Prendre des mesures pour éviter les impayés
Même après avoir loué votre bien immobilier, un risque reste redouté par les propriétaires : les loyers impayés. Ils se montrent doublement problématiques pour les bailleurs qui ne touchent pas les montants des loyers et voient leur logement rester occupé de longs mois, le temps d’une éventuelle procédure judiciaire.
Pour éviter ce risque, la seule solution reste – simplement – de bien vérifier la solvabilité de votre potentiel futur locataire. Assurez-vous que ses revenus sont égaux à trois fois le montant du loyer. Pour davantage de sécurité, vous pouvez également demander la présence d’un (ou plusieurs) garant financier. De même, vous pouvez avoir recours à une caution personnelle d’un tiers, ou d’une caution bancaire pour parer à tous risques d’impayés.
Là encore, il est vivement conseillé de vous assurer contre ce risque. Votre assureur pourra vous proposer une couverture et une franchise personnalisée, selon vos besoins. Enfin, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de la gestion locative qui sauront vous épauler dans votre choix de locataires.
Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.