Le statut LMNP, pour Loueur Meublé Non Professionnel, est l’un des investissements immobiliers les plus intéressants en 2023. Découvrez comment et pourquoi investir dans une résidence de tourisme en LMNP.
Publié le 25/07/23
2 minutes 53
Le statut LMNP, pour Loueur Meublé Non Professionnel, est l’un des investissements immobiliers les plus intéressants en 2023. Découvrez comment et pourquoi investir dans une résidence de tourisme en LMNP.
Selon la définition donnée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), une résidence de tourisme est « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière ».
Une résidence de tourisme doit être meublée, dotée d’un certain nombre d’équipements, et proposer des services (ex. : réception, entretien du linge, etc.).
Elle peut être louée à la journée, à la semaine ou au mois.
Elle est destinée à une clientèle dite touristique, c’est-à-dire qui ne peut pas y élire domicile.
Enfin, une résidence de tourisme correspond à différents types de biens « prêt-à-vivre » : appartements, chambres d’hôtes, mobil-homes, gîtes, etc.
Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les résidences de tourisme représentaient 2 300 résidences en 2022, soit 710 000 lits. 60 % d’entre elles étaient classées.
Bon à savoir : Une résidence de tourisme peut être classée selon cinq catégories allant de 1 à 5 étoiles. Ce classement est valable durant cinq années.
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP) est un système de défiscalisation immobilière.
Grâce à lui, vous pouvez investir dans la location meublée en France, et ainsi bénéficier de différents avantages fiscaux.
Le statut LMNP ne correspond pas seulement aux résidences de tourisme, mais également aux résidences médicalisées comme par exemple les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences étudiantes, etc.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l'investissement locatif grâce à notre guide de la location meublée.
Télécharger le guideL’investissement en résidence de tourisme via le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) possède de nombreux avantages :
Vous développez votre patrimoine en devenant propriétaire d’un bien immobilier.
Vous percevez des revenus locatifs qui vous assurent un complément de revenus.
Vous réduisez votre fiscalité grâce aux nombreux avantages fiscaux liés au statut LMNP.
Vous préparez votre retraite.
Ce n’est pas tout, les résidences de tourisme sont situées dans des zones géographiques où la demande locative est forte, le plus souvent à la montagne, au bord de la mer, mais parfois aussi à la campagne ou dans de grandes villes.
Ainsi, vous avez moins de chance de vacance locative, et plus de chance de réaliser une plus-value importante lors de la revente de votre bien.
À lire aussi :
Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif via le statut LMNP ou LMP pour réduire vos impôt...
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif en résidence de tourisme en 2023 via le statut LMNP ? Alors faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine !
Pourquoi ? Parce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est à la fois un spécialiste de la fiscalité, des placements financiers et de l’investissement immobilier.
Lors de votre premier rendez-vous avec un expert Quintésens, un bilan patrimonial, qui n’est autre qu’un état des lieux de votre situation personnelle, professionnelle et financière, va être réaliser gratuitement. Nos experts vont également établir votre profil investisseur pour connaître votre aversion au risque.
À partir de cet audit, nos conseillers en gestion de patrimoine vont pouvoir vous proposer une stratégie d’investissement et d’épargne à votre image, que ce soit pour réduire vos impôts, développer votre patrimoine ou préparer votre retraite.
À lire aussi :
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une zone touristique prisée ? Vous vous demandez que...
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.
Demandez à être rappeléLMNP signifie « Loueur Meublé Non Professionnel ». Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location, et de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux en contrepartie.
Vous développez votre patrimoine en devenant propriétaire d’un bien immobilier situé dans une zone à forte demande locative. Vous percevez des revenus complémentaires, préparez votre retraite et réduisez vos impôts.
Une résidence de tourisme correspond à « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière », selon l’Insee. Elle est meublée, ne peut pas servir de résidence principale, et peut-être louée à la journée, à la semaine ou au mois. Elle doit proposer un certain nombre d’équipements et de services.
Pour investir dans une résidence de tourisme via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez solliciter l’aide et l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
La défiscalisation immobilière vous permet d’investir dans l’immobilier et de bénéficier en contrepartie d’avantages fiscaux intéressants. Pour cela, vous devez acquérir un bien via un dispositif mis en place par l’État, et notamment : la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Denormandie, les statuts LMNP/LMP, la loi Monuments Historiques, ou encore le déficit foncier et la nue-propriété.