enlevée de votre revenu brut global (ex : la pension alimentaire de vos enfants) ou d’un votre revenu catégoriel (ex : les frais professionnels déduits de la catégorie « traitements et salaires »). 

Qu’est-ce que la réduction d’impôt ? 

La réduction d’impôt consiste à réduire d’une certaine somme son impôt sur le revenu, une fois celui-ci déclaré. 

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ? 

Le crédit d’impôt est une déduction appliquée sur le montant dû par le contribuable (particulier comme entreprise) et qui peut donner lieu à une restitution par l’administration fiscale. 

Déduction, réduction ou crédit d’impôt : quelles différences ? 

La déduction fiscale s’effectue en amont du calcul de l’impôt, puisqu’elle agit directement sur le montant du revenu spécifié. À la différence, la réduction d’impôt et le crédit d’impôt interviennent après la déclaration de revenus effectuée, et une fois le montant de l’impôt identifié. La réduction fiscale va abaisser le montant de l’impôt grâce à une remise accordée à l’État, alors que dans le crédit d’impôt, c’est l’État lui-même qui va verser une somme au contribuable.  

Comment réduire ses impôts en 2025 ? 

Pour réduire votre fiscalité en 2025, prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Chez Quintésens, nos conseillers pourront vous recommander des placements financiers et/ou des investissements immobiliers pour bénéficier d’avantages fiscaux intéressants (réduction, crédit d’impôt, etc.).

Nos derniers articles sur les impôts

Impôts 2025 : ouverture de la déclaration en ligne !

À quelques heures de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2024, le 10 avril, retrou...
Lire l'article

5 bonnes raisons de se faire accompagner pour sa déclaration d'impôts

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la période de déclaration de vos revenus 2024 ! Oublis,...
Lire l'article

Impôts : focus sur le calendrier fiscal 2025 des particuliers

À quelques jours de l’ouverture du service de déclaration des revenus 2024 par Internet, Quintésens...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Impôts