overlay
Quels sont les biens concernés par le statut LMNP ?

Quels sont les biens concernés par le statut LMNP ?

Publié le 16/07/25

3 minutes 37

Défiscalisation
Investissement locatif

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est une solution d’investissement locatif particulièrement attractive en France. Il séduit de nombreux particuliers pour ses avantages fiscaux, sa souplesse de gestion, et la possibilité d’investir dans la location meublée tout en générant des revenus complémentaires. Cependant, pour bénéficier de ce régime, il faut que le bien concerné réponde à certains critères précis. De quel type de logement parle-t-on exactement ? On fait le point.

Qu’est-ce que le statut LMNP ? 

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État, afin de permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif neuf et ancien. 

Ce statut vous permet de réaliser un investissement dans la location meublée, pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée, partout en France. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ? Découvrez si vous êtes éligible à ce type de projet !

En contrepartie de votre investissement en LMNP, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux, sous certaines conditions : 

  • Abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs (de 50 à 71 %), 

  • Récupération de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), 

  • Exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière. 

Note

Bon à savoir : Il existe de nombreux autres dispositifs de défiscalisation immobilière : loi Denormandie, loi Malraux, loi Monuments Historiques, déficit foncier, nue-propriété… Avoir recours à l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à déterminer le type d’investissement adapté à votre situation et à vos objectifs.

À lire aussi :

Statuts LMNP/LMP : quelles différences ?

La location meublée est une solution de plus en plus prisée par ceux qui investissent dans l’immobil...

Lire l'article

Location meublée : quels sont les biens concernés ? 

Les normes de décence 

Pour être éligible au statut LMNP, la première exigence est la location d’un logement conforme aux critères de décence. Le bien doit en effet offrir un niveau de confort optimal et une superficie adéquate.  

Les critères de décence incluent que :  

  • Le logement doit répondre aux normes de performance énergétique établie par la loi en vigueur, 

  • Le logement soit sécurisé, équipé de dispositifs de sécurité tels que des garde-corps aux fenêtres, balcons et escaliers, 

  • Le logement dispose des installations électriques et de gaz, ainsi que des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude conformes aux normes, et des systèmes de ventilation et d'éclairage naturel adéquats, 

  • L’espace de vie principal doit mesurer au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres, ou un volume habitable de 20 m³.  

La location meublée 

Pour pouvoir être éligible au statut LMNP, le logement doit être loué meublé, conformément à la loi. Voici la liste des équipements que vous devez obligatoirement mettre à disposition du locataire :  

  • Une literie, incluant une couette ou une couverture ; 

  • Un dispositif d'occultation des fenêtres dans les chambres ; 

  • Des plaques de cuisson ; 

  • Un four micro-ondes ; 

  • Un réfrigérateur avec un compartiment congélateur ; 

  • De la vaisselle nécessaire pour les repas ; 

  • Des ustensiles de cuisine ; 

  • Une table et des sièges ; 

  • Des étagères de rangement ; 

  • Des luminaires ; 

  • Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. 

À lire aussi :

LMNP : fonctionnement, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ? Quel est son fonctionnement, ses...

Lire l'article

Les types de biens éligibles  

Les logements classiques meublés 

Cela concerne les appartements, studios ou maisons que vous mettez en location meublée de façon autonome. C’est le cas le plus courant. Ce type de location est idéal pour les investisseurs en zone tendue, souhaitant conserver une gestion directe ou via une agence locative. 

Et contrairement à d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière (Denormandie, Malraux, etc.), le LMNP n’est pas limité sur l’ancienneté du bien. Vous pouvez autant investir dans l’immobilier neuf, que dans l’immobilier ancien. 

Les biens en résidence de service 

Vous pouvez également investir dans un bien situé dans une résidence proposant des services spécifiques aux locataires. Ces logements sont souvent exploités par un gestionnaire professionnel via un bail commercial. 

Les résidences concernées sont :  

  • Les résidences étudiantes : proche des universités, avec des services adaptés à la vie étudiante (laverie, espace de coworking, etc.) 

  • Les résidences de tourisme : situées en zone touristiques avec accueil, ménage, restauration, etc. 

  • Les résidences séniors (résidences non médicalisées) où l’on retrouve des services d’aide à la personne, restauration animations, etc. 

Si vous recherchez un investissement passif, sécurisé par un bail commercial, qui génère des revenus réguliers, alors investir via le statut LMNP en résidence de service paraît être une option à envisager. 

À lire aussi :

LMNP : zoom sur la gestion locative en résidence de services

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (...

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur le statut LMNP ? Découvrez tous les détails dans notre guide de la location meublée.

<p>Vous souhaitez en savoir plus sur le statut LMNP ? Découvrez tous les détails dans notre guide de la location meublée.</p>

Comment investir via le statut LMNP ? 

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif via le statut LMNP ? Faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine !  

Pourquoi ? Parce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est à la fois un spécialiste de la fiscalité, des placements financiers et de l’investissement immobilier.  

Lors de votre premier rendez-vous avec un expert Quintésens, un bilan patrimonial, qui n’est autre qu’un état des lieux de votre situation personnelle, professionnelle et financière, va être réalisé gratuitement. Nos experts vont également établir votre profil investisseur pour connaître votre aversion au risque.  

À partir de cet audit, nos conseillers en gestion de patrimoine vont pouvoir vous proposer une stratégie d’investissement et d’épargne à votre image, que ce soit pour réduire vos impôts, développer votre patrimoine ou préparer votre retraite.  

Quintésens vous propose en exclusivité des opportunités d'investissement en résidence de service

En bref

Que signifie LMNP ?  

LMNP signifie « Loueur Meublé Non Professionnel ». Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location, et de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux en contrepartie.  

Quels biens pour bénéficier du statut LMNP ?  

Pour que vous soyez éligible au statut LMNP, il faut que votre bien soit loué meublé, conformément aux règles en vigueur. Cela peut être un logement classique que vous louez de façon autonome, ou un bien en résidence de service (étudiante, sénior, etc.) loué via un bail commercial. Pour déterminer quel type de bien est le plus adapté à votre situation, le mieux est de demander conseil à un expert en gestion de patrimoine. 

Pourquoi investir en LMNP ?  

Investir en LMNP est une bonne idée pour vous constituer un patrimoine immobilier. Ainsi, vous développez votre patrimoine, vous percevez des revenus complémentaires, vous réduisez vos impôts, et vous préparez votre retraite.  

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ? 

La défiscalisation immobilière vous permet d’investir dans l’immobilier et de bénéficier en contrepartie d’avantages fiscaux intéressants. Pour cela, vous devez acquérir un bien via un dispositif mis en place par l’État, et notamment : la loi Malraux, la loi Denormandie, les statuts LMNP/LMP, la loi Monuments Historiques, ou encore le déficit foncier et la nue-propriété.  

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière