Investissement locatif à la montagne : ce qu’il faut savoir

Publié le 21/06/23

3 minutes 41

Défiscalisation
Investissement locatif
Loi Pinel
Gestion de patrimoine

Est-ce toujours une bonne idée d’investir à la montagne ? À qui faire appel pour réaliser votre investissement ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif à la montagne en 2023, Quintésens répond à vos questions. 

Investir dans l’immobilier locatif à la montagne : est-ce une bonne idée ? 

Investir dans l’immobilier locatif à la montagne est toujours une bonne idée ! Malgré les changements climatiques, et la raréfaction de la neige dans certaines stations, la montagne reste une destination prisée des touristes. 

En effet, les stations de ski ont su se diversifier, et proposent désormais toute une gamme d’activités estivales : randonnées, trail, sports à sensation, retraites spirituelles, etc. 

Ainsi, investir à la montagne est idéal pour faire de la location saisonnière

De plus, vous aurez toutes les chances de louer votre bien face à la demande croissante des touristes, mais aussi face à celle des saisonniers, qui pour chaque saison touristique, doivent se loger. 

Investissement locatif à la montagne : comment sélectionner son bien ? 

Pour bien choisir votre bien immobilier à la montagne, vous devez tenir compte de l'attrait de la station, et surtout, des activités qu’elle propose ! 

Si vous souhaitez que votre investissement perdure tout au long de l’année, alors vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la saison hivernale, mais regarder l’attrait touristique de la station le reste de l’année.  

Pour cela, vous devez opter pour une station de moyenne montagne, qui reste ouverte toute l’année. Ces stations attirent des touristes l’hiver, pour la saison de ski, mais aussi l’été, en particulier de juin à septembre. Elles affichent en effet un bon taux de remplissage tout au long de l’année. 

C’est en effet ce que recommande notre expert Anthony Antunes dans un article des Échos : « La station idéale est celle qui se révèle être active aussi bien en saison hivernale qu'estivale. Pour réussir son achat, il est donc nécessaire de se montrer particulièrement vigilant quant aux infrastructures de la commune. » 

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de choisir une station en altitude, avec un bon taux d’enneigement, afin d’attirer les locataires l’hiver, et ainsi de privilégier un investissement sur une partie de l’année uniquement. 

Vous devez aussi vous renseigner sur la rentabilité locative de la station

Pour faire le bon choix, et parce qu’il existe de nombreux autres critères à observer pour investir à la montagne, rapprochez-vous d’un professionnel du conseil en investissement immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.

Téléchargez le guide
<p><strong><span>Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.</span></strong></p>

Comment investir à la montagne en 2023 ? 

Que ce soit pour investir en Savoie (73), en Haute-Savoie (74), dans les Hautes-Alpes (05), dans les Pyrénées-Atlantiques (64), ou encore dans les Vosges (88), vous pouvez bénéficier d’un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement français. 

Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans les résidences de tourisme (dans la catégorie des résidences de services) via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Ce statut vous donne droit à des avantages fiscaux intéressants : exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière, et abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs (sous certaines conditions). 

Vous pouvez aussi investir à la montagne via le dispositif Pinel, que ce soit en loi Pinel classique ou en loi Pinel Plus (+). Quel est l’avantage de cette loi ? Elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 10,5 % à 21 %, calculée en fonction de la durée d’engagement de location (6, 9 ou 12 ans). 

Attention toutefois : il n’est possible d’investir en loi Pinel que dans certaines zones éligibles (zones A bis, A, et B1). Pour connaître les zones éligibles en loi Pinel à la montagne, rapprochez-vous d’un professionnel de l’investissement immobilier locatif. 

Note

Bon à savoir : Vous pouvez investir en location meublée ou louer votre bien nu, en fonction du dispositif choisi. Prenez conseil auprès d’un expert de l’investissement immobilier pour faire votre choix.

Investir dans l’immobilier à la montagne : à qui faire appel ? 

Vous êtes désormais convaincu qu’investir à la montagne en 2023 est une bonne idée ? 

Pour réussir votre investissement immobilier locatif à la montagne, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Quelle est la valeur ajoutée de ce professionnel ? Son expertise dans les placements financiers et les investissements immobiliers. 

Cet expert a une vision globale du patrimoine. Il vous accompagne pour mettre en place une stratégie d’épargne sur-mesure afin d’atteindre vos objectifs :  

Vous avez des questions sur la location meublée ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Quintésens

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à la montagne ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la défiscalisation immobilière

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Comment investir à la montagne en 2023 ? 

Pour investir à la montagne en 2023, vous pouvez passer par les statuts LMNP/LMP en optant pour des résidences de services (résidences de tourisme), ou par la loi Pinel pour acheter dans le neuf. Ces deux dispositifs de défiscalisation immobilière vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. 

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ? 

La défiscalisation immobilière correspond à plusieurs dispositifs créés par l’État, comme par exemple : la loi Malraux, la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, la loi Pinel, les statuts LMNP/LMP, le déficit foncier ou la nue-propriété. En contrepartie de l’acquisition d’un bien neuf ou ancien pour le mettre en location, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux.  

Investissement locatif à la montagne : comment choisir son bien ? 

Pour réussir votre investissement locatif à la montagne, vous devez tenir compte de l’attrait touristique de la station, aussi bien en hiver qu’en été. Vous devez également prendre en compte la rentabilité locative de la station. Pour cela, faites appel aux services d’un expert de la gestion de patrimoine et de l’investissement immobilier. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif vous permet à la fois de développer votre patrimoine, de réduire vos impôts, de préparer votre retraite et votre succession. En prime, vous percevez des revenus complémentaires. 

À qui faire appel pour investir à la montagne ? 

Pour investir à la montagne, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un expert de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos conseillers sont des professionnels du conseil en investissement immobilier et des placements financiers. Ils vous accompagnent même pour la déclaration de vos revenus locatifs

Défiscalisation immobilière