Les types de biens éligibles
Les logements classiques meublés
Cela concerne les appartements, studios ou maisons que vous mettez en location meublée de façon autonome. C’est le cas le plus courant. Ce type de location est idéal pour les investisseurs en zone tendue, souhaitant conserver une gestion directe ou via une agence locative.
Et contrairement à d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière (Denormandie, Malraux, etc.), le LMNP n’est pas limité sur l’ancienneté du bien. Vous pouvez autant investir dans l’immobilier neuf, que dans l’immobilier ancien.
Les biens en résidence de service
Vous pouvez également investir dans un bien situé dans une résidence proposant des services spécifiques aux locataires. Ces logements sont souvent exploités par un gestionnaire professionnel via un bail commercial.
Les résidences concernées sont :
Les résidences étudiantes : proche des universités, avec des services adaptés à la vie étudiante (laverie, espace de coworking, etc.)
Les résidences de tourisme : situées en zone touristiques avec accueil, ménage, restauration, etc.
Les résidences séniors (résidences non médicalisées) où l’on retrouve des services d’aide à la personne, restauration animations, etc.
Si vous recherchez un investissement passif, sécurisé par un bail commercial, qui génère des revenus réguliers, alors investir via le statut LMNP en résidence de service paraît être une option à envisager.