Les arbres se rhabillent de vert pour former partout des haies d’honneur. Les oiseaux babillent des airs de lendemains qui chantent... C’est le retour du printemps, des
beaux jours, des soirées sans fin, et... et... de votre déclaration de revenus !
À partir du 11 avril 2024, comme tous les contribuables, vous devrez déclarer vos revenus perçus en 2023 pour que l’administration fiscale calcule le montant d’impôt dont vous êtes redevable.
S’il est proportionnel à vos revenus, cet impôt peut tout de même être significativement réduit par une multitude d’avantages fiscaux, qu’il s’agisse de charges déductibles, de réductions ou de crédits d’impôt.
Encore faut-il les connaître et les déclarer correctement.
Comment le faire dans les règles, sans rien omettre ?
Bien que la télédéclaration ait simplifié la procédure, la densité des formulaires et la complexité des règles rendent l’exercice souvent fastidieux, vecteur de stress.
C’est de ce constat que procède ce guide pratique, pensé pour vous aiguiller dans votre déclaration.
La focale porte sur les avantages fiscaux les plus couramment utilisés par les Français, que nous tâcherons de passer en revue en détaillant les conditions, les taux et les plafonds, et en indiquant chaque fois les cases à remplir. Nous préciserons le cas échéant les nouveautés de 2024 et les erreurs les plus fréquentes.
Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux vous repérer dans les formulaires et à déclarer les bons montants aux bons endroits.
Bonne lecture !