Selon la taille du patrimoine et les capitaux à évaluer, il est d’usage de faire appel aux services d’un professionnel pour faire un bilan patrimonial. On retrouve généralement les professionnels de la gestion patrimoniale au sein des banques, de compagnies d’assurance ou de cabinets d’experts privés spécialisés en gestion patrimoniale et en défiscalisation, à l’image de Quintesens.
Recourir à l’expertise d’un professionnel s’avère utile lorsque l’on souhaite une analyse approfondie, être guidé(e) dans ses choix d’investissements ou d’optimisation fiscale, mais aussi connaître les points forts et les éventuelles faiblesses de son patrimoine. Après analyse des documents et informations fournis, un expert propose généralement un bilan présentant de manière claire les actifs, le passif et les éventuels éléments hors bilan pouvant avoir une influence positive ou négative sur les futurs projets du client. Cette mise au point est complétée par la proposition de solutions adaptées aux besoins formulés par le client ; un éventail de solutions qui est souvent difficile à identifier en tant que particulier. Placements, montages financiers, création de SCI, assurance prévoyance : différentes alternatives peuvent être proposées, généralement accompagnées de simulations et de conseils.
Quels que soit les solutions et produits présentés, il est important de s’octroyer un temps de réflexion et de ne pas hésiter à poser des questions. Cela est d’autant plus important lorsque l’on envisage d’effectuer des investissements importants.
Avant de rencontrer un conseiller afin de faire un bilan patrimonial, il est également important de réfléchir à ses projets ; le rôle du conseiller sera d’aider chaque client à les affiner.