Le dispositif loi Pinel est l’un des meilleurs moyens pour investir dans l’immobilier en 2023, tout en profitant de réductions d’impôt importantes. Découvrez le principe du zonage Pinel, et les zones éligibles à cet investissement.
Publié le 21/04/23
4 minutes 05
Le dispositif loi Pinel est l’un des meilleurs moyens pour investir dans l’immobilier en 2023, tout en profitant de réductions d’impôt importantes. Découvrez le principe du zonage Pinel, et les zones éligibles à cet investissement.
Le système de zonage a été créé en 2003 dans le cadre du dispositif Robien, dédié à l’investissement locatif.
Depuis, ce système de zonage a été revu à plusieurs reprises, entre 2006 et 2022, en même temps que les dispositifs de défiscalisation immobilière :
La loi Robien, créée en 2003, a été remplacée en 2009 par la loi Scellier.
La loi Scellier, créée en 2009, a été remplacée en 2013 par la loi Duflot.
La loi Duflot a elle-même été remplacée en 2014 par la loi Pinel.
Le but de ce système de zonage est simple : pallier au manque de logements locatifs dans certaines villes où la demande est plus forte que l’offre. On parle alors de « zones tendues », où les prix des loyers sont plus élevés.
L’idée du dispositif Pinel est donc de faciliter l’accès au logement dans ces secteurs, en construisant des logements neufs qui seront loués à des foyers aux revenus modestes. En contrepartie, les personnes qui investissent en loi Pinel bénéficient d’un avantage fiscal, sous la forme d’une réduction d’impôt.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal, le logement doit respecter des conditions d’éligibilité précises, en particulier le zonage géographique.
Si vous souhaitez investir en loi Pinel, que ce soit en Pinel classique ou en Pinel Plus (+), votre logement doit impérativement être construit dans trois zones éligibles sur le territoire français en 2023 :
La zone A bis.
La zone A.
La zone B1.
Bon à savoir : Il y avait auparavant cinq zones loi Pinel : A bis, A, B1, B2 et C. Le dispositif loi Pinel est maintenu dans les zones B2 et C sous certaines conditions, selon l’article 187 de la loi de finances pour 2019 : votre demande de permis de construire doit avoir été réalisée avant le 31 décembre 2017, et la signature de l’acte d’acquisition doit avoir eu lieu avant le 15 mars 2019. Depuis le 1er janvier 2018, le système de zonage a été revu et réduit aux zones A bis, A et B1.
Guide gratuit : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la loi Pinel.
Télécharger le guideLa zone Pinel A bis couvre les agglomérations où la demande en logement est la plus tendue. Il s’agit de la ville de Paris et de 75 communes limitrophes, c’est-à-dire des villes de proche banlieue comme Versailles, Levallois-Perret, Montreuil, Vincennes ou Enghien-les-Bains. Elles sont situées dans les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95).
La zone Pinel A est la seconde zone la plus tendue en offre de logements en France. Cette zone Pinel correspond aux grandes villes françaises ou métropoles, comme Lyon, Lille, Marseille et Montpellier, la Côte d’Azur et l’Île-de-France, mais aussi à la partie française de l’agglomération genevoise (Savoie).
La zone Pinel B1 concerne les départements d’Outre-Mer (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion), la Haute-Corse (Calvi, Furiani, etc.), le Calvados (Caen), l’Eure-et-Loire (Chartres), etc., ou encore la grande couronne de Paris (Houdan, Chartrettes, etc.). Elle réunit les villes de taille moyenne, c’est-à-dire de plus de 250 000 habitants.
Crédits : DHUP
Vous l’avez vu précédemment, le dispositif loi Pinel dépend d’un zonage très précis, à l’exception d’une région française : la Bretagne. On parle alors de « Pinel breton ».
Ce dispositif dérogatoire est entré en vigueur le 31 mars 2020, et a été prorogé jusqu’en 2024. Il s’agit d’une expérimentation régionale liée à l’article 164 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020. Ce test a été lancé par le Gouvernement afin de s’adapter aux contraintes et spécificités d’un marché régional.
Ainsi, les zones Pinel concernées sont fixées par arrêté préfectoral, ainsi que le montant des loyers et des ressources des locataires. Toutefois, à l’inverse du zonage classique du Pinel, le Pinel Breton ne correspond pas à des zones précises, mais à une liste de communes ou de parties de communes.
Le Pinel breton compte 58 communes, et correspond aux zones B1 et B2. Parmi ces villes, on retrouve notamment : Brest, Lorient et Vannes.
À lire aussi :
Le dispositif Pinel permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réd...
Pour connaître la zone loi Pinel de votre commune, il existe un simulateur sur le site Internet service-public.fr. Il vous suffit d’entrer votre code postal ou le nom de votre commune pour connaître la zone Pinel dont vous dépendez.
Pour être éligible à l’investissement Pinel, votre logement doit respecter un certain nombre de conditions : plafonds de loyers, de ressources des locataires, zonage, durée d’engagement, critères environnementaux, etc.
Pour faire le bon choix, et comme pour tout investissement locatif, vous devez cibler une ville et un quartier attractifs vous garantissant un rendement intéressant, ainsi qu’un bien immobilier qui vous permettra de maximiser votre réduction d’impôts.
Pour investir en Pinel, il est préférable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos experts sont des spécialistes du conseil en investissement immobilier, qui ont permis à nos clients d’économiser en moyenne 4 000 euros d’impôts en 2022.
Totalement indépendants des promoteurs, des banquiers et des assureurs, nos experts vous aident à identifier le programme Pinel qui correspond à vos objectifs de défiscalisation et à vos capacités financières.
Vous bénéficiez de conseils personnalisés, d’un interlocuteur dédié et d’un suivi sur le long terme, de la recherche du bien immobilier à la signature de l’offre, jusqu’à la déclaration de vos revenus fonciers.
Vous souhaitez bénéficier du dispositif Pinel ? Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller Quintésens.
Demandez à être rappeléIl y a trois zones éligibles à la loi Pinel en 2023 : la zone A bis, la zone A et la zone B1.
Les villes de la zone B1 en loi Pinel sont celles de plus de 250 000 habitants.
La zone A bis correspond à la ville de Paris et aux villes parisiennes de proche banlieue, dans le 78, 92, 93, 94 et 95. La zone A concerne les grandes métropoles ou villes sur la Côte d’Azur, en Île-de-France, ou encore la partie française de l’agglomération genevoise. Enfin, la zone B1 équivaut aux villes de taille moyenne (plus de 250 000 habitants), à la Corse, à la grande couronne parisienne et aux départements d’Outre-Mer.
Les villes situées en zone B2 sont celles de plus de 50 000 habitants. Toutefois, la zone B2 n’est plus éligible au dispositif loi Pinel en 2023, sauf si le permis de construire du logement a été délivré avant le 31 décembre 2017, ou si la signature de l’acte d’acquisition a été réalisée avant le 15 mars 2019.