LMNP : zoom sur la gestion locative en résidence de services

Publié le 01/08/23

2 minutes 36

Défiscalisation
Investissement locatif
Gestion de patrimoine

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ? Découvrez ce qu’est la gestion locative en résidence de services, et comment réaliser votre investissement. 

Définition : qu’est-ce que la gestion locative ? 

La gestion locative vous permet de faire appel à un professionnel pour investir dans l’immobilier sans avoir à vous préoccuper de la mise en location ou de l’entretien de votre bien. 

Ainsi, la gestion locative de votre bien immobilier est confiée à une société de gestion, c’est-à-dire à un exploitant qui s’occupe de tout à votre place. 

La société de gestion gère aussi bien la recherche de locataires que la rédaction du bail et des quittances de loyer. Elle a également pour mission de gérer les travaux, les impayés, les vacances locatives, et tout ce qui est d’ordre administratif ou technique. 

À lire aussi :

Revendre son bien LMNP en résidence de services : tout ce qu’il faut savoir

Vous bénéficiez du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et souhaitez revendre votre bien...

Lire l'article

Investissement locatif : qu’est-ce qu’une résidence de services ? 

Une résidence de services est destinée à un public en particulier : étudiants, retraités, touristes, etc. Il s’agit d’appartements meublés. Ainsi, une résidence de service peut être : 

  1. Une résidence étudiante

  2. Une résidence de tourisme

  3. Une résidence d’affaires. 

  4. Un EHPAD ou une maison de retraite. 

Les résidences de services, en plus de contenir un certain nombre d’équipements et de meubles obligatoires, doivent aussi proposer des services (accueil, entretien des locaux, laveries, restauration, etc.). 

Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.</span></strong></p>

Pourquoi investir dans l’immobilier via le statut LMNP ? 

Investir dans l’immobilier, et en particulier dans l’immobilier locatif en statut LMNP, est une bonne idée pour : 

  1. Développer votre patrimoine

  2. Percevoir des revenus complémentaires (appelés revenus locatifs) tous les mois. 

  3. Réduire votre fiscalité

  4. Préparez votre retraite

Ainsi, vous placez votre épargne dans un investissement sur le long terme, qui vous permet également d’anticiper la transmission de votre patrimoine, et donc de protéger vos proches. 

À lire aussi :

LMNP : fonctionnement, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ? Quel est son fonctionnement, ses...

Lire l'article

LMNP : comment investir dans une résidence de services ? 

Pour investir dans la location meublée en statut LMNP, vous devez respecter certaines conditions bien précises. 

Afin de réaliser votre investissement dans l’immobilier locatif, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur. 

Vous pouvez par exemple demander l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Quel est le rôle de cet expert ? Il conçoit pour vous une stratégie de placements sur-mesure, en tenant compte de vos objectifs, de votre aversion au risque, de votre horizon de placement ou encore de votre situation professionnelle, personnelle, financière, fiscale et patrimoniale. 

En fonction de tous ces éléments, il vous recommande des produits d’épargne, et des investissements immobiliers, en toute transparence et en toute indépendance des banques, des compagnies d’assurance, mais aussi des promoteurs. 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont présents partout en France, du Grand Est à la Nouvelle-Aquitaine, de l’Île-de-France à la Bretagne, jusqu’en Provence-Alpes Côte d’Azur. N’hésitez pas à venir les rencontrer dans l’une de nos agences nationales.  

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en LMNP ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Qu’est-ce que le statut LMNP ? 

Le statut LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous permet de réaliser un investissement immobilier locatif en contrepartie d’avantages fiscaux. 

Qu’est-ce que la gestion locative ? 

La gestion locative est le fait de confier la gestion d’un bien immobilier dont vous êtes propriétaire à une société de gestion. Le but ? Vous n’avez rien à gérer ! 

Qu’est-ce qu’une résidence de services ? 

Une résidence de services peut-être une résidence étudiante, une résidence d’affaires, une résidence de tourisme, un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une maison de retraite. Ce sont des appartements meublés destinés à la location pour une population précise, à savoir les étudiants, les touristes, les retraités, etc. 

Défiscalisation immobilière : pourquoi investir en LMNP ? 

Investir en LMNP est une bonne idée pour vous constituer un patrimoine immobilier. Ainsi, vous développez votre patrimoine, vous percevez des revenus complémentaires, vous réduisez vos impôts, et vous préparez votre retraite. 

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ? 

La défiscalisation immobilière vous permet d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, et de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, comme des réductions, des exonérations d’impôt, etc. Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. En plus du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez investir en loi Pinel, en loi Denormandie, en loi Monuments Historiques, en loi Malraux ou encore via le statut LMP pour Loueur Meublé Professionnel. 

Défiscalisation immobilière