Qu’est-ce que la déduction d’impôt ?
La déduction d’impôt, aussi connue sous le nom de déduction fiscale, permet de diminuer le montant global des revenus déclarés. Elle correspond à une somme qui est enlevée de votre revenu brut global (ex : la pension alimentaire de vos enfants) ou d’un votre revenu catégoriel (ex : les frais professionnels déduits de la catégorie « traitements et salaires »).
Qu’est-ce que la réduction d’impôt ?
La réduction d’impôt consiste à réduire d’une certaine somme son impôt sur le revenu, une fois celui-ci déclaré.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt est une déduction appliquée sur le montant dû par le contribuable (particulier comme entreprise) et qui peut donner lieu à une restitution par l’administration fiscale.
Déduction, réduction ou crédit d’impôt : quelles différences ?
La déduction fiscale s’effectue en amont du calcul de l’impôt, puisqu’elle agit directement sur le montant du revenu spécifié. À la différence, la réduction d’impôt et le crédit d’impôt interviennent après la déclaration de revenus effectuée, et une fois le montant de l’impôt identifié. La réduction fiscale va abaisser le montant de l’impôt grâce à une remise accordée à l’État, alors que dans le crédit d’impôt, c’est l’État lui-même qui va verser une somme au contribuable.
Comment réduire ses impôts en 2025 ?
Pour réduire votre fiscalité en 2025, prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Chez Quintésens, nos conseillers pourront vous recommander des placements financiers et/ou des investissements immobiliers pour bénéficier d’avantages fiscaux intéressants (réduction, crédit d’impôt, etc.).