Impôts : focus sur le calendrier fiscal 2024 des particuliers

Publié le 20/03/24

3 minutes 50

Impôts
Défiscalisation
Fiscalité et lois fiscales

À quelques jours de l’ouverture du service de déclaration des revenus 2022 par Internet, Quintésens vous propose un focus sur le calendrier fiscal 2023 des particuliers.  

Quand déclarer ses revenus en 2024 ? 

Vous le savez, l’arrivée du printemps coïncide avec... la déclaration des revenus de l’année passée ! En 2024, l’ouverture du service de déclaration des revenus de 2023 est prévue pour le jeudi 11 avril. 

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus en 2024 ? 

La date limite de dépôt de la déclaration de vos revenus 2023 dépend de deux éléments : 

  1. Votre lieu de résidence. 

  2. Le moyen utilisé pour déclarer vos revenus : déclaration en ligne ou déclaration papier. 

La date limite de dépôt de la déclaration papier a été fixée au lundi 20 mai 2024. 

Si vous réalisez votre déclaration en ligne, la date limite de dépôt est : 

  • Zone 1 : le jeudi 23 mai 2024, pour les contribuables qui résident dans les départements 01 à 19, et les non-résidents en France. 

  • Zone 2 : le jeudi 30 mai 2024, pour les départements 20 à 54, y compris la Corse. 

  • Zone 3 : le jeudi 6 juin 2024, pour les départements 55 à 976. 

Calendrier fiscal 2024 des particuliers

En partenariat avec le cabinet d'expertise comptable Pluralle EC, nous vous aidons à déclarer vos revenus.

En savoir plus
Note

Bon à savoir : La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, pour tous les contribuables qui résident en France. Seule condition : disposer d’un accès Internet à domicile, et être capable de réaliser la déclaration en ligne. Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez déclarer vos revenus via le formulaire papier.

Comment déclarer ses revenus locatifs ? 

Si vous percevez des revenus locatifs, aussi appelés, c’est le moment de les déclarer !  

Votre déclaration va dépendre du montant annuel de vos revenus fonciers. En effet, si ces derniers sont supérieurs ou inférieurs à 15 000 euros, ce ne sont pas les mêmes règles qui s’appliquent.  

Si vous avez peur de faire des erreurs, Quintésens propose un service d’aide à la déclaration, en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Pluralle EC, accessible à partir de 180 euros TTC.  

Afin d’éviter tout oubli ou impair, un expert-comptable, spécialiste des niches fiscales, vous accompagne pour compléter la déclaration de vos revenus. Grâce à son intervention, vous bénéficiez pleinement des réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit, puisqu’il s’occupe de remplir votre déclaration à votre place.

Vous avez besoin d'être accompagné pour déclarer vos revenus ? Faites appel à Pluralle EC.

En savoir plus

Quand corriger sa déclaration de revenus 2023 ? 

Vous avez fait une erreur ou avez oublié de mentionner un élément important ? Pas de panique : si vous avez réalisé votre déclaration en ligne, vous pourrez la modifier entre début août et mi-décembre 2024. Vous bénéficiez alors du droit à l’erreur

Comment faire pour corriger votre déclaration de revenus ? Tout simplement en vous connectant à votre espace Particulier sur le site Internet impots.gouv.fr. Vous pourrez corriger votre déclaration via l’onglet dédié, mais aussi contacter l’administration fiscale pour poser vos questions en cas de doute ou de réclamation.

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ? 

Le droit à l’erreur permet à toute personne physique ou morale de corriger sa déclaration faite à l’administration. Il s’agit d’éviter que les contribuables soient automatiquement sanctionnés s’ils commettent une erreur ou un oubli. Toutefois, pour bénéficier du droit à l’erreur, vous devez commettre cette erreur de bonne foi et pour la première fois.  

L’État a d’ailleurs lancé un site Internet dédié au droit à l’erreur, nommé oups.gouv.fr, qui répertorie toutes les erreurs administratives qu’il est possible de faire. Sur ce site, vous trouverez des conseils pratiques pour éviter les erreurs les plus fréquemment réalisées par les contribuables. Selon oups.gouv.fr, ce sont plus de 450 000 droits à l’erreur qui ont été accordés depuis 2018. 

À lire aussi :

Quels recours en cas d’oubli dans une déclaration de revenus ?

Lors de votre dernière déclaration de revenus, vous avez omis de mentionner l’existence de certains...

Lire l'article

Quand doit-on payer ses impôts en 2024 ? 

Tout d’abord, vous allez recevoir à partir de fin juillet 2024, votre avis d’imposition 2024 sur vos revenus de 2023. Si vous avez trop donné, l’administration fiscale va alors procéder au remboursement des prélèvements à la source payés en trop en 2023. 

À l’inverse, si vous n’avez pas assez donné, vous allez devoir payer un complément d’impôt sur vos revenus 2023, et ce à partir de mi-septembre 2024. Ce paiement, en fonction du montant dû, peut être échelonné jusqu’en décembre. 

Cette période de l’année correspond également au paiement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2024, en septembre, et au paiement de votre taxe foncière 2024, en octobre. 

Note

Bon à savoir : Depuis 2023, vous n’êtes plus redevable de la taxe d’habitation sur votre résidence principale. Cette taxe ne concerne désormais plus que les résidences secondaires. Si vous êtes concerné, vous devrez régler votre taxe d’habitation 2024 en novembre.

Comment réduire ses impôts en 2024 ? 

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Quintésens en avril 2022, 82 % des sondés n’optimisent pas le montant de leur imposition grâce aux niches fiscales auxquelles ils sont pourtant éligibles. 

Si vous considérez aussi payer trop d’impôts, sachez qu’il existe des moyens pour optimiser votre fiscalité, et donc réduire vos impôts, en investissant par exemple dans l’immobilier ou sur certains produits financiers.  

Découvrez 7 solutions pour optimiser durablement votre fiscalité.

Télécharger notre guide
<p><strong><span>Découvrez 7 solutions pour optimiser durablement votre fiscalité.</span></strong></p>

L’État a en effet mis en place des dispositifs de défiscalisation immobilière qui répondent à la demande constante en logements des Français, tout en permettant aux particuliers de réduire leurs impôts en devenant propriétaires. 

C’est notamment le cas de la loi Pinel, de la loi Denormandie, du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), ou encore de la loi Monuments Historiques, pour n’en citer que quelques-uns. 

Pour bénéficier de réductions d’impôt, vous pouvez aussi ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) ou vous tourner vers les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Parce qu'il existe de nombreuses solutions avec leurs avantages et inconvénients, prenez rendez-vous avec un conseiller Quintésens pour réaliser votre bilan patrimonial. Il répondra à toutes vos questions, et vous conseillera dans la mise en place de placements et d’investissements adaptés à vos objectifs d’optimisation fiscale. 

À lire aussi :

9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez pe...

Lire l'article

Vous souhaitez réduire vos impôts ? 

Demandez à être rappelé par un conseiller Quintésens

Nos derniers articles sur les impôts

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?

Au travers de la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (ESSOC), le droit à l’erreur...
Lire l'article

Impôts 2024 : ouverture de la déclaration en ligne !

À quelques heures de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, le 11 avril, retrou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

À partir de quelle date peut-on déclarer ses revenus 2023 ? 

Vous pourrez déclarer vos revenus 2023, en ligne, sur le site Internet des impôts à partir du jeudi 11 avril 2023. 

Quelle est la date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2023 ? 

Si vous utilisez la déclaration papier, la date limite de dépôt est le 20 mai 2024. Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2023 en ligne, vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour la zone 1, jusqu’au 30 mai 2024 pour la zone 2, et jusqu’au 6 juin 2024 pour la zone 3. 

Déclarer ses revenus en ligne est-il obligatoire ? 

Oui, la déclaration de vos revenus en ligne est obligatoire depuis 2019, si vous résidez en France. Pour cela, vous devez disposer d’un accès Internet à votre domicile, et être capable de réaliser votre déclaration. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez effectuer une déclaration papier. 

Impôts