Sur votre espace personnel, sur le site des impôts, vous devrez, dans un premier temps, simuler votre nouveau taux d’imposition. C’est ici que vous mentionnerez votre baisse de revenus impactant votre prélèvement à la source. En cas d’importants changements de statut ou de variations salariales significatives, vous pourrez revoir votre taux de prélèvement à la baisse.
En ce qui concerne la diminution de vos revenus annuels, deux conditions sont à respecter pour que votre changement de taux soit accepté et pris en compte. La variation du taux de prélèvement :
Concernant les changements de situation, l’article 204 du code général des impôts autorise un nouveau calcul et une mise en application d’un nouveau taux de prélèvement à la source, dans les cas suivants :
Un mariage ou la signature d'un Pacs, sauf dans le cas où le mariage fait suite à un Pacs déjà déclaré à l’administration fiscale et implique une déclaration commune ;
Un divorce ou une rupture de Pacs ;
Une naissance, une adoption ou le recueil d'un enfant ;
Le décès d’un des deux conjoints.
Toutefois, pour pouvoir modifier son taux de prélèvement, le contribuable doit déclarer ce changement de situation familiale dans les soixante jours après l’évènement. Passé ce délai, il perd le droit de moduler son taux et devra attendre sa déclaration de revenus pour le signaler. Le nouveau taux ne sera modifié qu’au mois de septembre.