L’un des principaux avantages du prélèvement à la source, c’est qu’il colle à votre réalité du moment et qu’il peut s’adapter à votre situation. Aussi, en cas de baisse des revenus locatifs, il vous sera possible d’ajuster votre taux de prélèvement directement dans votre espace personnel, sur le site impots.gouv.fr. Cette démarche est également valable dans la situation inverse, en cas de hausse sensible de vos revenus locatifs. Modifier rapidement votre taux vous évitera de payer une somme trop importante lors du réajustement de l’impôt, en septembre.
Si, en tant que propriétaire bailleur, vous ne percevez plus aucun revenu foncier, vous avez la possibilité de demander l’arrêt des versements des acomptes d’impôt. Toutefois, pour y être autorisé, vous devez être dans l’un des cas suivants:
En revanche, ce n’est pas possible en cas d’absence de revenu foncier provisoire, par exemple, si votre bien n’est pas loué pendant plusieurs mois. Dans ce cas, comme expliqué ci-dessus, vous ne pourrez demander qu’un ajustement du montant de votre acompte.